La Grande évasion - High sierra - 1941 - Raoul Walsh

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Vivian Ruthledge
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2006, 15:35
Localisation : Belgique
Contact :

La Grande évasion - High sierra - 1941 - Raoul Walsh

Message par Vivian Ruthledge » 01 sept. 2006, 11:36

Avec :

Humphrey Bogart --> Roy Earl

Ida Lupino --> Marie Garson



Histoire

Tout juste sorti de prison, Roy Earl retrouve des amis avec lesquels il compte mettre au point une nouvelle affaire. En les rejoignant, il fait la connaissance d’une jeune fille, Velma, dont il tombe amoureux…



Ce film m’a fort marqué quand je l’ai vu et m’a aussi beaucoup plu. J’ai tout de suite compris pourquoi il est considéré comme le vrai lancement de la carrière de Bogart !



Bogie manqua pourtant de peu le rôle. En fait, Raoul Walsh décida, après ‘Une femme dangereuse’, de refaire un film avec George Raft et Ida Lupino. Mais Raft, qui en avait plus qu’assez de mourir à l’écran, refusa le rôle. Walsh pensa alors à Bogart, qui lui accepta.



Il tient une fois de plus le rôle d’un truand, mais cette fois-ci, le spectateur (moi donc !) ne peut s’empêcher de ressentir une certaine sympathie pour son personnage. On souhaite même qu’il puisse échapper à la police (mais à cette époque, les méchants devaient être pris).



Le seul point légèrement négatif : la course-poursuite finale m’a semblé un peu longue. Une petite réduction n’aurait pas fait de mal. Mais bon, ça ne gache absolument rien au film (c’était juste pour avoir quelque chose à redire en fait :) ).



Image

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 01 sept. 2006, 14:30

En effet, Raoul Walsh qui avait dirigé plusieurs fois Bogie :wink: entre autres, dans "Les fantastiques années 20" permis au comédien d'imposer un personnage de gangster sympathique qui séduisit le public. Par la suite en 1941, il personnifie magnifiquement Sam Spade dans "Le Faucon Maltais"
ImageImage

Avatar du membre
Vivian Ruthledge
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2006, 15:35
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Vivian Ruthledge » 01 sept. 2006, 15:41

Humphrey Bogart a écrit :Par la suite en 1941, il personnifie magnifiquement Sam Spade dans "Le Faucon Maltais"


En effet, on peut dire que l'année 1941 permit à Bogart de se faire une place dans l'univers du cinéma :) ! Avec Le faucon Maltais, il a l'occasion de se créer un nouveau personnage (un détective) qu'il jouera encore plusieurs fois par la suite. Mais j'aime bien les deux genres (le bandit et le détéctive)!

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Re: High sierra - 1941 - Raoul Walsh

Message par trinita » 15 janv. 2010, 09:37

Vu !!!
C'est un film très sympa bien écrit par John Huston et WR Burnett d'après un bouquin de ce dernier.
Le casse est ma foi plutôt original car j'en n'avais jamais vu un dans le coffre d'un hôtel à ma connaissance. Les perso sont attachant surtout celui de Bogart et de Lupino.
Quant à la fin elle est bien menée et la course poursuite est très fun à regarder.
Ah il y a Arthur Kennedy qui joue dedans et Cornell Wilde que je n'avais pas reconnu avec sa fine moustache.
Bref, un bon film noir.
A voir !!

Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Re: High sierra - 1941 - Raoul Walsh

Message par Sleuth » 16 janv. 2010, 12:54

trinita a écrit : Bref, un bon film noir.
A voir !!
J'aime bien aussi. Ce n'est probablement pas le meilleur avec Bogart, mais il reste un film très honorable !(Avec en plus la présence d'Ida Lupino qui ne gache rien)
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: La Grande évasion - High sierra - 1941 - Raoul Walsh

Message par pass » 08 janv. 2015, 18:51

Première représentation à Paris le 26 Novembre 1947 à l' " Apollo " en VO .

Répondre