Die Hard 4 : Retour en enfer - Len Wiseman - 2007

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Die Hard 4 : Retour en enfer - Len Wiseman - 2007

Message par John Mallory5 » 15 juil. 2007, 10:14

Die Hard 4 : Retour en enfer (Live Free or Die Hard) de Len Wiseman (2007)

Des terroristes sèment la panique aux Etats-Unis en piratant les principaux systèmes informatiques nationaux, provoquant le chaos dans tout le pays. Toujours là au mauvais endroit au mauvais moment, le lieutenant John McLane (Bruce Willis) va une nouvelle fois devoir sauver la situation, accompagné d'un jeune pirate informatique qui a participé au complot terroriste bien malgré lui.

Le voici, le voilà. Après une absence de 12 ans, notre cher John McLane, héros de la saga des Die Hard est de retour sur nos écrans. Certes, il a pris un peu d'âge et il n'a plus de cheveu sur le caillou, mais il est toujours en grande forme pour dessouder du terroriste en balançant ses petites vannes personnelles tout en s'en prenant également plein la tronche d'un bout à l'autre du film. Et c'est qu'il na pas changé notre bon vieux McLane (sauf sa coupe de chevaux bien sûr. :mrgreen: ) pour notre plus grand plaisir. Nous sommes donc partis pour une nouvelle aventure à grands spectacle où les fusillades et grosses explosions ne manquent pas et où notre cher superflic s'en va joyeusement massacrer du méchant.

Niveau grand spectacle, il n'y a pas à dire, on est servi. Les amateurs de bon gros blockbuster américain estival s'en prendront plein les yeux et plein les oreilles. Dans la plus pur tradition du "toujours plus loin, toujours plus fort" chère aux séries de films d'action, Die Hard 4 ne déroge pas à la règle, mais gare à la surenchère (la séquence avec l'avion de chasse par exemple est un peu "too much"). Cette fois, les méchants terroristes s'en prennent au pays tout entier et de manière très spectaculaire (provocation d'embouteillages monstres en faisant passer tous les feux de signalisations au vert en même temps, déclenchements de fausses alertes à l'anthrax dans les bâtiments gouvernementaux ou coupures d'électricité massives). Heureusement, Bruce Willis est là pour sauver l'Amérique (ouf !).

Alors, ce quatrième volet des aventures mouvementées de John McLane aurait pu aisément se hisser au niveau de ses prédecesseurs, car il avait tout pour être un tout grand Die Hard. Mais malheureusement, sa réalisation trop calquée sur le style télevisuel (caméra toujours tout près des personnages, rythme ultra rapide façon 24 heures chrono, des plans de 2-3 secondes maximums qui s'enchaînent au rythme d'une mitrailleuse gatling, des scènes d'actions pas toujours très lisibles sur un grand écran mais qui passeront très certainement mieux sur le DVD). Len Wiseman n'est malheureusement pas à la hauteur d'un John McTiernan ou d'un Renny Harlin, en nous sortant un film d'action très conformiste (dans le sens où il est comme tous les autres films d'action qui sortent aujourd'hui et qui possèdent les caractéristiques évoquées plus haut, des films dont on a l'impression qu'ils sont réalisés dans l'optique de sa sortie en DVD. :roll: ). C'est vraiment dommage, car là où les Die hard se posaient pour être de véritables inovations en matière de film d'action (le premier volet en tout cas), ce quatrième épisode se révèle être sans âme, même s'il reprend toutes les ficelles de la saga.

Mais bon, j'ai quand même passé un bon moment devant ce bon gros divertissement et c'est avec un vrai plaisir que j'ai retrouvé McLane pour une nouvelle aventure bien sauvage. Son duo avec le jeune hacker (Justin Long) n'a certes pas la saveur de celui avec Samuel L. Jackson, mais il est intéressant et fait passer McLane pour un véritable dinosaure d'un autre temps (mais toujours aussi indestructible) face à un petit génie (qui arrive bien facilement à s'infiltrer dans des programmes informatiques ultra complexes et le tout en 3 secondes chronos, en tapotant à la vitesse de l'éclair. Mouais, comme c'est facile dans les films américains. :lol: ). Holly n'est plus là (on découvre que les Mclane on finit par divorcer), mais on fait ici la connaissance de la fille de John, Lucy (Mary Elisabeth Winstead), qui possède tous les traits de caractère de son cher papounet.

Au final, ce Retour en enfer est un bon gros film à grand spectacle, très divertissement et bien jouissif, mais qui comporte trop de défauts de réalisations pour prétendre se hisser à la hauteur des autres Die Hard. Retour à moitié réussi pour McLane.


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 15 juil. 2007, 22:22

J'ai un peu de mal avec Len Wiseman, ses Underworld m'ennui un petit peu, leurs bavardages inutiles expliquant les loups-garous ceci et les vampires cela! Les scénes d'actions si certaines sont réussies, restent dans le domaine du déjà vu.
Sur ce constat, je n'attends pas grand chose de ce Die Hard 4. La bande annonce m'avait semblée vraiment 'too much'!

Mon préféré de la trilogie reste 58 minutes pour vivre, bien bourrin comme j'aime. Les McTiernan sont réussis mais à la vu de ses derniers films, je penche plus pour des films de producteurs que de réel auteur, se que tous les critiques s'employent à voir dans McT.

Qu'ils regardent mieux Medecine Man, Basic ou cette version du 13ème Guerrier qui doit peut être plus à Michael Chricton qu'a McT finalement! J'oubliais l'abominable Rollerball! :shock:

Avatar du membre
frédo4
Messages : 27
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:33
Localisation : la planète Coruscant
Contact :

Message par frédo4 » 19 juil. 2007, 22:31

Content d'un avis positif, j'ai adoré aussi, ayant bien aimé les UNDERWORLD.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 13 août 2007, 13:24

Vu!

McLane sauve cet fois ci les Etats-Unis du chaos bancaire! :lol:
On ne s'ennui pas mais j'aurai aimé le voir dans un autre rôle que super hero! Flic dans une enquête die hard m'aurait suffit!
On note l'influence de la série 24 heures Chrono, McLane à une fille qu'il va devoir sauver du méchant de l'histoire, il est aidé en cela par un génie de l'informatique :lol: , mais ça va ce denier n'est pas trop tête à claques.
Des scénes d'actions vus dans Mission Impossible 3, le dernier James Bond et aussi True Lies avec la scéne de l'Harrier.
J'ai bien ri en lisant les interviews de Willis disant que les scénes de cascades de bagnoles étaient réalisées comme avant. Bonjour les effets numériques!

Sinon bien aimé le rôle de Rand, le Français qui saute partout joué par Cyril Raffaelli.

6/10

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 13 sept. 2008, 10:26

Enfin vu et c'est bien bourrin. :mrgreen: L'action prime sur les bons mots (il en dit moins que d'habitude) et débote grave :mrgreen: . Mais j'aurais préféré de l'action un peu plus direct comme la scène de la fusillade dans l'immeuble de Matt. En effet les scènes comme celle de l'avion de chasse est un peu trop exagéré mais bon c'est Mc Laine. Il est indéstructible.
Bref j'ai tout de même bien aimé même si je préfère ceux de Harlin et de McTiernan mais celui - ci est tout de même bien couillu.
De plus il y a la très jolie Mary Elisabeth Westead et la formidable Maggie Q.Image et l'immense Kevin Smith Image.
Film à voir !!!!!!!!!!!!!

ps : McLane rules ImageImageImage

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 13 sept. 2008, 10:31

Mary Elisabeth Weastead
Image

Maggie Q
Image

Et pour les dames

Justin Long
Image

Cyril Raffaeli
Image[/b]

Répondre