Jarhead - La Fin de l'innocence - Sam Mendes - 2005

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Jarhead - La Fin de l'innocence - Sam Mendes - 2005

Message par Personne » 13 mars 2006, 13:16

Image

Swofford Jake Gyllenhaal
Troy Peter Sarsgaard
Le Sergent Siek Jamie Foxx
Davis Skyler Stone
Kuhn Lucas Black
Major Wade Williams
Fowler Evan Jones
Cortez Jacob Vargas
Le lieutenenant-colonel Kazinski Chris Cooper

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=56910

Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.
Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.


Quel excellent film que ce Jarhead qui m'a l'air d'être passé un peu inaperçu en France. Peut-être que nous boudons les films de guerre Américain en cette période de froid entre nos 2 pays? Pourtant le film n'est jamais lèche cul envers l'armée US, voir l'épisode des pillules par exemple.
Un film que rend compte de l'ennui des troupes, avec sa phase d'entrainement au début qui peut faire penser à celle de Full Metal Jacket.
Ne vous attendez pas à des fusillades et des explosions en tous genres. La 1ère querre du golfe n'en a pas vu beaucoup et peu d'hommes peuvent se targuer d'avoir fait feu sur l'ennemi Irakien.
Donc bien vu! Comme ce vétéran du Vietnam qui s'incruste dans le défilé triomphant des troupes qui viennent de rentrer d' Irak.

A voir. :D

DVD zone 1 de bonne facture technique avec une vf québecoise correcte et des sous-titres français.

Avatar du membre
Sentenza2
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2006, 18:08
Contact :

Message par Sentenza2 » 06 mai 2006, 09:57

moi je l'ai trouvé moyen Jarhead
il est pas ennuyeux et la "crudité des propos" est parfois assez déconcertante mais bon ça reflète bien l'esprit Marines :p
ce que je reproche c'est que le réalisateur part dans plein de pistes différentes qu'il explore pas à fond, il parle donc de l'ennui des soldats, de leurs relations amoureuses qui tombent à l'eau à cause de la guerre, du fait quil y a aucun soutien psychologique prévu pour eux, .... et je suis resté un peu sur ma faim
le début fesait vraiment penser à Full Metal Jacket et les autres références à des films de guerre célèbres (Apocalypse Now ou Voyage au bout de l'enfer) sont là pour appuyer la phrase de fin que je ne rappelle plus très bien comme quoi "toutes les guerres se ressemblent mais n'ont en fait rien à voir" enfin un truc dans le genre :p quand le vétéran du vietnam rentre dans le bus
après vu l'image de la femme qui est donné dans ce film c'est vraiment juste un film de mec :p enfin un film de marine's quoi :p
mais sinon je reconnais que c'est une version intéressante pour une fois qu'on ne nous montre pas la glorieuse Amérique triomphante au combat

en résumé je dirais qu'il est bien maaais sans plus je mettrais 6/10

bub
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2006, 20:21

mmouais

Message par bub » 08 nov. 2006, 18:29

Franchement les critiques étaient dythyrambiques. Enfin un film sur l'Irak montrant crument l'absurdité de la guerre !
mmmh, Mendes était bien timide sur ce coup. Les Marines ne s'en sortent pas si mal dans le film. Alors évidemment si on compare à Top Gun ce film est révolutionnaire mais depuis vingt ans les choses ont changé. Le film n'a rien de radical. il décrit bien l'attente, si bien qu'on s'ennuie aussi
Demarcation ! Demarcation

Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory3 » 05 sept. 2007, 17:44

Vraiment un excellent film que ce Jarhead.

Sam Mendes nous montre ici ce qui fait partie de la guerre, mais dont on parle finalement assez peu dans les film : la longue attente du combat. En règle général, dans tout bon film de guerre qui se respecte, ça finit tôt ou tard par mitrailler dans tout les sens et exploser de partout, bref de nous montrer les combats dans le vif du sujet. Pas de celà ici, nous restons toujours éloigné des lignes de combat, parmis ces jeunes marines qui ne rêvent que d'en découdre, mais qui ne voient pas l'ombre d'un ennemi sur lequel tirer. Alors, il faut s'occuper comme on peut pour faire passer le temps. Et lorsque qu'un engagement réel se profile à l'horizon, celà se révèle vite être une fausse alerte ou alors une attaque si rapide que personne n'a eut le temps de voir un seul combattant ennemi.

Ce que je trouve génial dans ce film et qui fais que je l'ai adoré du début à la fin, c'est qu'il retranscrit vraiment très bien ce qu'est la vie militaire, lorsqu'il n'y a pas d'ordre concret et qu'il faut attendre des journées entières sans rien faire. Et celà pas seulement en cas de guerre. Ayant achevé mon service militaire dans l'armée suisse récemment, j'ai retrouvé pas mal d'éléments du film dans ce que j'avais moi-même vécu sous les drapeaux. Bon, d'accord, il y a pas mal de gros clichés, ainsi que des références à d'autres films de guerre (Full Metal Jacket, Apocalypse Now, etc. mais dans l'ensemble c'est tout à fait ça.

Vraiment, j'ai adoré.

Répondre