Sweeney Todd - Tim Burton - 2007

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John Mallory6
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Sweeney Todd - Tim Burton - 2007

Message par John Mallory6 » 03 févr. 2008, 14:56

Sweeney Todd de Tim Burton (2007)

Londres, 19e siècle. Après avoir passé 15 ans dans une prison lointaine, Benjamin Barker (Johnny Depp) est de retour en ville. Bien décidé à se venger du juge Turpin (Allan Rickman) qui l'avait fait jadis emprisonner, il reprend son activité de barbier sous une nouvelle identité. Il se fait désormais appeler Sweeney Todd et se sert de son salon pour trancher la gorge de ses clients. Associé avec Mrs Lovett (Hellena Bonham Carter), spécialisée dans les tourtes d'un genre spécial, il attend désormais la venue du juge, pour une petite scéance de rasage.

Adaptant une comédie musicale de Brodway, elle-même fortement inspirée du Comte de Monte-Christo, Tim Burton nous plonge une nouvelle fois dans un univers gothique et macabre à souhait dont il a le secret. Pour celà, il fait appel au couple Johnny Depp/ Hellena Bonham Carter, qui apparaissent régulièrement dans sa filmographie, pour interpréter un couple infernal et complètement déjanté. Pendant que Sweeney Todd égorge ses victimes, Mrs Lovett se sert des cadavres pour en faire des pâtés. Humour noir garantis.

Quasiment intégralement chanté, la nouvelle petite merveille de Tim Burton nous plonge avec délice dans les rues crasseuses du Londres du 19e siècle. Outre le truculent duo principal, on y croise également l'excellent Alan Rickman, ainsi qu'une apparition de Sacha Baron Cohen ( Borat qui vaut le détour. Le mélange entre la pure comédie musicale de Brodway et une ambiance très sombre, agrémentée de quelques séquences bien gore, avec jeysers de sang et cuisine cannibale, fait des merveilles. 8)

Tim Burton reste fidèle à son univers glauque, mais tellement envoutant. Un film à ne pas rater, car des comédies musicales où les chansons ont une telle place (plus de 80% des dialogues sont chantés et la musique et quasi omniprésente) se font plus que rare de nos jours.

Alors, tenté par un rasage de près ? :mrgreen:


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Message par Personne » 03 févr. 2008, 18:51

Voici la bande annonce en Français! :D

http://fr.youtube.com/watch?v=gOKKlsCbjcA

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John Mallory6
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Message par John Mallory6 » 06 févr. 2008, 17:01

La vidéo semble ne pas avoir fait long feu. :lol:

Je me demande s'ils ont également doublé les chansons dans la version françaises, comme ça avait été le cas pour Charlie et la chocolaterie. Mais vu l'importance de celles-ci par rapport aux dialogues parlés, mieux vaut le voir en version originale de toute manière.

On peut toujours reprocher à Tim Burton de manquer d'originalité et de se complaire dans son univers ghotique, mais moi des films de ce genre j'en redemande encore et encore. 8)


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Raaah, ce tandem. Inoubliable.

Eliza Doolittle
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Message par Eliza Doolittle » 08 févr. 2008, 18:44

J'ai beaucoup aimé ce film (mise à part la musique très médiocre), dont voici ma critique :

Un truc de malade, vraiment. Un des objets les plus ahurissants qui soit sorti d'un studio de cinéma depuis un bon bout de temps. Sweeney Todd, c'est le Burton ultime. Car au delà de la naïveté et de l'humour bon enfant, il y a chez ce réalisateur atypique une attirance profonde pour les bas-fonds de l'humanité, la fange, la marginalité, ici poussés à leur paroxysme. Adapté d'un show à succès de Broadway monté pour la première fois en 1979, Sweeney Todd est pour moi le meilleur Burton depuis Ed Wood. Parce qu'il tranche (c'est le cas de le dire) avec un univers fantaisiste et féérique pour se plonger avec audace dans un monde terrifiant, d'autant plus terrifiant qu'il est atemporel, peut-être le nôtre. Dès les première séquences, on est embarqué dans une atmosphère oppressante, enfumée et effrayante. C'est Londres, mais c'est aussi le monde intérieur d'un homme innocent que la vie avait comblé et dont l'esprit n'est plus désormais que vengeance, haine et regrets. Dans le rôle titre, Johnny Depp, tout en sobriété avec son physique de cadavre entre deux âges, donne encore une fois la preuve de son increvable talent. Il tranche, rase, découpe avec une méticuleuse patience et un regard froid, à la fois sans dégoût et sans plaisir pervers. Sans sentiment. Car les vivants dans Sweeney Todd ne le sont jamais entièrement, ils ne sont que des fantômes pâles et inquiétants. Les seconds rôles sont tous remarquables : Helena Bonham Carter crève littéralement l'écran, Sacha Baron Cohen est hilarant et Alan Rickman angoissant à souhait dans un délectable rôle de méchant à la Dickens. Tous sont de pâles reflets de la vie, tant ils sont engoncés dans leurs obsessions morbides. Seule la jeunesse, non encore pervertie, avec les personnages du petit Toby, d'Anthony et de Johanna (elle ressemble étrangement à Vanessa Paradis jeune, non ?) semble échapper à la perversité ambiante. Pour combien de temps ? Burton filme cela avec une délectation palpable, baladant avec génie sa caméra dans les ruelles sombres d'une ville de cauchemar. La photographie est brillante et glaçante, renforçant la noirceur d'un récit qui ne cesse d'exhiber l'horreur de l'humanité. Le pessimisme que sous-tend l'histoire a de quoi glacer le sang. La reconstitution d'une Londres infernale, sale et putride où grouille la vermine humaine est stupéfiante. On est loin de la féérie enchanteresse parfois niaise de certains Burton. C'est pas Big Fish, quoi. Et c'est tant mieux. L'homme est forcément pécheur, cannibale, pervers, menteur, manipulateur. Le crime, aussi gratuit et cruel soit-il, se justifie par ce seul constat. Et en effet, le gore est ici à l'honneur. Mais l'horreur des situations est sans cesse contrebalancée par un burlesque pince-sans-rire et une stylisation à outrance (le rouge du sang est très flashy) qui dote le film d'un humour tout particulier. À l'image de l'hilarante séquence onirique « en couleurs » où Mrs Lovett se rêve en femme d'un Sweeney toujours aussi atone et inexpressif. Seul hic : je n'ai pas du tout été emballée par la musique assez médiocre de Stephen Sondheim. Aucune des chansons n'accroche vraiment l'oreille, et la tendance du compositeur à aller chercher des aigus dissonnants, même si elle est dans l'esprit du récit, est exaspérante à la longue. C'est quand même très problématique pour une comédie musicale, mais l'aspect assez monotone et lourd de la musique reste supportable tant on est transporté par l'atmosphère générale et la conviction des acteurs/chanteurs. Une bande-son à la hauteur est ce qui manque à Sweeney Todd pour être à mes yeux un chef-d'oeuvre. Mais ne boudons pas notre plaisir : Tim Burton nous a scotché sur notre siècle pendant deux heures qui passent à toute allure, dans un monde angoissant et cauchemardesque, baroque à souhait, étourdissant, dantesque... La liste d'adjectifs pourrait se prolonger longtemps. Le cinéaste préfère achever son OVNI sur un bain de sang, scène déchirante et désespérée, que de faire naître l'espoir en nous montrant ce qu'il advient des jeunes survivants. Preuve ultime que Sweeney Todd est une oeuvre à part la filmographie de Burton, et dans le cinéma en général. Une danse macabre littéralement hallucinante.

8/10
C'est mon opinion et je la partage !

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John Mallory6
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Message par John Mallory6 » 09 févr. 2008, 09:16

Très bonne critique, je souscris entièrement sauf en ce qui concerne la musique. Dommage que tu ne l'aies pas appréciée, moi au contraire je la trouve absolument sublime. Je me suis même acheté illico la BO que je me passe en boucle ces derniers temps. 8)

Pour moi, les petits défauts se trouvent plutôt au niveau de certains effets spéciaux pas toujours très réussis (le générique est visuellement assez moyen, semblable à celui de Charlie et la chocolaterie, sauf que là ce n'est pas de la fabrication du chocolat dont il est question).

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Message par Personne » 13 janv. 2009, 13:01

Bien aimé cette transposition musicalo-gore du comte de Monte-Cristo. Les scénes avec des décors conçus sur ordinateur alternent avec celle en extérieurs et c'est ce que m'a le plus choqué. Ces scénes sur ordinateurs sont faites un peu à la manière d'un Sin City au d'un Captain Sky plutôt, ce qui tranchent trop avec le reste du métrage.
Sinon on a le droit à un générique reprenant quasiment la fabrication des bonhommes en pain d'épices d'Edward aux Mains d'Argent, on a la filiation avec un Johnny Deep qui prolonge ses mains de rasoirs très tranchants et c'est peu de le dire.
Sinon, j'ai trouvé que la commédienne qui joue Johanna, avait un visage très rond, un peu comme Christina Ricci qu'on a vu chez Burton dans Sleepy Hollow.
Bref, Burton fait du Burton, il fait travailler ses comédiens préférés, sa femme, il a son univers et je dois dire que c'est avec plaisir que j'ai découvert ce Sweeney Todd grand guignolesque.

Moi aussi j'ai bien aimé la musique. 8)

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