La chute du faucon noir - Black Hawk Down - Ridley Scott - 2001

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory3
Messages : 52
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:27
Localisation : Lausanne (CH)

La chute du faucon noir - Black Hawk Down - Ridley Scott - 2

Message par John Mallory3 » 09 juin 2006, 10:49

Somalie, octobre 1993. Alors que la guerre civile fait rage, un groupe de soldats américains du régiment des Rangers a pour mission de capturer un chef de guerre dans la ville de Modagisco. Ils doivent pénétrer dans la partie de la ville qui est sous son contrôle et où les miliciens se comptent par centaines, tous lourdement armés. Pris sous les feux ennemis, plusieurs hélicopters américains sont abbattu. Bien décidés à ne laisser personne sur place, les Rangers doivent aller porter secour au rescapés et tenter de se sortir de ce guêpier.

Ridley Scott nous offre ici un film bien musclé comme il sait bien les faire, sur un épisode de la guerre de Somalie et de l'intervention américaine. Pas de perte de temps en bavardage, les protagonistes sont à peine présentés que déjà l'action commence et nous sommes partis pour des scènes de combats quasi non-stop, où ça "ferraille" dans tous les sens. Le casting est très intéressant (Sam Shepard, Josh Hartnett, Tom Sizemore, Ewan McGregor, Jason Isaacs, Eric Bana, Orlando Bloom entre autres). On assiste tout au long du film à des combats de rue qui ne sont pas sans rappeler la fin d'Il faut sauver le soldat Ryan. Les affrontements se suivent, sans laisser de moments de répit au soldats qui tombent comme des mouches, face à une population enragées où les miliciens se mèlent aux civils et où même des femmes et des enfants prennent part au combat. Le film est bien évidemment dédié à la gloire des soldats américains (juste avant le générique de fin, les noms des 19 soldats tués lors de la véritable opération sont mentionnés à l'écran), même si le réalisateur n'hésite pas également à montrer toute l'horreur et l'atrocité des combats, tant pour les Américains que pour les Somaliens.


Image

sgt stryker
Messages : 74
Enregistré le : 21 janv. 2006, 20:59

Message par sgt stryker » 09 juin 2006, 15:48

je me souviens avoir vu le film pour la premiére fois au cinéma et j'avais pas été emballé du tout, mais allez savoir pourquoi en le revoyant en DVD chez moi je l'ai trouvé plutot pas mal en fin de compte, je sais que beaucoup de personne de ma connaissance ont fait le même constat que moi, donc en définitif un bon film a voir

Avatar du membre
Fa3
Messages : 24
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:30
Localisation : Nantes

Message par Fa3 » 09 juin 2006, 15:56

C'est un film que j'ai trouvé bien fait. Pas le meilleur de Scott, mais j'ai passé un bon moment. Seul bémol : c'était le souvenir que je conservais d'une première vision il y a quelques années, et je viens de revoir le film hier soir ce qui m'a confirmé ce sentiment : un coté un peu trop propagande à la gloire de l'armée US...

Avatar du membre
Mars Attacks3
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2006, 13:29
Localisation : Dans tes 6 heures

Message par Mars Attacks3 » 04 juil. 2006, 15:30

Le côté "propagande", c'est le petit laius à la fin du film. Passage obligé quand on a usé des moyens de l'US Army. Mais certainement rien à voir avec le nanar absolu dans le genre, we were soldier, où l'on a carrément inventé la guimauve (goût napalm certes, mais guimauve quand même !) dans le genre !

Ici, on ne nous montre que des frères d'armes qui se battent pour leurs copains. Quel film de guerre ne met pas cette fraternité des armes en avant ? Pas pour la gloire de la patrie reconnaissante.
Image
Nous venons en paix !

Colt2
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2007, 12:25

Message par Colt2 » 21 févr. 2007, 17:22

Comment faire d'un lamentable échec de l'armée américaine, un hymne à la gloire de cette armée...

D'un point de vue réalisation, il y a rien à redire. Ridley Scott sait y faire.

Mais d'un point de vue idéologique, ça laisse vraiment à désirer.

A voir pour le spectacle, et avec un yeux critique. :)

Guignol
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2007, 16:15

Message par Guignol » 02 mars 2007, 16:53

Je n'ai pas aimé ce film, les personnages sont creux, on a l'impression d'assister à un jeu de playstation...l'idéologie du film surtout...par qui il est financé ! Les bons petits amerloques les pauvres...

Old Shatterhand2
Messages : 8
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:59

Message par Old Shatterhand2 » 08 avr. 2007, 23:42

100% d'accord avec Guignol. A part le début, ce film est minable. Et moi aussi , je suis très sensible à l'idéologie véhiculée par les films américains...
En résumé : Bof !

Répondre