Excalibur - John Boorman - 1981

Liste des films critiqués
Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Excalibur - John Boorman - 1981

Message par trinita » 16 févr. 2009, 17:08

Image

Acteurs : Nigel Terry, Helene Mirren, Cherie Lunghi, Nicol Williamson..

Synopsis pompé sur allociné : Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...

Avis : Encore une fois merci à Arte pour m'avoir fait découvrir ce film. C'est tout bonnement une réussite car c'est beau, violent, tragique et même parfois drôle. Bref un film très réussi.
En plus Nicol Williamson en Merlin m'est tout à fait sympathique avec son air désabusé et ses répliques. De plus, j'ai été étonné de voir que Gabriel "la grande classe"Byrne joue le terrible Uter. :D
Que dire également des deux femmes qui sont vraiment jolies et Mirren fout les foies en Morgane.
Bref un grand film d'aventure pour moi.
Il existe en dvd ? (j'ai la flême de chercher)

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 16 févr. 2009, 17:16

Helen "Morgane" Mirren
Image

Cherie "Guenièvre" Lunghi
Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 16 févr. 2009, 22:38

Hum, je pense qu'il existe effectivement. Sinon il le repasse dans la nuit en semaine ?
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Re: Excalibur - John Boorman - 1981

Message par Scaramouche » 17 févr. 2009, 08:21

Trinita a écrit :Image

Acteurs : Nigel Terry, Helene Mirren, Cherie Lunghi, Nicol Williamson..

Synopsis pompé sur allociné : Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...

Avis : Encore une fois merci à Arte pour m'avoir fait découvrir ce film. C'est tout bonnement une réussite car c'est beau, violent, tragique et même parfois drôle. Bref un film très réussi.
En plus Nicol Williamson en Merlin m'est tout à fait sympathique avec son air désabusé et ses répliques. De plus, j'ai été étonné de voir que Gabriel "la grande classe"Byrne joue le terrible Uter. :D
Que dire également des deux femmes qui sont vraiment jolies et Mirren fout les foies en Morgane.
Bref un grand film d'aventure pour moi.
Il existe en dvd ? (j'ai la flême de chercher)
La référence à ce jour des films traitant de la légende du Roi Arthur. Tout dans ce film est magique, à commencer par la photographie, la musique lancinante, et, une sensualité portée par deux actrices magnifiques.

Sinon pour répondre à ta question : ce fut un des premiers titres "Warner" à sortir sur le support DVD, de plus il est également sorti en HD-DVD.
ImageImage

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 17 févr. 2009, 16:55

Merci pour ces précisions. :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 21 févr. 2009, 20:59

Vu a sa sortie à l'époque et j'ai toujours cru que les différentes éditions video étaient censurées!
Quand Uther viole au début, j'ai l'image qu'il soulève la partie de son armure correspondant à son anatomie et qu'il prend bien plus de temps à ce moment de l'acte?
J'avais 13 ans et cette scéne m'avait vraiment marqué. :oops:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 23 févr. 2009, 17:51

Helen Mirren est très à l'aise pour jouer les personnages historiques!

Morgane
Image

Caesonia dans le Caligula de Tinto Brass
Image

Ou plus simplement The Queen!
Image

Quelle classe! :D
Image

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Excalibur - John Boorman - 1981

Message par phylipmarlow » 23 août 2010, 22:33

Certainement l'un des plus beaux films sur la chevalerie et sur l'histoire du roi d'Arthur avec sa flamboyante épée magique excalibur,la première fois que je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie j'étais un adolescent passionné des films d'aventures qui sortaient dans les salle comme la première version du Choc des Titans,Conan le Barbare,Hercule avec Lou Ferrigno ,Dard l'invincible etc...etc les année 80 fut une grande épopée des films d'aventures au cinéma.

Mais mon film préféré était ce film magnifique "Excalibur,avec ces belles image étincelantes mélangées d'humour,de drame et de violence sur un cadre tourné en Irlande par un temps pluvieux avec une musique de Wagner inoubliable ,bref un grand et pure chef d'oeuvre. Avec des acteur qui deviendront des futurs stars comme Helen Mirren dans le rôle de la fée Morgane(The Queen,Caligula),Gabriel Byrn dans le rôle d'Uter Pendragon(Usual Suspect,La fin des temps)et Liam Neeson(Nelle, la liste de Schindler) dans celui de Sir Gauvain .Sans oublier des acteurs méconnus en France mais très célèbre en Grande Bretagne comme Nigel Terry (Un lion en hiver, Troy )dans l'interprétation magnifique du roi Arthur,Cherie Lunghi la belle Guenièvre(Mission,Frankenstein de kenneth Branagh)Nicol Williamson dans celui de Merlin(La rose et la flèche,Sherlock Holmes attaque l'orient Express), le regretté Nicholas Ray dans celui de Lancelot(L'amant de Lady de chatterley le film raté de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel ,L'odyssée) et patrick Stewart( Le remplaçant du capitaine Kirk dans Star Trek: Nexte Generation,la trilogie X Men) ont fait de ce film un gros succès à sa sortie en 1981.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Répondre