Miami Vice - Michael Mann - 2006

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Miami Vice - Michael Mann - 2006

Message par John Mallory » 26 août 2006, 09:37

A Miami, Sonny Crockett (Colin Farrel) et Ricardo Tubbs (Jamie Foxx) ont pour mission de s'infiltrer au coeur des grands réseaux criminel. Cette fois-ci, ils doivent s'attaquer à un gros réseau de trafiquants colombiens sous les ordres du puissant Jesus Montoya (Luis Tosar), qui s'appuie sur l'aide de groupes paramilitaires d'extrêmes-droites pour liquider les fouineurs.



Michael Mann est de retour pour nous offrir un bon gros polar, en adaptent au cinéma la série télé "2 flics à Miami" qu'il avait produite dans les années 80. On reconnaît immédiatement tout le style de Mann, avec des images très soignées et des plans superbes (surtout pour les scènes de nuits). Il n'y a pas a dire, il sait nous en mettre plein la vue. Au niveau de l'image, il n'y a donc absolument rien à redire. Le problême est plutôt au niveau du scénario qui est absolument banal et sans grande surprise (les bons flics infiltrent le gang des méchants Colombiens. Ils réussissent à les convaincre, puis ils finissent par se faire démasquer pour permettre au réalisateur de mettre des scènes d'action dans le film). Si Colin Farrel joue avec une grande classe (en fait il assure le strict mininum. Il prend tout le temps le même air du type qui se la joue cool et ça passe), Jamie Foxx en revanche est un peu mis en retrait et paraît presque insignifiant dans l'histoire. En fait, j'ai trouvé les seconds rôles (la belle Gon Li; John Ortiz dans le rôle du caïd José Yéro ::) et Luis Tozar dans celui du big boss) beaucoup plus intéressants que les deux personnages principaux.



Michael Mann enrobe donc un polar on ne peut plus banal avec de superbes images et quelques fusillades très efficaces (dans le style de celles de Heat, mais un poil en dessous. Toutefois ça reste de la très bonne scène d'action, avec des flingues qui tirent à volonté et des détonations qui claquent bien), mais ça fonctionne pour passer un très bon moment.





Image

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 26 août 2006, 09:59

je dois avouer que l'affiche me donne pas trop envie de le voir :lol:

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 26 août 2006, 11:18

Sentenza a écrit :je dois avouer que l'affiche me donne pas trop envie de le voir :lol:


Elle est pourtant bien représentative du film, à savoir beaucoup de frime : belles voitures, le soleil de Miami ou Miami by night, le big boss Colombien qui a une belle grosse baraque au milieu de la jungle dans un lieu de rêve, Colin Farrel qui embale les filles en les emmenant faire un tour en offshore, pas mal de scène dans des discos ou des bars à cocktails, des personnages bien sapés qui se la joue "moi je suis cool, mais faites gaffe, je suis un gros dur".



Ah, et un détail qui m'a fait tiquer : utilisation abusive du téléphone portable (on a l'impression par moment d'être dans une pub géante pour une marque de portable, avec les modèles derniers cris. :roll: ).

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 20 févr. 2007, 16:40

John Mallory a écrit :
Sentenza a écrit :je dois avouer que l'affiche me donne pas trop envie de le voir :lol:


Elle est pourtant bien représentative du film, à savoir beaucoup de frime : belles voitures, le soleil de Miami ou Miami by night, le big boss Colombien qui a une belle grosse baraque au milieu de la jungle dans un lieu de rêve, Colin Farrel qui embale les filles en les emmenant faire un tour en offshore, pas mal de scène dans des discos ou des bars à cocktails, des personnages bien sapés qui se la joue "moi je suis cool, mais faites gaffe, je suis un gros dur".



Ah, et un détail qui m'a fait tiquer : utilisation abusive du téléphone portable (on a l'impression par moment d'être dans une pub géante pour une marque de portable, avec les modèles derniers cris. :roll: ).


J'avoue que je ne suis pas un grand fan de Michael Mann ...déjà, à l'époque, je ne pouvais blairer la série. Le côté belles nanas, belles voitures, flics habillés en Gucci avec des coupes à la "one again" m'insupportait un peu. Pas un brin de réalisme dans ce cinéma tape à l'oeil !

colt
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2007, 14:13

Message par colt » 22 févr. 2007, 14:21

Je ne connais pas vraiment la série. Elle ne m'a jamais intéressé, mais la bande-annonce du film me plaisait.



Ce qui est surprenant, c'est que le scénario est d'une banalité affligeante digne de la plupart des téléfilms policiers, mais que le film fonctionne.



J'ai été sous le charme de ce film, par la qualité de la mise en scène et l'atmosphère qui s'en dégageait.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 22 févr. 2007, 17:22

colt a écrit :Je ne connais pas vraiment la série. Elle ne m'a jamais intéressé, mais la bande-annonce du film me plaisait.



Ce qui est surprenant, c'est que le scénario est d'une banalité affligeante digne de la plupart des téléfilms policiers, mais que le film fonctionne.



J'ai été sous le charme de ce film, par la qualité de la mise en scène et l'atmosphère qui s'en dégageait.


Peut-être une question de génération ...Il me faut un scénario pour accrocher, or, là, l'histoire pourrait tenir sur 1/4 de papier à cigarette !

colt
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2007, 14:13

Message par colt » 22 févr. 2007, 18:31

[quote="tietie007"] Il me faut un scénario pour accrocher, or, là, l'histoire pourrait tenir sur 1/4 de papier à cigarette ![/quote]



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et moi aussi généralement il me faut un minimum de scénario pour accrocher... exception qui confirme la règle ! :D

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 26 févr. 2007, 19:00

colt a écrit :
tietie007 a écrit : Il me faut un scénario pour accrocher, or, là, l'histoire pourrait tenir sur 1/4 de papier à cigarette !


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et moi aussi généralement il me faut un minimum de scénario pour accrocher... exception qui confirme la règle ! :D


Il faut dire que je n'accroche vraiment pas au cinéma des Mann , que ce soit Anthony ou Michael, d'ailleurs !

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 10:31

Mouaip....

Un rafiot plein de coke, deux grandes stars, des putains de bonnes meufs, de superbes bagnoles et un réalisateur reconnu derrière la caméra... On prétend casser la baraque mais on accouche d'un gros pétard mouillé...

Une de mes plus grosses déceptions au cinéma, je regrette encore l'achat du billet...
Modifié en dernier par Lithan le 04 avr. 2007, 12:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 04 avr. 2007, 11:52

Mann a compris que le cinéma pouvait se passer d'une histoire, il tourne ses longs-métrages comme des clips vidéos...quelques belles bagnoles, des bimbos, des fringues classieuses, saupoudrés d'un discours pseudo-intello, et tu as un réalisateur qui est porté aux nues par la critique parisienne, des Inrocks à Télérama ...bref ...le degré zéro du cinéma !

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 04 avr. 2007, 12:06

Et puis merde quoi... $ 160 000 000 de budget quoi !!!

Mais y'a que dalle merde !

Et puis c'est quoi cette réalisation en DV ????

C'est même pas digne d'un film X quoi ! Même mes films de vacances sont mieux cadrés et photographiés !

Quand je vois ce qu'on fait le duo Neveldine-Taylor avec $ 12 000 000 et une caméra DV itou sur "Hyper Tension", là y'a de quoi crier au génie !

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 mai 2007, 13:35

Vu et apprécié! Oui, c'est vrai le scénario est ultra basique, deux flics infiltrés chez des narco trafiquants.

Mann recycle des situations de ses films précédents, le début en boîte de nuit est identique à celui de Collateral(déjà un scénario bien simple), les fusillades vues dans Heat etc... N'oublions pas qu'il s'agit d'un remake d'une série, la sienne qui moi aussi me laissait un peu dubitatif à l'époque.

Mais je n'ai pas vu le temps passé, même si les situations ont été vues déjà 100 fois et parfois en mieux, j'adhére toujours à ces histoires de taupes. De plus cette love story, qui est finalement au centre du film, sur fond de cartes postale n'est pas sans nous rappeler certains James Bond! L'idée d'aller boire un verre à La Havane sur le Malecon en hors-bord, moi j'adore. ::)

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 mai 2007, 13:45

Le fusil de sniper gros calibre! :shock: Ca calme! :mrgreen:

Avatar du membre
chip
Messages : 958
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 16 mai 2007, 13:56

La série TV était d'un style clinquant, très frime, bref Vulgaire.

Le film est encore pire et les acteurs inexistants.A fuir.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 16 mai 2007, 16:25

chip a écrit :La série TV était d'un style clinquant, très frime, bref Vulgaire.

Le film est encore pire et les acteurs inexistants.A fuir.


chip, tu es un vrai sniper! :mrgreen:

Répondre