Pathfinder - 2006 - Marcus Nispel

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Pathfinder - 2006 - Marcus Nispel

Message par Personne » 23 août 2007, 12:03

Image

avec:

Ghost ...Karl Urban
Black Wing ...Jay Tavare
StarFire ...Moon Bloodgood
Gunnar ...Clancy Brown
Wind in Tree ...Nathaniel Arcand
Pathfinder...Russell Means
Ralf Moeller ... Ulfar
Kevin Loring ... Jester

Plus de cinq siècles avant que Christophe Colomb ne découvre officiellement l'Amérique, un drakkar viking aborda les côtes de ce continent sauvage. Entre les barbares du nord et les Indiens natifs, le choc fut effroyable, et seul un enfant viking survécut. Adopté par la tribu des Indiens Wampanoag, le jeune homme blanc désormais connu sous le nom de Ghost grandit et devint un redoutable guerrier.
Quinze ans plus tard, alors que Ghost essaie encore d'oublier son passé, les Vikings reviennent, anéantissent sa tribu et mettent en péril la femme qu'il aime, Starfire. A nouveau seul rescapé et assoiffé de vengeance, Ghost va devoir mener le plus difficile des combats. Guidé par le Pathfinder, un puissant shaman qui voit en lui le futur meneur de son peuple, il va se lancer dans la plus spectaculaire des aventures...


Pathfinder a donc la réputation d'être un film maudit, sorties en salles à la va vite dans le monde entier, réalisateur qui ne veut plus entendre parler de son film etc...
Pathfinder est d'abord un remake d'un film de Nils Gaup qui est malheureusement inédit chez nous. Le Pathfinder nouvelle version a comme idée de base un choc des cultures entre les Vikings et les Indiens d'Amérique vers l'an 1000. Il est maintenant établit que vers cette époque des Vikings d'Islande s'établirent au nord-est du Canada en passant avant par le Groenland.
Pas question pour Nispel de nous raconter cette rencontre entre deux peuples à la Terrence Malick comme dans son très beau Nouveau Monde.
Non, ici les Vikings sont des êtres assoiffés de sang et ne pensent qu'à tuer tous ces sauvages Indiens! Je pense que les Scandinaves apprécieront, heureusement ce n'est qu'un film!
Pour en revenir au film, l'influence va clairement vers des films à la Conan le Barbare, Le 13ème Guerrier, Prédator, des films bien barbare donc, mais aussi peut se voir comme une version trash de Willow et Du Dernier des Mohicans. Des scénes étant reprises de ces 2 derniers films.

Des ingrédients qui sur le papier me donnent l'eau à la bouche avec il est vrai un beau casting, mais sur celluloid ou dvd on peut regretter des scénes barbares pas toujours très lisibles, du sang en image de synthèse trop voyant et une photo parfois un peu trop stylisée.
Nispel ne nous laisse pas respirer et enchaine les morceaux de bravoures avec les défauts déjà cités.

Ca n'est quand même pas la catastrophe annoncée et le film mérite bien un 7/10.

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 23 août 2007, 18:47

Comme je l'ai dit, t'as eu de la chance de le voir.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Jean-Louis

Message par Jean-Louis » 24 août 2007, 19:14

Pathfinder est très loin d'être un navet!

Si les actions étaient plus lisibles, car trop souvent confuses à cause de la lumière, je dirais que ce film a beaucoup d'allure, les costumes des Vikings sont extraordinaires,
j'adore ce style.

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 16 oct. 2007, 14:55

le film n'est sorti que pour une semaine dans une salle de la rp :evil: et dans quelques salles en province, j'espère qu'il y aura une sortie dvd

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 16 oct. 2007, 16:36

cyberpunk a écrit :le film n'est sorti que pour une semaine dans une salle de la rp :evil: et dans quelques salles en province, j'espère qu'il y aura une sortie dvd
Certainement dans six mois : la durée légale en France. :wink:
ImageImage

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 16 oct. 2007, 17:39

Scaramouche a écrit :
cyberpunk a écrit :le film n'est sorti que pour une semaine dans une salle de la rp :evil: et dans quelques salles en province, j'espère qu'il y aura une sortie dvd
Certainement dans six mois : la durée légale en France. :wink:

Et bien avant à la location, sans doute la fin de l'année.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Message par AJAX » 14 févr. 2008, 14:12

Curieux parti-pris esthétique : le film est en couleur, mais on a l'impression de voir un film noir et blanc.
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Message par AJAX » 14 févr. 2008, 14:17

Aaah et merde ! J’oublie l’essentiel : sous ses oripeaux de vikings, je n’ai pas réussi à reconnaître Karl Urban, qui incarnait un gommeux Jules César dans la série XENA, PRINCESSE GUERRIERE.
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Ali-Baba
Messages : 59
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:38

Vikings

Message par Ali-Baba » 15 févr. 2008, 00:19

Quel bon film vu et revu bien desfois j'ai beaucoups aimé ce film et le 13 eme guerrier aussi meme la trame sonore est exellente :s1: j ai le dvd depuis longtemps je comprend pas comment sa se fait queen France c est pes encore sorti!!!
je met quelques Photos que j ai eu pour mes montages avec les epees original du film :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Mais j ai preferé 13 eme guerrier :wink:
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 15 févr. 2008, 08:47

tout a fait d'accord avec ali-baba, "pathfinder" et "le 13è guerrier" sont deux super bon film mais maudits; "le 13è guerrier" mériterait un post a lui tout, il y a beaucoup de choses a dire dessus (la fameuse version integrale: c'est sûr qu'il manque au moins toute la partie orientale dont on voit quelques images dans le générique du début) :wink:

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

13e GUERRIER

Message par AJAX » 15 févr. 2008, 18:02

Mmmmouais. Je suis bien d'accord avec vous, le 13e GUERRIER est bien supérieur à PATHFINDER, en tout cas de mon point de vue "historien". Le 13e GUERRIER est une extrapolation sur le Beowulf, le plus vieux poème saxon connu. Alors que PATHFINDER n'est que de la violence gratuite, avec des Vikings bestiaux etc.

J'ai la chance - ou le défaut ? - de fréquenter des gens qui font de la reconstitution. J'ai ainsi eu l'occasion de coiffer différents casques de gladiateur en laiton. Je puis vous assurer qu'il faut avoir une nuque puissante, musclée, pour porter ça... et combattre. C'est autrement lourd que le casque US de la Seconde guerre mondiale, sous lequel j'ai eu le privilège de faire mon service militaire, fin des '60. Vous savez, le casque double : un sous-casque en résine, avec l'armature interne (pour les corvées), et un sur-casque en acier (pour les exercices). Je songe aussi à ce passage d'Homère - je ne sais plus où dans l'Iliade, mais je crois bien que c'est dans la "Dolonie" - où le poète parle de ce "simple pot" qu'aiment porter "les gars robustes". Moi qui, gamin, fantasmais sur les inénarrables casques à haut cimier de LA GUERRE DE TROIE (avec Steve Reeves)...

Un tout grand merci à mon confrère ALI-BABA, qui semble avoir une très belle collection.
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 20 févr. 2008, 19:25

Je l'ai vu, je rejoins ceux qui ont aimés. Vraiment bien.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 16 mars 2009, 15:30

Cela se laisse voir (surtout pour ceux qui aiment l'outrance des séquences saignantes) mais on reste bien loin de l'univers captivant des oeuvres citées plus hauts*



*Pour rappel : Conan, Le 13ème.etc..
ImageImage

Répondre