synopsis : Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. (merci allociné)
LE film noir, celui qui m'a le plus marqué, un vrai chef d'oeuvre : dû à l'extraordinaire prestation des acteurs d'une part (jamais je n'avais ressenti à ce point une telle présence, un tel charisme de la part des acteurs dans un film ; dû ensuite à une intrigue, une narration assez complexe (j'adore les trucs incompréhensibles) il parait que Howard Hawks lui même n'avait pas tout compris, ajoutons à ça la richesse des dialogues (la discussion de Boggie et Lauren sur l'équitation est géniale ^^) , la beauté de l'actrice principale et une superbe photo noir et blanc et ça fait mon film noir préféré et un de mes 10 meilleurs films tout genres confondus