Tora ! Tora ! Tora ! - Richard Fleisher - 1970

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

Tora ! Tora ! Tora ! - Richard Fleisher - 1970

Message par John Mallory3 » 12 mai 2006, 12:34

Ce film de Richard Fleisher retrace l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. A la manière du Jour le plus long, nous assistons à cet évènement du côté américain comme du côté japonais. Le film dure 2h20, mais la bataille n'occupe que les 40 dernières minutes du film. Avant celà, nous pouvons voir les préparatifs de l'attaque dans les deux camps. Cette partie est très intéressante, car elle retrace les événements qui conduisent à cette fameuse attaque sur la flotte américaine très méticuleusement, mais elle paraît parfois souffrir de certaines longueurs.

Mais à partir du moment où les appareils japonais décollent dans un superbe lever de soleil, on atteint la partie la plus spectaculaire du film, celle de l'action. Eh bien, on est pas du tout déçu par cette reconstitution de la bataille de Pearl Harbor car elle est franchement impressionnante. On sent que les gros moyens ont été mis pour retransposer au mieux la violence de cette attaque aérienne. Ca explose de partout, les bombes et les torpilles fusent, ça mitraille dans tous les sens et les figurants tombent comme des mouches. Vraiment, ce film tient largement la comparaison avec le Pearl Harbor de Michael Bay tourné 30 ans plus tard. De plus, contrairement à ce dernier film, nous ne sommes pas submergé de patriotisme exacerbé à la gloire de la combativité américaine, à l'aide de symboles gros comme des portes-avions. Bien entendu, il y a une certaine célébration de l'héroïsme dans le film de Fleisher, mais au moins elle n'est pas autant portée à l'excès que chez Bay et surtout, les Japonais ne sont pas montrés de manière caricaturale.

Bref un très bon film, un peu long par moment, mais qui comblera toutes nos attentes au final. En tout cas, je l'ai très nettement préféré à Pearl Harbor.


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 12 mai 2006, 13:38

En fait le film a été co-réalisé entre Fleisher d'un côté et Kinji Fukasaku et Toshio Masuda pour les parties Japonaises. Ce qui explique le coté non patriotique du film, ce voulant le plus proche possible de l'aspect documentaire.

Une scéne m'avait fortement impressionée, c'est celle de l'explosion d'un avion au sol pas loin d'un GI!!! Cascadeur? Images d'archives? Ca m'avait bleuffé en tous cas. :shock:

Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 12 mai 2006, 22:54

Je l'ai vu quand j'étais gamin, il y a longtemps donc :roll: . J'en garde le souvenir d'un film sympa mais long... Mais comme je l'ai dis j'étais gamin, faudrait peut-être que je le revois. :mrgreen:

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 17 mai 2006, 17:26

certainement un des meilleurs sinon le meilleur film sur le sujet de l'attaque de pearl harbour

Avatar du membre
Stefan
Messages : 89
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Message par Stefan » 30 janv. 2008, 17:03

Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Tora ! Tora ! Tora ! - Richard Fleisher - 1970

Message par Personne » 26 mars 2010, 13:25

Image

Martin Balsam ... Admiral Husband E. Kimmel
Sô Yamamura ... Admiral Isoroku Yamamoto (as Soh Yamamura)
Joseph Cotten ... Secretary of War Henry L. Stimson
Tatsuya Mihashi ... Commander Minoru Genda
E.G. Marshall ... Lt. Colonel Rufus S. Bratton
James Whitmore ... Vice Admiral William F. 'Bull' Halsey Jr.
Takahiro Tamura ... Lt. Commander Mitsuo Fuchida
Eijirô Tôno ... Vice Admiral Chuichi Nagumo (as Eijiro Tono)
Jason Robards ... Lt. General Walter C. Short
Wesley Addy ... Lt. Commander Alwin D. Kramer
Shogo Shimada ... Japanese Ambassador Kichisaburo Nomura
Frank Aletter ... Lt. Commander Francis J. Thomas - USS Nevada
Koreya Senda ... Prime Minister Prince Fumimaro Konoye
Leon Ames ... Secertary of the Navy Frank Knox
Junya Usami ... Admiral Zengo Yoshida

Synopsis
Matin du 7 décembre 1941. La base navale américaine de Pearl Habor, dans le Pacifique, s'éveille à peine. Les chasseurs de l'armée japonaise sont, eux, déjà en route pour ce qui restera dans l'Histoire comme l'une des attaques les plus meurtrières jamais commises contre les Etats-Unis

Revu grace au Blu-ray qui vient de sortir. J'en ai profité pour regarder la version longue Japonaise inédite. Il n'y a en fait qu'une scène de plus, 3 minutes ou l'on voit 2 cuistots japonais se prendre la tête humoristiquement sur le changement de fuseau horaire dans la zone Pacifique.

Le film est toujours aussi bon, vraiment très spectaculaire dans sa 2ème partie et relativement bavard dans la 1ère. Mais c'est du bon bavardage, on apprend le pourquoi de l'attaque par exemple.
Les grandes puissances coloniales d'Asie comme la France ou l'Angleterre délaissant leur colonies de cette région du monde, étaient bien trop occupé en Europe à combattre les Allemands. Le Japon se retrouvait la grande puissance coloniale de cette région du monde. Il ne restait plus que l'amérique et ses bases aux Philippines et surtout en plein Océan Pacifique à Hawaii. L'ennemi était donc désigné pour les Japonais. Signature d'un traité avec les Allemands et attaque de l'Amérique à un endroit stratégique, celui de Pearl Harbour, lieu ou se trouvait la flotte américaine du Pacifique.
Les américains ont laissés tirer les Japonais les premiers, car tout indiquait qu'en haut lieu, cette attaque était connue.
Par une malhencontreuse erreur de timing, le Japon déclara la guerre aux USA, 1 heure après l'attaque de Pearl Harbour...
L'Amérique pouvait rentrer en guerre et avec quels moyens!

Pour en revenir au film, trois réalisateurs, 2 points de vues qui finalement se rejoigne. Pas de grande vedette pour nous distraire du récit, mais des acteurs de talents, des scènes d'actions à couper le souffle, je reviens encore sur les bombardements de l'aéroport et les explosions d'avions très proche des soldats... :shock: On retrouve la scène héroique ou un matelot noir mitraille les Zero Japonais, reprise dans le Pearl Harbour de Bay. Du spectacle et de l'histoire de très très bonne facture.

Blu-ray à la copie très granuleuse au début et sur certaine scènes de nuit. Des gros plans superbe et d'autres un peu moins. Un Blu-ray dans la moyenne, mais peut-on faire mieux?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Tora ! Tora ! Tora ! - Richard Fleisher - 1970

Message par Personne » 27 mars 2010, 19:31

Pratiquement passé mon après-midi sur les suppléments du Blu-ray de Tora!x3. Un reportage sur le jour d'infamie, docu qui revient sur l'évènement du point de vue d'historiens et un grand reportage d'un heure trente sur la production du film... on y apprend que cela n'a pas été un long fleuve tranquille. Un mort pendant la production, un pilote qui ramenait un avion en californie. Il y a eu aussi les problèmes de budget, de choix des réalisateurs du côté Japonais. Le grand Akira Kurosawa fut en effet remplacer par 2 réalisateurs pendant le tournage, il ne tourna que 6 minutes, 6 minutes inutilisable selon les producteurs. Tora!x3 inaugure aussi le docu fiction, pas de grosses stars, mais tout est axé sur une reconstitution minutieuse de l'évènement... Enfin, bon c'est passionnant et je vois qu'il y a encore des bonus à regarder...
Pas un gros succès au box-office US, il faut dire que le film nous montre la victoire des japonais, japonais qui ne sont pas montrés comme des êtres sanguinaires, mais comme des êtres humains avec leurs codes. Heureusement gros succés au Japon... Quelques oscars quand même à la clé, effets spéciaux par exemple.

A oui, la scène que je trouve hallucinante, celle de l'explosion d'un avion qui devient fou pendant le bombardement de l'aéroport... On apprend que ça a failli vraiment mal tourné...

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: Tora ! Tora ! Tora ! - Richard Fleisher - 1970

Message par U.S. Marshal Cahill » 07 nov. 2012, 19:52

le BR collector à 17 eur en ce moment (Amazon)- Durée : 160 minutes
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Répondre