Un américain à Paris- An american in Paris- 1952- Vincente minnelli

Liste des films critiqués
Répondre
phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Un américain à Paris- An american in Paris- 1952- Vincente minnelli

Message par phylipmarlow » 17 août 2010, 04:21

An american in Paris fut écrit dans les années 20 par le roi des comédies musicales,des instrument modernes et des chorégraphies spectaculaires ,George Gershwin dont la trame de l'histoire se passait paris dans les années folles alors que dans le film le récite se passait après la guerre mais l'excellent réalisateur du genre Vincente Minnelli et son acteur principal Gene Kelly n'ôteront aucun iota de la pièce de George Gerwin excepté la transposition de l'année.

L' histoire commence ainsi ,un peintre américain Jerry Mulligan(Gene Kelly) s'installe à Paris après la guerre il faira plusieurs connaissances notamment avec un chanteur de music-hall français,Henry Baurel(George Guètary) et un de ses plus vieux amis compatriote,Adam Cook qui était un ancien pianiste et qui maintenant vie sans le moindre sous dans sa poche comme Jerry. Pour vendre ses toiles ce dernier peint dans la plus celèbre rue de Paris,l'Elysé voit arrivé Milo(Nina Foch) une belle femme assez riche et élégante elle lui propose de le présenter à des connaisseurs de ce grand art, la peinture sur toile afin de le faire connaître dans le monde entier.Millo organise une soirée dansante ou Jerry tombera amoureux de Lise(Leslie caron) une jeune danseuse française mais celle ci et déja prise par Henry Baurel...

Malgré que sont scénario était très pauvre ce film fut l'un des plus gros succès de la MGM dans les années 50 orchestré par Vincente Minnelli dont Gene Kelly nous régal dans les 20 dernières minutes du film d'une chorégraphie dans des décors majestueux de Paris avec ses couleurs et ses paillettes tournées dans les studios de la MGM.

Cette comédie musicale obtiendra 6 oscars dont un pour Gene Kelly.Ce dernier choisira lui même les acteurs qui l'accompagneront dans le film,Il avait choisie pour le rôle principal sa partenaire de danse dans "Chantons sous la pluie" Cyd Charisse avec laquelle il c'était très bien entendu mais cette dernière était obligée de refuser l'offre car elle était enceinte alors il se tournera vers une jeune danseuse française de 19 ans Leslie Caron qui obtiendra le role principale en lui donnant sa chance comme actrice. En 2009 Leslie Caron à eu son étoile gravée au Sunset boulevard au coté de Gene Kelly et Louis Jourdan(Gigi) deux de ses partenaires dans les comédies musicales.

Oscar Levant fut acteur,compositeur,interprète de talent qui avait intéressé kelly .

George guètary était né en Grèse il a pris la nationalité française il fut l'un des plus proches amis d'Annie Cordy et de Bourvil,arrivé à Paris pour les besoin du film,Gene Kelly avait vu ce chanteur il était impressionné par son numéros de chant que celui ci insistera ver la MGM pour le prendre dans cette comédie musicale.

Kelly avait choisie pour interprétait Milo ,Nina Foch une de ses plus vieilles amies qui était néerlandaise naturalisée américaine qui fut l'une des plus grandes actrices européennes qui jouera souvent dans des roles principaux dans les années 40 dont la plus part des films où elle jouait ne sont pas connu en France je trouve ça très dommage. Elle était une grande star au cinéma comme dans les séries cultes bourrée de talents et de taille(175cm),blonde et très jolie. Dans "Un américain à Paris",Nina Foch dans le film paraissait plus âgée que Gene Kelly alors qu'elle avait que 28 ans elle était née en 1924 alors que Kelly était né en 1912. Dans la second version des" dix commandements" de Cécil B. De Mille, elle fut également la mère adoptive de Moïse(Charlton Heston) alors que les deux acteurs avaient un an de différence. Chuk(Heston) était né en 1923 . Ils sont décédés tout les deux en 2008.C' est vraiment ça la magie du cinéma, bravo les artistes.
Leslie Caron en plein repos avant de commencer à danser.<< Pour agrandir les 9 images cliquez dessus>>.
Nina Foch, dans "un Américain à Paris"(An American In Paris) qui jouera 4 ans plus tard la mère adoptive de Moïse (charlton Heston) dans les "Les Dix Commandements"( The Ten Commandments de Cecil B. De Mille.


Gene Kelly et la danseuse française,Leslie Caron dans un américain à paris(An American In Paris).




L'un des plus grands réalisateurs des comédies musicales, Vincente Minnelli dans les années 50.
Le créateur prolifique de certaines comédies musicales , George Gershwin.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

pass
Messages : 683
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Un américain à Paris- An american in Paris- 1952- Vincente minnelli

Message par pass » 30 déc. 2014, 13:56

Première représentation à Paris le 30 Juillet 1952 au " Colisée " en VF et VO .

Répondre