Le grand sommeil - The Big Sleep - Howard Hawks - 1946

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Le grand sommeil - The Big Sleep - Howard Hawks - 1946

Message par Sentenza » 24 sept. 2005, 18:33

Avec Humprey Bogart et Lauren Bacall dans les rôles principaux



synopsis : Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. (merci allociné)



LE film noir, celui qui m'a le plus marqué, un vrai chef d'oeuvre : dû à l'extraordinaire prestation des acteurs d'une part (jamais je n'avais ressenti à ce point une telle présence, un tel charisme de la part des acteurs dans un film ; dû ensuite à une intrigue, une narration assez complexe (j'adore les trucs incompréhensibles) il parait que Howard Hawks lui même n'avait pas tout compris, ajoutons à ça la richesse des dialogues (la discussion de Boggie et Lauren sur l'équitation est géniale ^^) , la beauté de l'actrice principale et une superbe photo noir et blanc et ça fait mon film noir préféré et un de mes 10 meilleurs films tout genres confondus



Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 25 sept. 2005, 11:48

Excellent film noir.

Très bonne réalisation de Howard Hawks. Le couple Bogart - Bacall splendide. Effectivement, une intrigue complexe, c'est pour ça qu'il faut revoir ce film.

A noter la scène improvisée par Bogart où il entre dans la boutique de livre avec les lunettes de soleil. ::)





Image

patrice
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2005, 21:59

Re: Le grand sommeil (the big sleep) - Howard Hawks - 1946

Message par patrice » 27 sept. 2005, 22:12

Sentenza a écrit : dû ensuite à une intrigue, une narration assez complexe (j'adore les trucs incompréhensibles) il parait que Howard Hawks lui même n'avait pas tout compris


Ben c'est pas exactement ça. Les producteurs avaient simplement décidé de couper les scènes où l'intrigue était expliquée, au profit de celles où Bogard et Bacall roucoulaient ensemble leurs dialogues à sous-entendus sexuels (vu le succès du couple au box office). Hawks était au courant et il était furieux.



C'est expliqué dans le documentaire sur Hawks sur le DVD "Seuls les anges ont des ailes" ou "Allez coucher ailleurs" (j'ai la flemme de vérifier lequel) :wink:

Avatar du membre
Vivian Ruthledge
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2006, 15:35
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Vivian Ruthledge » 11 août 2006, 19:28

Un de mes films préférés, avec une intrigue il est vrai pas simple à suivre (je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le trouver :) )

Mais que de bons moments! Les scènes excellentes se suivent et c'est un vrai délice! En plus, le film est rempli d'humour. (comme la très bonne scène avec les lunettes et le chapeau, déjà citée)



Et puis le couple Bacall-Bogart (mon couple fétiche!) est extraordinaire, avec une très grande complicité. Ils se marièrent d'ailleurs quelques temps après la fin du tournage.

Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 14 oct. 2006, 15:20

Un film noir très célèbre que l'on peut classer dans la catégorie 'films à revoir' tant l'intrigue est complexe.



Le duo Bogart-Bacall est étincelant.

On aperçoit Dorothy Malone dans un petit rôle. Etant adapté d'un roman de Raymond Chandler (comme Adieu ma belle d'Edward Dmytryk), la production a eu quelques problèmes aboutissant à une célèbre anecdote. Bogart demanda qui avait tué le chauffeur de la famille Sternwood puis Hawks envoya un télégramme à Chandler qui ne savait pas non plus!

Le film fut tourné fin 1944, année de la sortie du premier Bogart-Bacall: Le Port de l'angoisse. Face au succès de ce dernier, l'agent de Lauren Bacall demanda que certaines scènes soit retournées. La Warner accepta et l'équipe de Hawks se mit au travail en 1945. C'est cette nouvelle version qui a été projetée en 1946 et que l'on voit aujourd'hui. La version de 1945 est proposée sur le Z1 en VOST.



En 1978, Michael Winner réalisera une nouvelle adaptation, moins bien, avec Robert Mitchum.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 05 mars 2008, 21:57

Je l'ai enfin vu !!!!! :D :D :D

C'est vraiment un film epoustoufflant de maîtrise par un Howard Hawks en grande forme.

Des acteurs pleins de charisme et de charme.

Une histoire complexe et très fidèle au roman du même nom du grand Chandler. (sans doute du en grande partie par Faulkner grand écrivain lui aussi)

Des dialogues ciselés au poil.

Bref un grand film tout court toute catégorie confondue.



Image

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Le grand sommeil - The Big Sleep - Howard Hawks - 1946

Message par phylipmarlow » 24 juil. 2010, 00:45

Selon mon avis personnel l'un des meilleurs film d'Howard Hawks avec la prestation excellente de Boggie qui tenait le role de Philip Marlowe d'après le personnage de Raymond Chandler et de sa partenaire à l'écran comme à la vie la belle lauren Bacall surnommée The Look(Le regard) sont dans ce thriller remarquables.

dans ce film la il y l'apparition d'une jeune actrice Dorothy Malone qui jouait une bibliothécaire était la patriarche de la sèrie culte des années 60 "Peyton Place" avec des futurs acteurs Ryan O'Neal et Mia Farrow.

C'est un très bon thriller selon mon avis personnel j'ai trouvé que c'était humphrey Bogart qui à le mieux interprétait le célèbre détective ,Hawks cette fois ci par rapport au roman à survolé la narration qui serait certainement d'un mortel ennui si elle avait eu lieu,un remake moins réussi avec Robert Mitchum dans le role titre du détective et James Stewart dans le role du vieux général impotent était sortie sur les écrans en 1978 mais se rapprocher plus proche du personnage de Chandler.

Raymond Chandler et Iang Fleming l'auteur du personnage de l'agent secret 007 alias James Bond était très amis et souvent avec leur épouses allaient passer un week end dans la maison de l'un et de l'autre pour parler de leur personnage de leur roman.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le grand sommeil - The Big Sleep - Howard Hawks - 1946

Message par jamesbond » 01 janv. 2011, 17:34

Trés bon thriller d' Howard Hawks avec une intrigue très intéressant . L'un des meilleurs film d'Howard Hawks . Je trouve que ce cinéaste est beaucoup plus à l'aise dans le polar que dans le western.Il est aussi fort dans la comédie screwball et dans les films de guerre où il est exerce bien son talent de bon cinéaste.

Un film excellent malgré que son intrigue est très complexe mais ce film contient tout les code du film noir(La femme au cigarette,la nymphette, la pluie, etc...etc)

Image Un polar par excellence avec tout les codes.

POUR AGRANDIR LES PHOTOS DE THE BIG SLEEP, CLIQUEZ DEUX FOIS SUR LA SOURIS ,TOUCHE GAUCHE:

Deux des plus grands mythe de l'âge d'or d'Hollywood,Lauren Bacall et Humphrey Bogart. Le couple mythique Bogart/Bacall fonctionne très bien dans ce polar très complexe. Philip Marlowe(Bogey) est bien entouré avec les deux soeurs Sternwood, Vivian et Carmen(Lauren Bacall et Martha Vickers).Humprey Bogart et Martha Vickers Humphrey Bogart et Peggy Knudsen. Peggy Knudsen tenant en joue avec une arme à feu un tueur. Bogey et Sonia Darrin. Philip Marlowe(Bogey) et une jeune débutante en bibliothécaire,Dorothy Malone laquelle deviendra par la suite une grande star.Celui que l'institut américaine surnomme le Number One des stars de légendes,Humphrey Bogart alias Bogey.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Le grand sommeil - The Big Sleep - Howard Hawks - 1946

Message par pass » 08 janv. 2015, 17:04

Première représentation à Paris le 6 Août 1947 au " Triomphe " en VO .

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Le grand sommeil - The Big Sleep - Howard Hawks - 1946

Message par chip » 11 mars 2018, 16:03

Tom Fadden, Humphrey Bogart, John Rigely, ?, dans " The big sleep " 1946.
Image

Répondre