Le Chevalier Noir - The Dark Knight - 2008 - Christopher Nol

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Le Chevalier Noir - The Dark Knight - 2008 - Christopher Nol

Message par Personne » 14 août 2008, 14:59

Image

Avec :
Christian Bale ... Bruce Wayne / Batman
Heath Ledger ... The Joker
Aaron Eckhart ... Dist. Atty. Harvey Dent / Two-Face
Michael Caine ... Alfred
Maggie Gyllenhaal ... Rachel Dawes
Gary Oldman ... Gordon
Morgan Freeman ... Lucius Fox
Monique Curnen ... Det. Ramirez (as Monique Gabriela Curnen)
Ron Dean ... Detective Wuertz
Cillian Murphy ... Scarecrow
Chin Han ... Lau
Nestor Carbonell ... Mayor Anthony Garcia
Eric Roberts ... Salvatore Maroni
Ritchie Coster ... The Chechen
Anthony Michael Hall ... Mike Engel

Résumé d'allociné:

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Après le réjouissant Batman Begins, ce deuxième film de la franchise Batman réalisé par Christopher Nolan nous arrive avec de formidables résultats au box-office US. Le décès du jeune comédien Heath Ledger auquel on louait son rôle de Joker à la limite de la folie y étant surement pour quelque chose.
Alors?
Bon, il joue très bien c'est vrai, mais c'est vers la nouvelle orientation de la franchise dont je veux parler.
Fini et je dirais presque heureusement, fini donc le Gotham Gothique de Tim Burton réalisé en studio dans une dizaine de décors et avec des courses poursuites un peu limités par ces décors et arrivée d'un Gotham urbain moderne avec beaucoup de scénes de jours, tournage à Chicago. Mais aussi un Batman/Bruce Wayne qui voyage, pour cet épisode un déplacement à Hong-Kong avec juste avant présentation de ses nouveaux gadgets par Lucius Fox(la saga à trouvé son Q), Bruce Wayne avec des créatures de rêves... On est en plein James Bond! Un James Bond plus noir comme dans le nouveau Casino Royale qui a certainement servi de modèle pour un renouveau de Batman plus convaincant encore à mes yeux que dans Batman Begins.
Niveau casting, Bale assure toujours, Ledger est captivant, Eckart/Harvey Dent/Two Face est un bon choix, Maggie Gyllenhaal/Rachel qui n'a pas une beauté très facile est la femme que se disputent Wayne et Dent.
Caine, Oldman et même Eric Roberts sont impec.
Niveau scénario, je l'ai trouvé malin, avec une fin ouverte qui sera, je l'espère réalisé aussi par Nolan. Par contre je lui reproche des scénes d'actions pas vraiment lisible. Le montage est trop cut à mon sens.
Evitez la VF, je ne l'ai pas trouvé très bonne.

Pour résumé un bon film, je crierai peut-être à l'excellence après l'avoir revu en vo, mais j'en doute.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 14 août 2008, 15:03


Daniel4
Messages : 59
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:57

Message par Daniel4 » 14 août 2008, 15:14

Le film fracasse le box-office américain en ce moment. La mort de l'acteur Heath Ledger est en partie responsable de ce grand succès. Sa splendide performance dans le rôle du Joker va lui donner surement une nomination (à titre posthume) aux Oscars.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 14 août 2008, 15:35

Daniel a écrit :Le film fracasse le box-office américain en ce moment. La mort de l'acteur Heath Ledger est en partie responsable de ce grand succès. Sa splendide performance dans le rôle du Joker va lui donner surement une nomination (à titre posthume) aux Oscars.
Sans aucun doute!

A noter une note hallucinante sur imdb : 9.2/10

http://www.imdb.com/title/tt0468569/

Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory5 » 04 sept. 2008, 22:14

Après un Batman begins que j'avais trouvé pas mal mais sans plus, voilà donc le second volet des aventures du chevalier noir dirigé par Christopher Nolan.

On l'a annoncé comme un immense film des mois avant sa sortie, eh bien force est de constater que c'est bel est bien le cas. Le film est tout simplement magistral, nettement au-dessus du précédant. La réalisation de Nolan dans cet opus m'a fait fortement penser à Michael Mann et à son Heat (et pas seulement à cause de la séquence du braquage en intro). Les images sont vraiment à couper le souffle, notamment tous ces plans aériens au-dessus des grattes-ciel de Gotham ou de Hong-Kong. Vraiment, sur ce point-là, ça en jette un max.

N'étant pas particulièrement fan des film de super-héros, même lorsque ceux-ci ne possèdent pas de pouvoirs paranormaux, j'ai particulièrement apprécié ici le ton sombre du film qui se rapproche finalement plus du film noir. Une bonne chose donc, les gadgets se font peu nombreux et laissent la place belle aux couteaux et aux flingues. Quant aux scènes d'actions, hormis quelques passages assez illisibles (notamment à la fin, dans la tour) elles sont vraiment impressionnantes de réalismes. Elles sont spectaculaires à souhait, sans que l'on ait l'impression d'être noyé dans une abondance de trucages numériques.

Mais outre les bonnes grosses séquences de bastons, prises d'otages ou courses-poursuites nocturnes dans les rue de Gotham, l'opposition Batman/Joker vaut son pesant d'or. Disparu tragiquement au début de cette année, Heath Ledger imprègne le film entier par sa présence et son jeu tout simplement hallucinant. Il est absolument parfait dans le rôle d'un Joker qui se plaît à briser toutes les règles. L'argent ne l'intéresse pas, ni la gloire, ni rien d'autre. Tout ce qu'il veut, c'est semer le chaos.

Malgré ses 2h30, The Dark Knight se suit sans le moindre ennui et laisse même quelques petits regrets à la sortie. En effet, on a l'impression que le film aurait gagné à durer encore un peu plus longtemps pour approfondir certains passages (ceux avec Harvey Dent après son "incident" par exemple). Si certains films d'à peine 2h semblent interminables, celui-ci ne contient pas la moindre longueur, au contraire, on a l'impression que les intrigues s'enchaînent les unes après les autres parfois peut-être un peu trop rapidement.

Bref, ce film mérite amplement son statut. Certainement l'un des tous meilleurs film de super-héros.

Why so serious ?
Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 sept. 2008, 23:42

Tu l'as vu en vo?

Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory5 » 05 sept. 2008, 11:21

Personne a écrit :Tu l'as vu en vo?
Yes, sir.

En général, j'essaie toujours d'aller voir les nouveautés en VO, vu la qualité plutôt moyenne des doublages ces dernières années.

Et puis, rien que pour la performance de Ledger, je doute que le meilleur des doubleurs puisse lui rendre justice.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 sept. 2008, 12:23

Le VF n'était vraiment pas terrible, j'attends donc le blu-ray avec impatience. :)

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 02 mars 2009, 21:18

Enfin vu et c'est véritablement une tuerie. Les acteurs sont tous remarquables et j'ai particulièrement bien aimé Eckart dans le rôle de Dent.
Le seul truc qui m'a vraiment gêné est la scène d'action dans l'immeuble qui est assez confuse mais pour le reste c'est du tout bon. Nolan est vraiment doué pour les ambiances bien noires et en plus de ça on s'ennuie pas une seule seconde.
Et j'ai rien contre la vf. :mrgreen:

Répondre