Les Prisonniers de Satan - The Purple Heart - 1944 - Lewis Milestone

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Les Prisonniers de Satan - The Purple Heart - 1944 - Lewis M

Message par Cole Armin » 30 avr. 2006, 09:09

8 soldats sont capturés lors d'un raid sur Tokyo.


Produit et écrit pas Darryl F. Zanuck (patron de la 20th Century Fox), ce film de 1944 fait de la propagande contre les Japonais (en évitant de les ridiculiser) nous présentant le procès de 8 hommes. Les Japonais sont diabolisés, lorsqu'ils torturent ces hommes et lorsqu'il font de fausses accusations. Les Prisonniers de Satan est composée majoritairement de scènes du procès et de scènes dans la prison. La seule scène en dehors de ces lieux est un flahsback révélant ce qui s'est passé.
Le casting est parfait: Dana Andrews, Richard Conte, Farley Granger, Kevin O'Shea, ... Ce qui est dommage c'est que du fait de leur grand nombre, ils ont peu de scènes à eux seuls (le film dure 1H35).
Le scénario est adapté d'un fait réel.

Image
Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 30 avr. 2006, 12:29

j'ai failli l'acheter il y 'a pas longtemps j'ai hesité mais d'apres ce que tu dis ca vaut le coup je suppose qu'il s'agit du procés des aviateurs qui ont été capturés aprés le raid mené par doolittle en 42

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 30 avr. 2006, 14:29

sgt stryker a écrit :j'ai failli l'acheter il y 'a pas longtemps j'ai hesité mais d'apres ce que tu dis ca vaut le coup je suppose qu'il s'agit du procés des aviateurs qui ont été capturés aprés le raid mené par doolittle en 42
Oui d'après ce site:
Il retrace le procès, par une Cour de justice japonaise, d’un des équipages de bombardiers américains ayant participé au raid Doolittle, sur Tokyo, le 18 avril 1942. Il s’agit là d’un haut fait d’arme dans l’histoire militaire des Etats-Unis. La flotte américaine avait été repérée par des navires japonais. Les bombardiers avaient dû décollé prématurément des porte-avions, 650 kilomètres avant le point de décollage idéal, sachant qu’ils ne pourraient dès lors plus regagner leur point de repli en Chine. Ils s’abîmèrent en mer.
http://www.lafactory.com/dvd/films/les_ ... 603041606/

Mais attention ne pas s'attendre à beaucoup d'action (1 seul scène avec un avion), c'est un film avec beaucoup de dialogues.

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 01 mai 2006, 13:26

Voilà ce que j'en disais lors de ma vision au mois de mars 2006 :


Les Prisonniers de Satan (Lewis Milestone, 1944)


Ce film s'inspire d'un fait authentique lié au bombardement de Tokyo le 18 avril 1942 par une escadrille de B-25. Lewis Milestone à qui on doit d'avoir traité la guerre à maintes reprises ( Okinawa, La Gloire et la peur, A l'Ouest rien de nouveau) livre ici un film de propagande à la gloire des soldats américains dont la fibre patriotique ne faiblit aucunement devant "Satan" esprit du mal incarnation des japonais ! Le manichéisme est présent tout du long de ce film
Spoiler dont l'apothéose se situe lors du final montrant ces prisonniers américains qui ont fait face à la torture avec courage préférant aller à la mort accompagné par un chant patriotique... Fin du spoiler

Bref, si vous avez l'âme patriotique ce film est pour vous, sinon passez votre chemin !
_________________
Image

Répondre