Les Sentiers de la gloire - Paths of Glory - Stanley Kubrick - 1957

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Les Sentiers de la gloire - Paths of Glory - Stanley Kubrick - 1957

Message par Jake Holman » 04 févr. 2005, 20:27

Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick
Avec : Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou

DVD MGM
Image : Quelques problèmes de compression sont à signaler, le master est relativement propre... mais on pouvait attendre mieux pour un tel film !! :twisted:



Image



Synopsis :

En 1916, durant la Première Guerre Mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable surnommée "La Fourmillière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent de reprendre l'assaut.


Film coup de poing réalisé par Stanley Kubrick qui ici multiplie les travellings, ce qui a pour effet des séquences saisissantes, notamment, l'assaut mené hors des tranchées par le colonel (Kirk Douglas), le procès des trois soldats...
L'absurdité de la guerre est montré sans artifice grâce à un montage qui maintient en seulement 84 minutes, la puissance de ce pamphlet, réalisé par un anglais :x .
Kirk Douglas a la présence de s'effacer en ne monopolisant pas l'écran et, ses interventions n'en sont plus que percutantes.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 05 févr. 2005, 08:19

Gros, gros chef d'oeuvre!

10/10

Avatar du membre
Harry Hausen3
Messages : 80
Enregistré le : 30 janv. 2005, 20:13

Message par Harry Hausen3 » 05 févr. 2005, 22:29

Un film tout bonnement INDISPENSABLE !!!

Non seulement une pièce maitresse dans l'oeuvre de Kubrick mais également ( a mon humble avis ) dans l'histoire du cinéma.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 févr. 2005, 19:56

Si il y a une seule critique à formuler au sujet de ce film, moi je ne me permettrai pas, mais certains critiques avancent le fait que les officiers Français, joués par des acteurs britanniques, ont un comportement justement trop British!

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 06 févr. 2005, 20:19

Personne a écrit :Si il y a une seule critique à formuler au sujet de ce film, moi je ne me permettrai pas, mais certains critiques avancent le fait que les officiers Français, joués par des acteurs britanniques, ont un comportement justement trop British!


En toute honnêteté, cela ne m'a nullement frappé. Je trouve au contraire qu'ils sont très français. :)
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 07 févr. 2005, 09:08

Jake Holman a écrit :
Personne a écrit :Si il y a une seule critique à formuler au sujet de ce film, moi je ne me permettrai pas, mais certains critiques avancent le fait que les officiers Français, joués par des acteurs britanniques, ont un comportement justement trop British!


En toute honnêteté, cela ne m'a nullement frappé. Je trouve au contraire qu'ils sont très français. :)
Je l'ai lu, et quand j'y repense, en VO, c'est vrai qu'on a un peu l'impression qu'ils attendent le Tea time. :mrgreen:

Carcasse3
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00
Localisation : Boulogne92

Message par Carcasse3 » 12 juin 2005, 12:47

Merveilleux film, pour moi, un des meilleurs de Kubrick.
A mon avis l'attitude so British des officiers est volontaire (du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti).
Dans le film italien de Francesco Rosi "les hommes contre" Alain Cuny faisait preuve du même détachement hautain.
Peut-être, l'intention de ces réalisateurs était de montrer la coupure entre la troupe et les têtes pensantes qui les envoyaient à la mort ("nous chargerons sans tenir compte de barbelés", ça ne nous rappelle pas quelque chose?).

D'ailleurs, "les sentiers de la gloire", n'est-ce pas ce film qui a été interdit en France pendant près de 20 ans ?

Excellent Kirk Douglas (comme souvent !), mais dans un registre beaucoup plus sobre que d'habitude... ce qui ne gâche rien.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 12 juin 2005, 13:12

Carcasse a écrit :Merveilleux film, pour moi, un des meilleurs de Kubrick.
A mon avis l'attitude so British des officiers est volontaire (du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti).
Dans le film italien de Francesco Rosi "les hommes contre" Alain Cuny faisait preuve du même détachement hautain.
Peut-être, l'intention de ces réalisateurs était de montrer la coupure entre la troupe et les têtes pensantes qui les envoyaient à la mort ("nous chargerons sans tenir compte de barbelés", ça ne nous rappelle pas quelque chose?).

:o :D Car ce film de Francesco Rosi est à tort méconnu ! Un de mes souhaits en DVD.
Carcasse a écrit :
D'ailleurs, "les sentiers de la gloire", n'est-ce pas ce film qui a été interdit en France pendant près de 20 ans ?

Erratum : Ce sont les Artistes Associés distributeur qui ont préféré ne pas sortir ce film en France... Finalement, celui-ci sortira sur les écrans français au milieu des années 70-80.
Image

Carcasse3
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00
Localisation : Boulogne92

Message par Carcasse3 » 14 juin 2005, 00:42

Tu vois, je me suis probablement laissé avoir par la rumeur : jusqu'à présent (pour l'avoir entendu à la télé... et je m'en souviens, même si j'ai pour habitude de ne pas tout croire ce qui est dit dans la boîte à images !)

j'étais resté persuadé que ce titre (de 1957, je crois) avait été mis à l'écart par le grand Charles et ses successeurs. Il toujours agréable d'entendre un son de cloche qui t'amène dans une autre voie et te pousse à réfléchir !

Quant au film "les hommes contre" (que perso, tu as dû le deviner, j'adore !), je pense qu'il mériterait que tu pondes un post dessus : je ne me sens pas à la hauteur pour démarrer le sujet... mais je te jure que, si tu le fais, je suivrai !

Avatar du membre
Sentenza2
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2006, 18:08
Contact :

Message par Sentenza2 » 06 mai 2006, 10:06

un chef d'oeuvre ce film :)
rien à ajouter un chef d'oeuvre de plus pour Kubrick ^^

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 07 mai 2006, 10:58

film tres emouvants surtout la scéne ou on va les fusiller quand je pense que l'on améne un type qui est presque déja mort sur sa civiére l'absurdité de la guerre dans toutes sa splendeur

Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 07 mai 2006, 15:48

Jake Holman a écrit :Erratum : Ce sont les Artistes Associés distributeur qui ont préféré ne pas sortir ce film en France... Finalement, celui-ci sortira sur les écrans français au milieu des années 70-80.
Exact. Le film n'est pas sur la lsite officiel des films interdit de diffusions en France. Mais si les AA ont préféré ne pas le sortir en France c'est quand même à la demande express du Quai d'Orsay de repousser la distribution... Distribution qui ne se fera finalement qu'en 1975 mais durant l'été...

Il n'empèche que c'est un immense film !

Et pour "les hommes contre" c'est aussi un très grand film :wink:

timmons
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2007, 11:28

Message par timmons » 14 févr. 2007, 09:47

ce qui ne fait pas français, c'est surement le look de Kirk Douglas, pour le reste les vieux cons des états majors qui ont détruit l'Europe par leur cynisme et leur incompétence n'ont pas de frontière, on a eu les nôtres, il y avait les mêmes en face, finalement on a tué un français sur cinq en 14/18 (1.400.000 morts sur 7 millions)
Le top était Nivelle, dit "le boucher", qui annotait en marge des ordres de bataille pour certains régiments : "unité consommable"
(pour les non-militaires la dénomination "consommable" indique généralement un article dont on n'assure pas de suivi après sa distribution, (ex: chaussettes)c'est dire la considération qu'il avait pour les humains.

Old Shatterhand2
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:59

Message par Old Shatterhand2 » 08 avr. 2007, 23:52

Incontournable.
Ce film est une magistrale démonstration de la connerie humaine. Dans le même genre, "le pantalon rouge".
J'aimerais voir un peu plus souvent ce genre de pamphlet. Hélas, les amateurs de pop-corn ont pris le dessus ...

chip3
Messages : 61
Enregistré le : 24 mai 2007, 13:02

Les sentiers de la gloire

Message par chip3 » 21 août 2007, 13:17

A coup sure un grand film,quelques "erreurs" cependant: dans l' armée française on ne salue jamais tête nue comme on peut le voir dans le film,celà ne diminue en rien la portée de ce chef-d'oeuvre.

Répondre