Les Centurions (Lost command) de Mark Robson 1966

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Les Centurions (Lost command) de Mark Robson 1966

Message par Personne » 16 janv. 2005, 20:34

Image

Un film sur les guerres coloniales Françaises(Indo et Algérie), il n'y en a pas eu beaucoup, et c'est un film hollywoodien qui nous raconte une petite partie de notre histoire un peu tabou!
A voir aussi pour l'interprétation d'Anthony Quinn en militaire bourru et droit, Alain Delon en conscience, et Maurice Ronet en jusqu'au boutiste chien fou, sont tous trois parfaits.
Ok George Segal en chef Arabe, ça le fait pas trop! M'enfin à part ce petit problème de casting, pas grand chose à reprocher au film de Mark Robson.

Superbe copie sans aucuns suppléments!!!!!!!!
Modifié en dernier par Invité le 16 oct. 2005, 15:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 20 janv. 2005, 19:57

J'en garde un bon souvenir suite à ces différentes diffusions sur les chaînes hertziennes. D'ailleurs, il me semble que l'on aborde la torture pratiquée en Algérie.


Notons : La présence de l'actrice italienne Claudia Cardinale qui retrouvait son partenaire du Guépard de Luchino Visconti.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 20 janv. 2005, 20:11

Jake Holman a écrit : D'ailleurs, il me semble que l'on aborde la torture pratiquée en Algérie.

Tout à fait, je crois que c'est le personnage que joue Maurice Ronet qui torture dans ce film!

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 20 janv. 2005, 20:22

Personne a écrit :
Jake Holman a écrit : D'ailleurs, il me semble que l'on aborde la torture pratiquée en Algérie.

Tout à fait, je crois que c'est le personnage que joue Maurice Ronet qui torture dans ce film!


Exact !
Image

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 16 oct. 2005, 15:32

Les Centurions de Mark Robson. DVD Columbia zone 2
Avec : Anthony Quinn, Alain Delon, Maurice Ronet, George Segal, Claudia Cardinale et Michèle Morgan.

Image : Quelques poussières sont là pour nous rappeler que Les Centurions date de 1966 mais sans que cela nuise à la vision de ce film.

Son: clair


Abordant deux conflits (Indochine et surtout Algérie) les Centurions relatent le portrait de plusieurs officiers qui chacun à leur manière évoluent lors de cette sale guerre. Le réalisateur montre d'une manière discrète (afin de ne pas subir les foudres de la censure) les exactions commises par chaque camp ainsi que la torture employée par les soldats français.
Anthony Quinn est parfait en officier de condition modeste (berger) déterminé à faire une grande carrière militaire malgré les préjugés.
Le reste de la distribution colle parfaitement au film.
J'émets un bémol sur la composition de Alain Delon dont la jeunesse et sa belle gueule nuit à son personnage d'officier moralisateur.
Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 21 janv. 2006, 21:19

sous les traits d'anthony quinn qui est excellent dans ce film on reconnais aisément le général bigeard, c'est un film que j'ai beaucoup aimé avec une distribution magnifique et une histoire somme toute delicate a abordé

Répondre