Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Croix de fer - Cross of Iron - Sam Peckinpah - 1977

Message par Jake Holman » 28 mai 2005, 20:45

Image



Croix de fer de S. Peckinpah (1976)
Avec : James Coburn, James mason, Maiximillien Schell, David Warner, Senta Berger.

DVD : Canal Plus vidéo
Image : correcte dans l'ensemble
Bonus : Aucun ! :evil:


Lors de sa sortie en salle, ce film avait choqué par la violence de certaines scènes, entre autres, Spoiler lors d'une fellation forcée par un allemand, une soviétique sectionne avec ses dents son sexe fin de spoiler. Cette violence étant appuyée par le ralenti propre à ce cinéaste (La Horde sauvage, Major Dundee, Les Chiens de paille) qui livre sa réflexion sur cette seconde guerre mondiale, vu du côté du soldat allemand.
James Coburn en sergent désabusé trouve ici un de ses plus beaux rôles de la même veine que 'Il était une fois la Révolution. " James Mason était à ce stade de sa carrière habitué à incarner un gradé allemand (Le Crépuscule des aigles, Ces garçons qui venaient du Brésil...)

En conclusion : un film aux séquences chocs qui montrent que la guerre est sale et cruelle.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 12 juin 2005, 14:25

Un de mes films de guerre préféré!

Invité

Message par Invité » 29 sept. 2005, 13:55

pour moi
10/10

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 22 mars 2006, 09:06

Pur chef-d'oeuvre que je rêvais de voir et que j'ai découvert hier. Grand fan de James Coburn et de Peckinpah, je n'ai pas du tout été du tout déçu devant ce film qui a parfaitement comblé toutes mes attentes.

Je voulais également découvrir ce film, parcequ'un film américain qui nous montre la guerre du point de vue allemand ce n'est pas du tout banal. Peckinpah a décidé de nous montrer le front russe, réputé pour être une véritable boucherie et où très peu de soldats allemands souhaitaient être envoyés. Le réalisateurs nous présentes des personnages totalement désillusionnés et qui n'adhèrent plus au idéologies du parti nazi, voir certains (comme Coburn) qui y sont totalement hostiles et qui ne se battent plus que pour sauver leur peau. Comme à son habitude, Sam Peckinpah utilise magistralement le ralenti pour nous montrer la violence des corps des soldats fauchés par les balles ou par l'explosion d'un obus. Il préfigure même au réalisme du débarquement de Normandie du Soldat Ryan en utilisant déjà des moyens comme la caméra à l'épaule pour nous montrer les combats au plus près, que Spielberg utilisera plus tard dans son film.

Un film immense.

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 22 mars 2006, 10:43

Je vais etre honnete,très bon film de guerre mais sans plus,une seconde vision s'impose je croit :D
http://gilles.milliex.free.fr/
http://passion-western-us-.monforum.fr/

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 22 mars 2006, 11:07

Je te le conseille vraiment. :wink:

Il faut vraiment accrocher au style de Peckinpah pour apprécier totalement ce film.

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 22 mars 2006, 11:08

John Mallory a écrit :Je te le conseille vraiment. :wink:

Il faut vraiment accrocher au style de Peckinpah pour apprécier totalement ce film.
absolus :P
http://gilles.milliex.free.fr/
http://passion-western-us-.monforum.fr/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 avr. 2006, 19:46

Saviez-vous qu'il y avait eu une suite?

http://war.movies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=363

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 06 avr. 2006, 20:50

J'ignorais ça complétement. Et en plus c'est réalisé par Andrew McLaglen, waouw. :shock:

La fin du film de Peckinpah est assez ambigue et laisse libre court à notre imagination, mais moi personnellement, je ne m'imaginais pas que les personnages en réchappaient. A moins bien sûr que cette fameuse suite ne se déroule avant les événements montrés dans le film présent.

En tout cas ça a l'air très intéressant.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 avr. 2006, 22:23

John Mallory a écrit :J'ignorais ça complétement. Et en plus c'est réalisé par Andrew McLaglen, waouw. :shock:

La fin du film de Peckinpah est assez ambigue et laisse libre court à notre imagination, mais moi personnellement, je ne m'imaginais pas que les personnages en réchappaient. A moins bien sûr que cette fameuse suite ne se déroule avant les événements montrés dans le film présent.

En tout cas ça a l'air très intéressant.
Alors John, je ne me souviens plus trop de la fin de La Croix de Fer, mais il me semble que le film se passe entièrement sur le front Russe.
Pour la Percée, le film commence avec la débacle Russe et le retrait des troupes Allemandes du front Russe.

Avatar du membre
calem3
Messages : 343
Enregistré le : 12 sept. 2005, 13:02
Localisation : iwo jima

Message par calem3 » 07 avr. 2006, 10:04

Bon une deuxième vision s'imposé,bien je reste sur mes précedente declaration,ce film qui a de nombreuse qualiteé m'ennuie,dsl :cry:
http://gilles.milliex.free.fr/
http://passion-western-us-.monforum.fr/

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 07 avr. 2006, 11:38

Personne a écrit :Alors John, je ne me souviens plus trop de la fin de La Croix de Fer, mais il me semble que le film se passe entièrement sur le front Russe.
Pour la Percée, le film commence avec la débacle Russe et le retrait des troupes Allemandes du front Russe.
Alors la Percée est bien la suite directe de Croix de Fer, puisque l'on assiste à la fin de ce dernier à la débacle allemande et au retrait de leurs troupes, alors que les Russes lancent l'offensive.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 07 avr. 2006, 12:49

Rappel :


Croix De Fer - Edition Collector prévu le 27 Août 2006 ! ::)


Ayant en ma possession l'édition simple : je pense repasser à la caisse si amélioration de l'image et bonus consistant.
Image

Avatar du membre
mortimer2
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2006, 21:58
Localisation : loin du front

Message par mortimer2 » 07 avr. 2006, 22:02

un passage très dur dans ce film m'a marqué : lorsque un soldat allemand qui n'a plus de bras tend sa jambe à l'officier allemand qui voulait lui serrer la main pour le féliciter de son courage :?
"si vous croyez qu'il faut y aller parce qu'on n'a pas le choix je suis d'accord avec vous mais si vous croyez qu'il faut y aller parce que l'on peut gagner alors c'est que vous êtes complétement fou" .
Michael Caine : Trop tard pour les héros

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 08 avr. 2006, 09:31

je rejoins notre ami calem concernant ce film certe il a des qualités mais moi non plus je n'accroche pas de plus comme je l'ai déja dit sur un autre forum moi et peckinpah ca passe mal

Répondre