Les Oies Sauvages - The Wild Geese - Andrew V. McLaglen - 1978

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Les Oies Sauvages - The Wild Geese - Andrew V. McLaglen - 19

Message par Personne » 24 sept. 2005, 08:53

Image

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=41692

Limbani, Président d'un Etat africain est capturé par Ndofa. Des mercenaires sont engagés pour le libérer lais ils sont traqués par les homme de Ndofa, le rival de Limbani...


Redécouvert grace au dvd ce très, très bon film de mercenaires. Certes nous n'avons pas ici un casting de perdraux de l'année(sinon le film s'appellerait Les Perdraux Sauvages :lol: ), Burton, Harris, Moore, Krüger, Jack Watson, Kenneth Griffith... ne sont pas de première jeunesse, mais pour ce genre de mission il faut bien des hommes expérimentés(Bob Denard remember) et sans réelles attaches(il y en a malgrès tout).
2 parties distinctes, la première étant le recrutement et la préparation physique de nos héros, et la seconde la mission, les 2 alternes scénes chocs et passages humoristiques. Les bons mots bien virils que Burton et Harris balancent à Moore sont excellents! :lol:
Le film est aussi une belle réflection sur le racisme et l'interventionnisme occidental.

Je vous laisse revoir cet excellent film, ou le découvrir... :D

8.5/10

Copie très belle, version sonore refaites en 5.1 avec par moments de désagréables effets de réverbérations(dans l'aéroport), mais rien de grave.
Pas encore vu les suppléments.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 24 sept. 2005, 09:34

Copier/coller de mon avis sur Classik. :)

Sans atteindre des sommets, Les Oies sauvages est un film d'action efficace où ressort quelques réflexions sur le pouvoir et les intérêts qui priment en Afrique.


NB : Je le prends à l'épuisette ce jour !
Image

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 06 oct. 2005, 12:06

Revu hier après-midi Les Oies sauvages (Andrew V McLaglen) et dès le début du générique concocté par Maurice Binder (James Bond) ainsi que la chanson de Joan Armatrading; j'ai de nouveau ressenti un agréable piccotement dans la colonne verterbrale : signe de joie de revoir ce film. :D
Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 21 janv. 2006, 21:23

bonsoir,
j'adore ce film qui a un casting d'enfer roger moore, hardy kruger, richard Burton, et richard harris sans oublier james stewart dans un rôle de banquier véreux, un réalisateur de talent et on fait un film qui nous fait passer un trés bon moment

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 22 janv. 2006, 12:11

sgt stryker a écrit :bonsoir,
j'adore ce film qui a un casting d'enfer roger moore, hardy kruger, richard Burton, et richard harris
sans oublier james stewart
dans un rôle de banquier véreux, un réalisateur de talent et on fait un film qui nous fait passer un trés bon moment
pas james stewart mais stewart granger :wink:

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 25 janv. 2006, 19:00

oulllllllllaaaaaa faut que j'arrête de boire avant de monter a l'assaut des lignes ennemis moi je voulais bien sur dire stewart granger :oops: :oops:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 25 janv. 2006, 19:14

Tout en sachant que le vrai nom de Stewart Granger est James Stewart!

http://imdb.com/name/nm0001289/bio

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 25 janv. 2006, 21:06

vue hier après midi je me suis regalé :D

Avatar du membre
L'étranger...3
Messages : 49
Enregistré le : 03 févr. 2005, 14:35

Message par L'étranger...3 » 25 janv. 2006, 22:43

Moi, je l'ai (re)vu le mois dernier et je me suis régalé aussi, quel film ! Il tient toujours bien la route même par rapport aux productions actuelles...

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 25 janv. 2006, 23:08

Normal, il y avait de sacrés acteurs!!!! Avec qui monter un bon film d'action maintenant? :(

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 26 janv. 2006, 10:33

Personne a écrit :Normal, il y avait de sacrés acteurs!!!!
Avec qui monter un bon film d'action maintenant? :(
ben avec:calem,personne,l'etranger,carcasse,etc..... :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 janv. 2006, 11:42

:idea: :D

Excellente idée!!! :wink:

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 26 janv. 2006, 11:47

Personne a écrit ::idea: :D

Excellente idée!!! :wink:
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D moi je serez le sergent/major car je peux plus faire un metre sans etre essouflé"quel role n'empeche que celui de sandy young" dans les oies sauvages" :wink:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 janv. 2006, 12:33

Et moi donc, j'aurai besoin aussi d'une bonne petite séance d'entrainement avant!

Avatar du membre
Vixare2
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:30
Localisation : Valenciennes

Message par Vixare2 » 02 mars 2007, 02:48

J'ai vu ce film pour la première fois à l'occasion d'une de ses diffusions sur France2-3 en deuxième partie de soirée il y a 4-5 ans et à vrai dire, ce film avait "choqué" mon adolescence cinématographique, découvrir qu'il existait encore des guerres civiles de nos jours en Afrique qui sont articulées par les gros bonnets Européens m'avait scandalisé et j'avais pris le parti des mercenaires, la fin m'avait particulièrement marquée, avec Raffer ...
J'ai eu envie de revoir ce film depuis 1 mois, après avoir vu au cinéma Blood Diamond avec DiCaprio, traitant un peu du même sujet et de la responsabilité Européenne dans les guerres Africaines ...

Pour revenir à nos oies sauvages, Sir Edward Matherson riche banquier Londonien (et impliqué bien sur dans plusieurs multinationales) fait appel au colonel Allen Fallkner (Richard Burton) pour une mission d'intervention en Afrique consistant à délivrer un chef d'Etat Africain : Julius Limbani pour le ramener en Angleterre et à plus long terme, le ramener au pouvoir dans son pays à la place du général Ndofa, ainsi Matherson récupèrerait l'exploitation des mines de cuivre du pays. Fallkner accepte la mission et s'entoure d'un commando de 50 soldats composé essentiellement de vieilles connaissances, de vétérans de telles opérations, parmi eux on retrouve Raffer Janders (Richard Harris), fin stratège et ami de longue date de Fallkner, Shawn Fynn ( Roger Moore), grand ami des deux derniers et pilote, Peter Coetze (Hardy Kruger), ami de Fynn qui veut à tout prix rentrer chez lui en Afrique du Sud. Très efficaces une fois lancés sur le terrain ces commandos représentent néanmoins un coup de 500.00$ pour Matherson et un gros moyen de pression sur Ndofa, ce qui bouleversera les choses, nos Oies sauvages fortes de leur sens de l'honneur trahit comptent bien rendre la monnaie à leurs détracteurs ...

Ce film de guerre officieuse est emmené tambour battant par l'excellent trio Burton-Harris-Moore, jouant judicieusement sur les qualités des uns et des autres, Andrew V.McLaglen ("fils spirituel de John Ford" pour les westerners) nous livre un divertissement de qualité non démunit d'intentions politiques, entre autres, McLaglen nous annonce 14 ans à l'avance la fin de l'apartheid en Afrique du sud et la fin de la domination blanche (cf. discussion entre Coetze et Limbani), désormais les 2 communautés devront travailler ensemble ou l'une surpassera l'autre ! L'action est attendue avec impatience pendant prés d'une heure mais par la suite elle ne nous quitte plus et les affrontements se succèdent entre nos mercenaires et les "Simbas" de Ndofa, on y voit une violence par les images assez osée pour l'époque : le sang gicle souvent ! Les corps sont mutilés, brûlent devant la caméra ... On sent toute la cruauté des "Simbas" à plusieurs reprises ! Mais aussi la cruauté de nos mercenaires laquelle peut parfois être obligée par les circonstances ... "On ne peut pas les laisser aux Simbas alors si personne ne veut le faire ... !".
On s'attache bien vite à nos mercenaires qui au fond ont le coeur tendre, même si s'opposent 2 conceptions du mercenaires : celui ne cherchant que le profit quelle que soit la mission :Fallkner et l'idéaliste pour qui l'argent ne passe qu'en second plan : Janders ... devinez laquelle finit par gagner :mrgreen: alors dans ces conditions, on ne peut qu'adhérer et soutenir ces hommes d'un autre temps, parfois amoureux de la guerre ne recherchant que l'action ou que le bien, manipulés par les riches hommes d'affaire, présentés comme moyen de pression sur qui la faute se retourne on s'attache beaucoup à nos 50 commandos, surtout lorsque les personnages sont très originaux et « sympathiques" : Janders l'idéaliste reflète le bien qu'il y a en chacun de nous, Fallkner celui qui au départ ne voit que l'appât du gain, Fynn l'arriviste, Coetzier le moraliste, Young le vieux sergent-major qui vous entraîne physiquement à coups de pieds dans le cul quelque soit le grade :mrgreen: :"sauf votre respect mon colonel, carrez vous-le dans le cul".

Bref, vous l'avez sûrement compris, les Oies sauvages est un super film de guerre selon moi, où action, l'humour, la morale et les idées politiques se succèdent et font bons ménage. 9/10 pour moi car j’ai vraiment apprécier le revoir ! Presque un must !


Le thème des mercenaires a peut-être était un peu sous-exploitée par l'industrie du cinéma, dommage pour tout le monde car les Oies sauvages fît un carton au box-office et connut même une suite ( dont je n'avais jusque cette après midi encore jamais entendu parler ... Burton devait y tenir le rôle principal mais il décéda quelques semaines avant le début du tournage) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... ese_ii.jpg
Au passage, je n'ai pas réussit à trouver des renseignements sur une éventuelle édition en DVD(du2), quelqu'un aurait-il des renseignements ? :lol:
"Canard bleu, canard bleu, ici Oies sauvages, vous m'entendez ?? A vous ... Canard Bleu, Oies sauavages, j'ai l'air d'une putin de volaille male baisée"

Répondre