Duel - Steven Spielberg - 1971

Liste des films critiqués
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par trinita » 12 janv. 2010, 10:13

Image

Avec : Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone...

Résumé piqué à cinemovies : Un voyageur de commerce quitte sa maison et prend la route. Roulant paisiblement dans sa petite voiture rouge, il est rapidement gêné par un imposant camion-citerne. Ce dernier s'amuse à l'empêcher de le doubler. Puis le semi-remorque entame une sorte de jeu où il laisse passer la voiture avant de la doubler à nouveau, jusqu'à la piéger dangereusement en faisant signe à son conducteur de le doubler alors qu'une voiture apparaît sur la voie opposée. A partir de ce moment, s'engage une lutte à mort entre les deux véhicules.

Avis : J'ai bien aimé le début avec la caméra dans la voiture mais après je me suis ennuyé ferme et me suis même endormi (chose extremement rare de ma part devant un film).
Bref, pas aimé. :?
Modifié en dernier par trinita le 20 janv. 2010, 18:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par trinita » 12 janv. 2010, 10:15

D'autres affiches :

Image
Image
Image
Modifié en dernier par trinita le 20 janv. 2010, 18:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ronald
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 11:28
Localisation : Belgique

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par Ronald » 12 janv. 2010, 17:36

J'ai bien aimé ce film,ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais je trouve qu'on ressent bien l'angoisse du chauffeur,on se met presque dans sa peau car c'est quelque chose qui pourrait nous arriver dans la vie de tous les jours...
Le fait qu'on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion apporte aussi un petit plus mais il est vrai que ce film a assez vieilli...
Bref,le genre de film que l'on regarde qu'une fois...

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par Personne » 12 janv. 2010, 21:09

Début des années 70, le jeune Steven s'essaie à la réalisation de téléfilm, un Columbo et ce Duel qui n'est qu'un téléfilm au départ. Remarqué, ce téléfilm remporte le grand prix d'Avoriaz du film fantastique de 1973. Sorti au ciné dans la foulé...
Bon, alors ce film passait assez souvent à la télé, à l'époque des magnétoscopes, je m'étais même essayé à mettre une bande son un peu plus couillus. Quand il y a des plans sur l'autoradio, j'avais mis du AC/DC par exemple! :mrgreen:

Le film offre un assez bon suspense je trouve, même si visuellement le film a vieilli. Le partie pris de ne pas nous montrer le chauffeur donne à cette course poursuite un côté fantastique, une sorte d'enfer mécanique. Pendant que le camion plonge au final, Spielberg aurait mis un cri, type dinosaure dans la bande son.
Il y eu 1ère une sortie DVD aux US sans le cri et retrait suite au souhait de Spielberg avant une nouvelle édition corrigeant le défaut. (C'est peut-être l'inverse, Spielberg ne voulant plus du cri..., enfin bref)

Dennis Weaver est un habitué des westerns, vu dans La Bataille de la Vallée du Diable récemment. :D

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par trinita » 12 janv. 2010, 21:31

Je l'avais par reconnu dans ce western. :oops:

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par vin » 13 janv. 2010, 23:03

L'une des toutes premières réalisations de ce cinéaste hors du commun, qui vient de perdre pas mal de dollars dans les malversations financières aux States.
Image

Avatar du membre
Guiz is back
Messages : 26
Enregistré le : 08 nov. 2009, 17:02
Localisation : Dans une cabane au fin fond d'une forêt sordide en proie avec des esprits maléfiques

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par Guiz is back » 14 janv. 2010, 18:05

vin a écrit :L'une des toutes premières réalisations de ce cinéaste hors du commun, qui vient de perdre pas mal de dollars dans les malversations financières aux States.
C'est à dire ? Je ne suis pas au courant.

J'ai beaucoup aimé le film , il se suit très bien et ne m'a pas rebuté malgré son côté visuel un peu vieillot (ça m'a pas sauté aux yeux en tout cas).
La scène dans le restaurant est un moment d'anthologie, l'oppression du personnage est à son comble, sa paranoïa est très bien mise en scène.
Je me lasserai pas de le revoir je pense.
Maintenant je vous jure... Que le prochain primate qui me cherche de loin ou de près... JE LE DÉSOSSE !!
Evil Dead 3 : l’armée des ténèbres, Ash.

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par vin » 14 janv. 2010, 18:34

Et bien Spielberg fait partie des très nombreuses victimes de l'affaire Madoff .
Image

Avatar du membre
Guiz is back
Messages : 26
Enregistré le : 08 nov. 2009, 17:02
Localisation : Dans une cabane au fin fond d'une forêt sordide en proie avec des esprits maléfiques

Re: Duel - Steven Spielberg - 1971

Message par Guiz is back » 14 janv. 2010, 18:45

ok merci ça m'avait échappé.
Maintenant je vous jure... Que le prochain primate qui me cherche de loin ou de près... JE LE DÉSOSSE !!
Evil Dead 3 : l’armée des ténèbres, Ash.

Répondre