Les Guerriers de la Nuit - The Warriors - 1979 - Walter Hill

Liste des films critiqués
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Les Guerriers de la Nuit - The Warriors - 1979 - Walter Hill

Message par trinita » 03 août 2009, 17:12

Walter Hill signe ici son troisième film après l'excellent Le Bagarreur avec Bronson et Coburn :) et Driver que je n'ai pas vu. Il est accompagné sur ce film de fidèle, Lawrence Gordon à la production et de deux acteurs : James Remar que l'on peu voir en psychopathe dans 48 heures et dans Le Gang des Frères James de Hill et qui à joué dernièrement dans la série Dexter. Il y a aussi David Patrick Kelly qui joue ici son premier rôle au cinéma et qui retrouva Hill dans 48 heures et Dernier Recours.
Pour en revenir à ce film le rôle principal est interprété par Michael Beck qui est pour ma part un illustre inconnu et qui à joué dans pas mal de série TV selon IMDB.

L'histoire : Dans un New York post apocalyptique dirigé par des gangs un meeting à lieu. C'est le leader "spirituel" qui en n'est l'instigateur et qui rassemble tout les gangs de New-York.
Mais lors du meeting, Cyrus (le leader cité plus haut) est descendu. Le gang des Warriors est accusé (à tort bien evidemment) et le seul moyen qu'ils ont de s'en sortir est de retourné à Coney island, le fief, pour être en sécurité. Et là, les ennuis commence...

Avis : C'est un film très agréable à suivre pour son côté gang de rue et il se passe toujours quelques choses.
En effet, quand le gang des Warriors ne court pas pour atteindre Coney Island, ils doivent se battrent contre d'autres gangs au look bien sympa comme ceux à la batte de base ball. Et quand ils ont un peu de repos, tout ne se passe pas comme il le voudrait et une fusillade éclate par exemple. Rapide et efficace.
Mais ne vous attendez pas à un film d'action 100% adrénaline car les bastons ne sont pas légions mais sont efficaces notamment celle dans les chiottes du métro qui est la plus violente.
Bref, c'est un film efficace qui n'a pas trop vieilli et qui à sa sorti en France à été interdit au moins de 18 ans. Sans doute pour éviter que les jeunes ne se réunissent en gang pour régner sur la ville. :mrgreen:

A voir !!!!


Edit :

Sinon j'ai oublié de dire que c'est une adaptation de Sol Yurick qui c'est inspiré de l'Anabase.

Cours d'histoire chipé à Wilkipédia :mrgreen: : En 401, le second fils de Darius II se soulève contre son frère aîné afin de lui ravir le trône. Fort de plus de 10 000 mercenaires grecs recrutés par ses hôtes hellènes, il affronte Artaxerxès II à Cunaxa, en Mésopotamie. Cyrus y trouve la mort, son armée est vaincue. Désormais seuls en pays hostile, les Dix Mille tentent de négocier avec le satrape Tissapherne, qui fait assassiner les chefs des mercenaires. Conduits par Xénophon, ils fuient les troupes royales en direction de l'Hellespont, en passant par l'Arménie, les côtes méridionales du Pont-Euxin. Arrivés dans la région des détroits, ils s'engagent dans des luttes intestines entre Thraces.

L’Anabase est riche de descriptions de populations locales, parfois aussi hostiles aux Grecs qu'aux Perses, de combats difficiles, de rapports humains conflictuels. Surtout, cet épisode célèbre stigmatise la faiblesse de l'empire perse, ce qu'Agésilas II et plus tard Alexandre le Grand n'oublieront pas.

Formidable épopée, l'Anabase a pu servir de comparaison à des événements de l'histoire moderne. Ainsi, La retraite de Russie par la Grande Armée de Napoléon ou la Longue Marche de Mao (par analogie aux dix mille et aux nombreux récits qu'elle inspira) ont-elles pu être comparées à cet épisode de l'antiquité grecque.

Donc l'Anabase à inspiré ces Guerriers de la Nuit.

Sinon qui l'a vu ce film ???

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 03 août 2009, 19:38

Bah moi je l'ai vu et j'adore! :) Je ne savais pas pour l'anabase, mais ça serait une bonne idée de nous sortir un petit film de derrière les fagots. Après le succés de 300, ça devrait marcher. :)

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 03 août 2009, 20:07

Pour l'anabase moi non plus. Je l'ai appris grâce à un petit essai sur la carrière de Walter Hill écrit par Laurent Hellebé édité par les éditons Panik à Toulouse.

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Les Guerriers de la Nuit - The Warriors - Walter Hill - 1979

Message par vin » 06 avr. 2010, 20:47

J'ai vu ce film plusieurs fois, et j'aime bien.

Il est vrai que coparé aux films sur les gangs actuels, on est au pays de Candy, mais c'est sympa malgré tout, et filmé de manière "tonique"!

Ce film est culte pour pas mal de cinéphiles, et a droit à son site de fans:

http://www.the-warriors.fr/index.php
Image

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Re: Les Guerriers de la Nuit - The Warriors - Walter Hill - 1979

Message par cyberpunk » 04 mai 2010, 18:47

j'avais entendu que walter hill avait voulu faire une version de l'Odyssée avec par exemple le gang féminin qui serait des Sirènes :D ; un super bon film avec des passages bien flippant comme l'attaque des Skin Heads et les inquiétants Baseball Furies

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Les Guerriers de la Nuit - The Warriors - Walter Hill - 1979

Message par Personne » 05 mai 2010, 10:27

Un maquillage très Kiss!

Image

HuriKhan
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2010, 15:17

Re: Les Guerriers de la Nuit - The Warriors - Walter Hill - 1979

Message par HuriKhan » 22 juil. 2010, 15:22

Salut à toutes et tous.

Tout d'abord un grand merci à vin qui a fait de la pub pour mon site quelques messages plus haut :)

Ensuite, pour répondre à personne, effectivement, le maquillage des Baseball Furies a été inspiré des membres du groupe Kiss.
Ce gang, non présent dans le roman dont est issu le film, a été créé spécialement pour le scénario par Walter Hill qui aimait le look de Kiss.

Plus d'infos et d'anecdotes croustillantes sur le site.
Y'en a plus de 40 dont une assez rigolote concernant la voix de Mercy (doublée en francais par la personne faisant la voix de Titi dans Titi et Grosminet)

Bon film !

HuriKhan,
http://www.the-warriors.fr
http://www.les-guerriers-de-la-nuit.fr

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Les Guerriers de la Nuit - The Warriors - Walter Hill - 1979

Message par Personne » 27 juil. 2010, 11:30

Bienvenue amigo et merci pour ces anecdotes! :D

Répondre