Mission Alcatraz - Half Past Dead - 2002 - Don Michaël Paul

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Mission Alcatraz - Half Past Dead - 2002 - Don Michaël Paul

Message par Lithan » 12 déc. 2009, 18:01

"Mission Alcatraz"

année de sortie: 2009
real.: Don Michaël Paul
pays: USA
titre original: "Half Past Dead"
scénario: Don Michaël Paul
avec: Steven Seagal, Morris Chestnut, Ja Rule, Nia Peebles et Kurupt

Image

Histoire:

Alcatraz vient de rouvrir. C'est aujourd'hui une prison de très haute sécurité, bénéficiant des toutes dernières techniques de surveillance. Alors que Sascha, un agent du FBI, s'y trouve enfermé pour une mission secrète, un commando prend d'assaut le célèbre pénitencier afin de faire libérer Lester, un détenu condamné à mort. Ce dernier est en fait le seul à connaître l'endroit où est cachée une somme de plus de deux cent millions de dollars. Sascha va avoir fort à faire face à cette bande de criminels extrêmement dangereux et organisés.

Mon Avis:

Surfant sur l'association Steven Seagal/stars du rap qui a fait le succès de "Hors limites", "Mission Alcatraz" est le dernier film qui a marqué la mini-renaissance de l'acteur au début des années 2000.

Ravivant le mythe (voir le fantasme) de la célèbre prison d'Alcatraz fermée en 1963 par Robert Kennedy, "Mission Alcatraz" joue avec beaucoup d'habileté avec le contexte socio-économique actuel en présentant une version flambant neuve du pénitencier, gérée comme une grande boîte privée par Warren El Fuego (irrésistible Tony Plana), incarnant à merveille le management moderne tel qu'il est rêvé par l'Amérique puritaine de l'administration Bush: un battant et un gagnant, qui ne jure que par l'agitation permanente et la Bible (dont un exemplaire est offert à chaque détenu). Désormais, la culture d'entreprise et la révolution néo-conservatrice prend pied y compris dans les services publics, ce qui se confirme lorsque Donald Johnson sermonne la juge de la Cour Suprême sur ses actions militantes passées, en lui faisant bien comprendre qu'elles n'ont servies strictement à rien puisque les sociétés modernes sont plus rigides que jamais.

En dehors de cette courte mais percutante représentation de l'Amérique post-11 septembre qui joue sur la peur afin de mieux contrôler la population ("Cette prison est pourrie et faites pour les pourritures. Ce qu'il s'y passe dedans est dur, mais c'est parfaitement volontaire", dixit Donald Johnson), "Half Past Dead" n'en reste pas moins un excellent film d'action qui ne s'encombre pas de la moindre vraisemblance mais aligne avec un bonheur purement régressif fusillades, bastons, explosions et acrobaties toutes plus improbables les unes que les autres afin de combler les amateurs du genre.

Mené sur un rythme effréné, ce film bénéficie d'une mise en scène solide qui parvient à masquer un manque parfois évident de moyens (les hélicoptères foireux en CGI) et laisse la part belle à une horde de prisonnier déchaîné prêt à en découdre avec les assaillant de la prison, comme si l'endroit censé les anéantir - puisque certains d'entre-eux sont condamnés à la peine capitale - était devenu leur territoire au même titre que la rue, qui les y a pourtant précipités.
De cette bande de joyeux drilles sachant jouer de la gâchette, on retiendra surtout la détonante composition de Kurupt, aussi petit et squelettique que teigneux, parfait en taulard déluré et incontrôlable (à ce titre, la séquence du générique de fin est énorme).
Quant à Nia Peebles (vu dans la série "Son of thunder", spin-off de "Walker Texas Ranger"), elle assume jusqu'au bout des ongles son rôle de tigresse mystérieuse mais ô combien dangereuse !

On notera au passage un caméo sympathique du célèbre producteur Stephen J. Cannel, dont le visage est connu de tous les amateurs de séries des années 1980 et qui résume finalement assez bien l'esprit du film: no prise de tête, on est là pour s'éclater.

On en oublierait presque d'évoquer Steven Seagal, dont la prestation ne fait pas d'étincelles mais qui reste cependant l'attraction principale de ce film d'action explosif, qui donna lieu à une suite en 2007, mais qui ne permit - malheureusement - pas au comédien de se ré-affirmer comme une valeur sûre au cinéma étant donné qu'il a depuis tourné pas mal de navets directement pour la vidéo...

Image
Quand Spiderman croise Chuck Norris, il se tisse dessus.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Mission Alcatraz - 2002 - Don Michaël Paul

Message par Personne » 13 déc. 2009, 11:14

Un bon petit actioner, relativement efficace!

Les fans de chapeau de melon et bottes de cuir auront noté la présence de la canadienne Linda Thorson. Tara King dans la série, c'est elle!

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Mission Alcatraz - 2002 - Don Michaël Paul

Message par trinita » 20 janv. 2010, 10:14

Vu !!!!
Et quel plaisir, c'est de l'efficace avec des acteurs qui font bien leur job : Seagal et Ja Rule, des acteurs qui ont la classe : Chestnut et Plana (p*tain un directeur de prison avec des tatouages de taulard fallait oser :mrgreen: ) et surtout Nia Peebles qui à la classe et qui est super sexy en tenu underworldienne. :mrgreen:
Les scènes d'actions s'enchaîne bien mais c'est dommage que Seagal ne casse pas de doigts. C'est mon seul regret à la vision de ce film qui fait parti des très bon actionner des années 2000.
A voir et à revoir !!

Répondre