Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Message par Personne » 26 déc. 2009, 11:53

Image

Arnold Schwarzenegger ... The Terminator
Michael Biehn ... Kyle Reese
Linda Hamilton ... Sarah Connor
Paul Winfield ... Lieutenant Ed Traxler
Lance Henriksen ... Detective Hal Vukovich
Bess Motta ... Ginger Ventura
Earl Boen ... Dr. Peter Silberman
Rick Rossovich ... Matt Buchanan
Dick Miller ... Pawnshop Clerk
Shawn Schepps ... Nancy
Bruce M. Kerner ... Desk Sergeant
Franco Columbu ... Future Terminator
Bill Paxton ... Punk Leader
Brad Rearden ... Punk
Brian Thompson ... Punk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminator_(film)
Los Angeles, 2029. La ville est en ruine. Les robots créés par le super ordinateur Skynet dominent le monde au lendemain d'un holocauste nucléaire. Une petite résistance s'est formée et est composée des derniers humains sur Terre. Mais la bataille semble être perdue d'avance...

Los Angeles, 1984. À la faveur d'un micro-orage électro-magnétique, un être mystérieux fait son apparition. Il s'agit d'un Terminator, un robot humanoïde recouvert de tissu humain, envoyé du futur pour une mission meurtrière. Il a pour objectif de tuer une certaine Sarah Connor, dont la vie aura une grande importance dans les années à venir, car elle sera la mère du futur chef de la résistance humaine (John Connor) durant la guerre contre les machines. De son côté, Kyle Reese, également venu du futur, est un humain. Il a pour mission de protéger la jeune femme et la sauver de ce tueur. Une tâche d'autant plus difficile que le Terminator est quasi invulnérable et que Sarah n'a aucune idée du danger qu'elle encourt...


Je me souviens encore des railleries de Starfix dans les notules sur les projets de films. En pleine période de post nuke Italien, le projet d'un jeune réalisateur, tout juste sorti d'un Piranhas 2 de triste mémoire et d'un acteur qui inspirait encore la méfiance, Arnold, pour le rôle d'un robot venant du futur. C'était donc la franche rigolade bien avant que le film ne sorte.
Quel ne fut pas le choc apporté par ce film à sa sortie. Finalement les critiques furent très bonnes, le bouche à oreilles excellent et Cameron venait de gagner ses gallons de grand réalisateur en créant une franchise aujourd'hui toujours d'actualité.
Le film se regarde encore très bien car ultra efficace au niveau de l'action. Ca pétarade bien, il y a des bonnes poursuites et chose qui réconcilie le public féminin, un personnage de femme forte qui va connaître une histoire d'amour impossible.
Bon, sinon c'est encore assez daté année 80, les coupes de cheveux par exemple, la zique et les effets spéciaux sont encore perfectible; mais heureusement on est emporté par le rythme et la qualité du scénar.
Devant le succés Cameron sera propulsé réalisateur de blockbuster avec la suit d'Alien. Il pourra donner libre cours à son imagination et nous livrer un Abyss d'anthologie, une suite à la franchise Terminator qui reprend le même canevas du 1er Terminator en y inversant les rôles et la fresque romantique Titanic.

Cameron s'est également créé une famille d'acteurs. Bill Paxton qui ici a un rôle de figuration, l'un des punk, c'est lui, aura un rôle dans Titanic. Michael Biehn, dans Abyss et Aliens. Lance Henriksen dans Aliens bien sûr. Arnold pour la suite de Terminator ainsi que Linda Hamilton avec qui Cameron aura une liaison.

Un film incontournable pour ceux qui aiment les films couillus et bien foutus!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Message par Personne » 26 déc. 2009, 11:58


Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Message par Personne » 26 déc. 2009, 12:04

notons un tout petit rôle de flic pour Ken Foree, l'inoubliable Peter dans Zombie!(on le vois dans la bande annonce)

Image

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Re: Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Message par cyberpunk » 29 déc. 2009, 14:52

J'avais commencer a la voir dans un bar de montréal dans les années 90, je l'ai vu entierement il y a 2 jours; un grand moment avec ses effets spéciaux d'époque et la grande scène de flingage dans le commissariat; dans le hors série de "madmovies" consacré à Cameron on apprend que certaines scènes furent tournées à l'arrache dans les rues de Los Angeles (on est loin de la carte postale clinquante) avant l'arrivée des vrais policiers; je me souviens de Michel Blanc dans une émission de Sabatier au festival d'Avoriaz se foutant de la gueule du film: 10 mn plus tard est annoncer en direct que le film a obtenu le Grand Prix :lol:

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Message par trinita » 22 janv. 2010, 09:59

Vu et c'est un film utltra efficace avec de l'action bien foutue et un scénario bien écrit. Les acteurs sont aux poils surtout Micheal Biehn.ImageSeule la musique toute pourrie m'a déranger.
Mise à part ça, c'est un bon film de SF.
A voir !

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Message par vin » 22 janv. 2010, 11:33

Sans doute le meilleur de la série.
Je crois avoir vu à la F..C qu'il y avait de nouvelles éditions collectors en dvd, sans parler des Blu-Ray.
Image

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Re: Terminator - The Terminator - 1984 - James Cameron

Message par John Mallory » 23 janv. 2010, 10:09

Le film a peut-être pris un coup de vieux aujourd'hui, avec son style très ancré dans les années 80 (les fringues, les coupes de cheveux, la musique), mais il reste très solide. D'abord par la maîtrise de James Cameron à la réalisation. Qu'il semble loin désormais le temps où l'on pouvait filmer des scènes d'action et des courses-poursuites à vive allure, sans que la caméra ne saute dans tous les sens.

Ensuite, il y a Schwarzie. Après Conan le barbare, il trouve là un autre rôle à sa mesure. Vraiment, il excelle dans ces rôles qui demande peu de changements d'expressions. Il joue donc sur un ton monocorde, avec toujours la même mine sévère, mais parvient malgré celà à faire du terminator un personnage désormais mythique du cinéma.

Si le film a donc pris quelques rides, il reste passionnant du début jusqu'à la fin. Très noir, il distille très peu de note d'humour. Si à partir du deuxième opus, le ton se fait plus léger, on reste avec ce Terminator devant un film bien sec et violent, avec sa dose d'éxécutions sommaires (Sarah Connor ? Bang !). L'attaque du commissariat en est l'apothéose, avec un Schwarzenneger dézinguant sur tout ce qui bouge, en cheminant tout tranquillement dans les couloirs de l'immeuble (I'll be back. ::) ).

Un must des films d'action des années 80.

Répondre