V pour Vendetta - V for Vendetta - James Mc Teigne - 2006

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

V pour Vendetta - V for Vendetta - James Mc Teigne - 2006

Message par John Mallory5 » 22 avr. 2006, 10:10

Londres, 2020. L'Angleterre est devenue un régime totalitaire où le chancelier Adam Sutler (John Hurt) a tous les pouvoirs et où la population est étroitement surveillée ainsi que ses libertés fortement réduites. Apparaît un mystérieux homme masqué (Hugo Weaving) se faisant appeler V et qui commet des attentats spectaculaire contre des bâtiments symbolique. Un soir, il rencontre Evey (Nathalie Portman), une jeune journaliste, qui manque d'être violée par des agents de sécurité, pour ne pas avoir respecté le couvre-feu. V la sauve et l'emmène avec lui. Evey est immédiatement fascinée par cette homme étrange qui parle de révolution et de combat contre la tyrannie, mais dont les actes sont fortement motivés par un désir de vengeance personnelle.

Inspiré de la BD créée par Alan Moore, le film écrit par les frères Wachowski (auxquels on doit la trilogie Matrix) et réalisé par James McTeigne, nous plonge dans un univers futuriste mais néanmoins très proche du nôtre. Pas de voitures volantes ni de haute technologie comme l'on en trouve dans n'importe quel film de science-fiction, nous sommes dans un univers qui rappelle le 1984 de George Orwell. En plus d'être un bon film d'action avec de bonnes séquences bien musclées, le film nous propose quelques réflexions sur des thèmes très présent dans notre société actuelle comme le recours au terrorisme, la manipulation par les médias de masses ou le risque pour une démocatie de basculer dans la dictature avec l'appui d'une population aveuglée par les mensonges du gouvernement. Le film fera parler de lui, car il s'attaque au vitriol à des sujets sensibles.

Hugo Weaving interprète avec une grande classe ce personnage de V, dont on ne voit jamais le visage durant tout le film. V n'est pas un simple super héros qui cherche à rétablir la justice, c'est également un homme qui agit par vengeance personnelle, ce qui en fait un personnage vraiment fascinant car ni vraiment bon ni vraiment mauvais. On en apprend assez peu de sa personnalité et de sa véritable identité. C'est au travers de l'enquête de l'inspecteur Finch (Stephen Rea) dont la mission est de le retrouver et de le capturer, que l'on découvre en partie qui il est, mais aussi ses motivations ainsi que des vérités qui font vraiment froid dans le dos.

Un excellent film.


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 avr. 2006, 18:49

J'ai lu la bd il y a quelques années et me replongerai bien dedans en tous cas. :D

Avatar du membre
frédo4
Messages : 27
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:33
Localisation : la planète Coruscant
Contact :

Message par frédo4 » 08 mai 2006, 19:48

Un film déroutant, mais très original, une bonne surprise.
Image

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 29 déc. 2007, 22:25

Vraiment un film excellent qui a le mérite de faire réfléchir ce qui est rare dans les films d'actions. :mrgreen:
Film très recommandé !

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 22 janv. 2008, 09:44

Découvert ce très bon film hier.

Perso, je n'ai vu aucune mention en tant qu'auteur pour Alan Moore!!! Il a sans doute voulu retirer son nom de l'affiche?
J'ai adoré les dialogues de V, son côté Shakespearien, sa voix posé, très bon doublage Français d'ailleurs.
Pas beaucoup de scénes d'action, mais on reconnait bien la marque des frères machins choses!

Un bon film assurément qui fait un peu tâche dans la production actuelle.

Répondre