Scarface - Howard Hawks 1932

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Scarface - Howard Hawks 1932

Message par Personne » 31 janv. 2005, 12:28

Tony "Scarface"Camonte(Paul Muni), l'homme de main d'un mafieux, prend de plus en plus d'initiatives personnelles, mettant à feu et à sang les débits de boissons concurrents. Il lorgne également sur la femme de son patron, et n'hésite pas éconduire tous les prétendants de sa soeur...



Donc pas mal de similitudes avec le remake de Brian De Palma, normal me direz vous. Ici point de drogue, mais une lutte pour prendre le controle de la livraison d'alcool. Nous retrouvons ici aussi les sentiments incestueux frère/soeur, l'attraction pour la femme du patron, et une violence pour l'époque qui a du faire parler d'elle.

Le film produit par Howard Hughes, est bien réalisé par Howard Hawks. Nous pouvons d'ailleurs voir qu'il a été entiérement tourné en studio, avec ce plan séquence latéral qui débute le métrage de ce film. Il joue également sur les jeux d'ombres et de lumières divinement. L'exécution du gang rival est un modéle du genre.

Paul Muni trouve ici le rôle de sa vie, on le retrouvera en vedette de quelques productions dont La Vie d'Emile Zola, et Les Commandos Attaquent à l'Aube.

Niveau casting, nous retrouvons un Boris Karloff en chef de gang rival, et 2 très jolies actrices, Ann Dvorak qui joue sa soeur, et karen Morley qui joue la femme du patron que convoite "Scarface".



Le zone 1 propose une copie avec quelques griffures, mais nous le leur pardonnons volontier au regard de l'année de production. Le son est correct également.

Des sous-titres français sont proposés, sauf pendant les 10 dernières minutes!! Bug!

Une fin inédite est également proposée, légérement plus moralisatrice avec la pandaison de Scarface!



8.5/10



Image
Modifié en dernier par Personne le 31 janv. 2005, 12:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Re: Scarface - Howard Hawks 1932

Message par Humphrey Bogart » 31 janv. 2005, 12:46

Personne a écrit :Paul Muni trouve ici le rôle de sa vie, on le retrouvera en vedette de quelques productions dont La Vie d'Emile Zola, et Les Commandos Attaquent à l'Aube.



8.5/10






Non. :twisted: Le rôle de sa vie c'est dans "Je suis un Evadé" (1932) de Mervyn Le Roy . :) :wink:
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Scarface - Howard Hawks 1932

Message par Personne » 31 janv. 2005, 12:54

Humphrey Bogart a écrit :
Personne a écrit :Paul Muni trouve ici le rôle de sa vie, on le retrouvera en vedette de quelques productions dont La Vie d'Emile Zola, et Les Commandos Attaquent à l'Aube.



8.5/10






Non. :twisted: Le rôle de sa vie c'est dans "Je suis un Evadé" (1932) de Mervyn Le Roy . :) :wink:




Mince, pas vu celui là! Je demande une édition dvd de toute urgence! :D

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Re: Scarface - Howard Hawks 1932

Message par Humphrey Bogart » 31 janv. 2005, 13:02

Personne a écrit :
Humphrey Bogart a écrit :
Personne a écrit :Paul Muni trouve ici le rôle de sa vie, on le retrouvera en vedette de quelques productions dont La Vie d'Emile Zola, et Les Commandos Attaquent à l'Aube.



8.5/10






Non. :twisted: Le rôle de sa vie c'est dans "Je suis un Evadé" (1932) de Mervyn Le Roy . :) :wink:




Mince, pas vu celui là! Je demande une édition dvd de toute urgence! :D




C'est tiré de l'histoire vraie de Robert E. Burns ce film raconte l'enfer d'un innocent envoyé dans l'un des bagnes les plus durs des Etats-Unis et qui, par deux fois parviendra à s'évader.



Paul Muni incarne avec réalisme Burns donnant au film une profonde intensité... Le final demeure un must !!!
ImageImage

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 31 janv. 2005, 13:10

Le DVD de Scarface 1932 est dispo qu'en coffret avec la version récente en Z1?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 31 janv. 2005, 13:19

vl92 a écrit :Le DVD de Scarface 1932 est dispo qu'en coffret avec la version récente en Z1?


Oui, malheureusement! :?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Scarface - Howard Hawks 1932

Message par Personne » 31 janv. 2005, 13:20

Humphrey Bogart a écrit :
Personne a écrit :
Humphrey Bogart a écrit :





Non. :twisted: Le rôle de sa vie c'est dans "Je suis un Evadé" (1932) de Mervyn Le Roy . :) :wink:




Mince, pas vu celui là! Je demande une édition dvd de toute urgence! :D




C'est tiré de l'histoire vraie de Robert E. Burns ce film raconte l'enfer d'un innocent envoyé dans l'un des bagnes les plus durs des Etats-Unis et qui, par deux fois parviendra à s'évader.



Paul Muni incarne avec réalisme Burns donnant au film une profonde intensité... Le final demeure un must !!!




Tu as un enregistrement potable de ce film? :oops: :lol: ::)

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Re: Scarface - Howard Hawks 1932

Message par Humphrey Bogart » 31 janv. 2005, 17:11

Personne a écrit :
Humphrey Bogart a écrit :
Personne a écrit :



Mince, pas vu celui là! Je demande une édition dvd de toute urgence! :D




C'est tiré de l'histoire vraie de Robert E. Burns ce film raconte l'enfer d'un innocent envoyé dans l'un des bagnes les plus durs des Etats-Unis et qui, par deux fois parviendra à s'évader.



Paul Muni incarne avec réalisme Burns donnant au film une profonde intensité... Le final demeure un must !!!




Tu as un enregistrement potable de ce film? :oops: :lol: ::)




Non. :? J'ai vu ce film lors d'un cycle de notre ami Patrick Brion.

Et comme toi, j'attends qu'un éditeur se penche sur une édition de ce film en DVD. :roll: :D
ImageImage

Avatar du membre
Harry Hausen
Messages : 49
Enregistré le : 30 janv. 2005, 10:41
Localisation : Au bar avec mon pote Al ...

Message par Harry Hausen » 31 janv. 2005, 19:48

Pas de Stfr durant les 10 dernières mn !!!! :shock:



Faut vite que je mate mon exemplaire. :?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 31 janv. 2005, 20:42

Harry Hausen a écrit :Pas de Stfr durant les 10 dernières mn !!!! :shock:



Faut vite que je mate mon exemplaire. :?


Alors Harry?

Avatar du membre
Harry Hausen
Messages : 49
Enregistré le : 30 janv. 2005, 10:41
Localisation : Au bar avec mon pote Al ...

Message par Harry Hausen » 31 janv. 2005, 22:37

Mauvaise nouvelle personne !!! :?



Iln'y effectivement plus de sous-titres à la fin du film que se soient les Stfr que les Sta et autres St espagnol !!!



J'ai les boules sur ce coup. :evil:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 31 janv. 2005, 23:02

Harry Hausen a écrit :Mauvaise nouvelle personne !!! :?



Iln'y effectivement plus de sous-titres à la fin du film que se soient les Stfr que les Sta et autres St espagnol !!!



J'ai les boules sur ce coup. :evil:


C'est juste la fin heureusement, mais c'est un super bug de chez bug! :?

Avatar du membre
Harry Hausen
Messages : 49
Enregistré le : 30 janv. 2005, 10:41
Localisation : Au bar avec mon pote Al ...

Message par Harry Hausen » 31 janv. 2005, 23:06

Preuve qu'en Z1 il n'y a pas mieux que Warner pour nous sortir de petites perles dans de bonnes conditions.

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 18 sept. 2005, 00:39

j'avais loué ce film sans faire gaffe en croyant que c'était celui avec Al Pacino mais j'ai découvert un bon vieux film de ganster à l'anciene comme je les adore (mon premier film noir d'ailleurs je crois)

c'est un très bon film qui mérite un bon 8/10

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Scarface - Howard Hawks 1932

Message par tietie007 » 05 août 2010, 08:17

Très surpris par la réalisation très stylisée voire sophistiquée de Hawks, qui suggère plus qu'il ne montre, jouant sur les ombres, les gros plans (la scène de la réunion du syndicat du crime, avec Johnny Lovo, est une vraie galerie de trognes !), les effets de zoom, bref, une réalisation très moderne !
Et puis il y a l'interprétation sublime de Paul Muni,

Image

mi-ange, mi-démon, que Hawks diabolise à souhait lorsqu'il jouit véritablement, en tirant à la mitraillette,

Image

même si la fin le rend plus humain.
A noter l'étonnant discours, dans le générique, stigmatisant le gouvernement US, dans son incapacité à lutter contre le crime organisé. Un petit topo ici :

http://tietiecinema.over-blog.com/artic ... 34641.html

Je mets 9 sur 10.

Répondre