Attaque ! - Attack ! - 1956 - Robert Aldrich

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Attaque ! - Attack ! - 1956 - Robert Aldrich

Message par Jake Holman » 23 janv. 2005, 20:36

Attaque (1956) de Robert Aldrich est un film de guerre sans concession montrant l'armée américaine sous un jour peu favorable ( ce qui était osé à cette époque en pleine guerre froide).

Attaque comporte des scènes assez dures, notamment, Spoiler on y voit Costa se faire écraser un bras par un char Fin de spoiler.


Le casting se composait de Jack Palance, impressionnant en lieutenant Costa, Eddie Albert, Lee Marvin.


Un film choc à (re)voir réalisé la même année que Cote 465 autre film sans concessions sur la guerre de Anthony Mann.


Le zone 2 édité par MGM propose une image propre à la compression discrète.
Modifié en dernier par Jake Holman le 24 janv. 2005, 10:46, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
link3
Messages : 25
Enregistré le : 15 janv. 2005, 17:44

Re: Attaque [R. Aldrich]

Message par link3 » 24 janv. 2005, 09:00

Jake Holman a écrit :

Un film choc à (re)voir réalisé la même année que Cote 465 autre réussite de Aldrich.


Le zone 2 édité par MGM propose une image propre à la compression discrète.
Cote 465 est d'Anthony Mann, je viens de le voir hier, film impressionnant, le message est vclair et c'est une belle leçon de cinéma, à savoir que le film n'a pas besoin d'effets spéciaux comme on en voit (trop) dans ce genre pour marquer, les images sont très fortes :shock:

En tout cas Attack est dans ma liste pour un prochain achat :wink:

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Re: Attaque [R. Aldrich]

Message par Jake Holman » 24 janv. 2005, 10:44

En écrivant ces quelques lignes sur ce film, je pensais à cote 465, autre film sans concessions sur la guerre, de là ma paternité injustifiée de Aldrich à ce film. :?

J'édite afin de rendre à Anthony Mann ce qui lui appartient de droit ! :) :wink:
Image

Avatar du membre
link3
Messages : 25
Enregistré le : 15 janv. 2005, 17:44

Message par link3 » 24 janv. 2005, 12:47

Je connais Anthony Mann surtout dans le western , as-t-il réalisé d'autres films de guerre, aussi forts ? :wink:

Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Message par Jake Holman » 24 janv. 2005, 13:18

Pour moi, non !

Par contre, les héros de Telemark est un film de bonne facture (on en parle d'ailleurs sur ce forum). :wink:
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 sept. 2006, 14:11

La fiche! ::)


Image

Invité

Message par Invité » 26 oct. 2006, 18:24

j'avoue que j'ai pas trop accroché sur attaque pourtant j'aime les films de guerres mais je trouvais l'atmosphére un peu glauqe, j'ai bien aimé l'interpretation de jack palance mais bon j'avoue qu'il ne resteras pas mon film de guerre preferé.

Avatar du membre
Sergent Ryker
Messages : 83
Enregistré le : 14 janv. 2008, 04:29
Localisation : Canada

1956 : Attaque (Attack), de Robert Aldrich

Message par Sergent Ryker » 15 avr. 2008, 03:37

1956 : Attaque (Attack), de Robert Aldrich
Titre original : Attack

Réalisé par : Robert Aldrich
Produit par : Robert Aldrich Associates et Aldrich Co United Artists

Année : 1956
Date de sortie en salle : 05/10/56
Pays : Etats-Unis
Acteurs :
Jack Palance (le lt. Joe Costa)
Eddie Albert (le capt. Erskine Cooney)
Lee Marvin (le lt. Col. Clyde Bartlett)
Robert Strauss (Bernstein)
Richard Jaeckel (Snowden)
Buddy Ebsen (Tolliver)
Jon Shepodd (le cpl. John Jackson)
Peter van Eyck (le capitaine SS)
James Goodwin (Ricks)
Steven Geray (Otto)
Jud Taylor (Jacob R. Abramowitz)
Louis Mercier (Brouise)

Sujet:
Le Captain Cooney (Eddie Albert) est un militaire grandiloquent mais incompétent qui met en danger la vie de ses hommes. C'est grâce à ses relations avec un colonel (Lee Marvin) que ses échecs ne sont pas sanctionnés. Il va cependant rencontrer un problème au sein même de ses troupes en la personne du Lieutenant Costa (Jack Palance) qui a juré la perte de son capitaine dans l'hypothèse d'une nouvelle action absurde et meurtrière. Quand Cooney envoie Costa et ses hommes, sans renfort, sur un promontoire étriqué du front belge, celui-ci, blessé au bras au cours d'un accrochage, va s'attacher à mettre à exécution sa promesse. Le scénario, inspiré de la pièce de Norman Brooks « the fragile fox », a un ressort dramatique que Stanley Kubrick développera à sa manière dans Les Sentiers de la Gloire en 1957.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 08 juil. 2008, 22:09

C'est vraiment un très grand film qui monte les travers de l'humain face à la guerre. Eddie Albert est très bon en lâche et Jack Palance est énorme. ::) en lieutenant. (c'est la première fois que je le vois dans un rôle où il n'est pas le méchant) Et biensur il y a Lee Marvin qui joue un lieutenant -colonel assez ambigu et calculateur.
Bref un casting de choix pour cet excellent film de Msieur Aldrich. :D

Avatar du membre
Shifty
Messages : 115
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:24

Message par Shifty » 28 juil. 2008, 17:58

Ce qui démarque ce film, c'est que les Allemands y font de la quasi-figuration en fait. Le vrai ennemi a ce moment vient de l'intérieur pour Costa et ses hommes, c'est Cooney, l'officier incompétent et pistonné qui joue avec la vie des soldats... Bartlett, autre officier calculateur se servant de la guerre pour servir ses intérêts et utilisant ses pouvoirs pour se couvrir et corrompre... et il y a Woodruff, le lieutenant coincé entre Cooney et ses décisions ridicules (mais un ordre est un ordre) et son amitié avec Costa et son bon sens. A la fin, voyant ce que ça aura engendré, il aura a faire des choix...

Casting excellent : Jack Palance, Eddie Albert, Lee Marvin... C'est sombre, sans concession, violent, dramatique... le script bien pensé et la réalisation de Aldrich rendent ce film vraiment excellent malgré un budget limité, ce qui prouve qu'il n'y a pas besoin de millions pour réaliser un film indispensable dans son genre.

delta
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 18:16
Localisation : Dijon

Message par delta » 08 sept. 2009, 19:42

Je n'ai pas vu celui d'Anthony Mann mais j'aimerais bien le voir.

Pour moi Attak est l'un des meilleurs films de guerre que j'ai vu avec Jack Palance ce grand acteur de plus de 190 cm qui souvent jouait des grands rôles de méchants(L'homme des vallées perdues,Panique dans la rue,La peur au ventre etc...etc) était dans une de ces meilleurs interpêtations en lieutenant qui connaissait mieux ses hommes que le capitaine que jouait magnifiquement en lâche Eddy Albert(Le jour le plus long,Vacances romaine)

Robert Aldrich à réussi à faire un bon film de guerre. :twisted: :evil: :roll:
De toute façon la guerre est terminée pour toi partageons le magot(De l'or pour les braves)

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 08 sept. 2009, 22:38

Cote 465 et Les Héros de Télémark d'Anthony Mann sont dispo en DVD! :wink: Chez wild side pour le premier et TF1 video pour le second.

delta
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 18:16
Localisation : Dijon

Message par delta » 08 sept. 2009, 22:52

Merci beaucoup pour cette information je les visionneraient dès que je les auraient acheter et je diras ce j'en pense?
De toute façon la guerre est terminée pour toi partageons le magot(De l'or pour les braves)

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message par pass » 26 déc. 2014, 23:00

Première représentation à Paris le 5 Octobre 1956 en VF et VO .

Sélectionné pour le Festival de Venise 1956 . Sélectionné pour la 8ème semaine Internationale du Cinéma de Turin 1956 . Grand Prix de la Critique Italienne 1956 .

Répondre