Ronde de Nuit - 1984 - Jean-Claude Missiaen

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Ronde de Nuit - 1984 - Jean-Claude Missiaen

Message par Personne » 16 oct. 2006, 13:20





http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2744



Gérard Lanvin .... Gu Arenas

Eddy Mitchell .... Léo Gorce

Françoise Arnoul .... Diane Castelain

Raymond Pellegrin .... Sissia Carpelli

Lisette Malidor .... Mara

Gérard Desarthe .... Lucien Segalen dit "Le Brestois"

Amélie Prévost .... Christine

Lucas Belvaux .... Laurent

Pierre Londiche .... Raoul Favreau

Jean-Claude Bouillaud .... Jérôme Martineau



Deux inspecteurs de la B.T. découvrent le cadavre d'un député influent. Pour connaître la vérité, il leur faut approcher la tueuse Mara et ses relations plus que douteuses. D'une séance de sadomasochisme au monde de jeux... mais ils sont dessaisis de l'enquête pour s'occuper d'occupation d'immeuble par des squatters.



Un premier meurtre bien sympathique que n'aurait pas renié le cinéma transalpin avec ce chat regardant l'assassinat d'un homme influant pendant une partie sado-maso avec une noire sculpturale(Lisette Malidor). Ca continu avec une enquête impliquant groupuscule d'extréme droite, des squatters(on pense à Cachan tout de suite :shock: ), la pègre et des promoteurs immobiliers proche du gouvernement!



Nous sommes au début des années 80 et ce genre de film avait sa petite audience au cinéma, je ne sais pas si il fait partie des meilleurs de la catégorie mais je l'ai trouvé à mon goût!

Les dialogues de Lanvin et de Mitchell sont à se pisser dessus!!! Désolé, j'ai oublié de vous noter les meilleures vannes. :oops:



Lanvin est un jeune flic d'origine espagnole qui ne rigole pas avec le réglement et les propos racistes.

Mitchell, c'est l'expérience et l'amateur de cinéma!!!! :) Pendant une baston, il dit en parlant du couteau de son adversaire : "Bowie Knive, le même que Widmark dans Alamo!!!"

Aussi son appartement est plein de posters, John Wayne, James Stewart, Burt Lancaster.... Petit clin d'oeil à la dernière séance. :D



Bon final nihiliste!!! :)

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 16 oct. 2006, 17:34

Effectivement ce sont les échanges verbales entre ces deux inspecteurs, souvent allusion au cinéma, qui me reste de ce petit polar des années 80 bien français.
Modifié en dernier par Humphrey Bogart le 16 oct. 2006, 17:41, modifié 1 fois.
ImageImage

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Re: Ronde de Nuit - Jean-Claude Missiaen - 1984

Message par Humphrey Bogart » 16 oct. 2006, 17:41

Personne a écrit :Image



http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2744



Gérard Lanvin .... Gu Arenas

Eddy Mitchell .... Léo Gorce

Françoise Arnoul .... Diane Castelain

Raymond Pellegrin .... Sissia Carpelli

Lisette Malidor .... Mara

Gérard Desarthe .... Lucien Segalen dit "Le Brestois"

Amélie Prévost .... Christine

Lucas Belvaux .... Laurent

Pierre Londiche .... Raoul Favreau

Jean-Claude Bouillaud .... Jérôme Martineau



[

Nous sommes au début des années 80 et ce genre de film avait sa petite audience au cinéma, je ne sais pas si il fait partie des meilleurs de la catégorie mais je l'ai trouvé à mon goût!


C'était l'époque où Jean-Claude Missiaen, écrivain et journaliste pour le cinéma, s'essayait à la réalisation. Autant son premier film déjà avec Lanvin 'Tir groupé' rencontra un certain succès public, que Ronde de nuit laissa indifférent le même public.
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 17 oct. 2006, 09:44

J'avais été voir Tir Groupé avec ma maman au cinéma! ::) :lol:

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 17 oct. 2006, 10:36

Personne a écrit :J'avais été voir Tir Groupé avec ma maman au cinéma! ::) :lol:




Maman était restée à la maison : j'avais préféré emmener ma petite amie du moment ... :mrgreen:
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 17 oct. 2006, 13:58

Humphrey Bogart a écrit :
Personne a écrit :J'avais été voir Tir Groupé avec ma maman au cinéma! ::) :lol:




Maman était restée à la maison : j'avais préféré emmener ma petite amie du moment ... :mrgreen:


Vous avez pris le RER après? :mrgreen:

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 17 oct. 2006, 14:04

Personne a écrit :
Humphrey Bogart a écrit :
Personne a écrit :J'avais été voir Tir Groupé avec ma maman au cinéma! ::) :lol:




Maman était restée à la maison : j'avais préféré emmener ma petite amie du moment ... :mrgreen:


Vous avez pris le RER après? :mrgreen:




:lol: :lol: :wink:
ImageImage

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Ronde de nuit - 1984 - Jean Claude Messiaen

Message par cyberpunk » 20 janv. 2010, 13:53

"Deux inspecteurs découvrent le cadavre d'un député influent. Pour leur enquète, ils doivent approcher la redoutable Mara et ses relations douteuses. Mais ils sont désaissis de l'enquète pour s'occuper de squatters..."allocine

Un autre film de Jean Claude Messiaen à l'atmosphère moins sombre que "Tir groupé"; on y trouve "Mr Eddy" en flic cinéphile et les apparitions baroques de Lisette Malidor en tueuse à l'arc; plein d'humour et d'action pour ce sympathique thriller à la française

Image


Lisette Malidor

Image

cyberpunk
Messages : 104
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:04

Re: Ronde de Nuit - 1984 - Jean-Claude Missiaen

Message par cyberpunk » 13 févr. 2010, 17:21

il vient tout juste de sortir en dvd pour 9,99 euros avec des interviews en bonus :wink:

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Ronde de Nuit - 1984 - Jean-Claude Missiaen

Message par vin » 14 févr. 2010, 18:58

Que de bons souvenirs sur ce film, vu au ciné à l'époque, mais pas revu depuis lors.
Le mot baroque me semble en effet adapté, une ambiance pas banale.
Image

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Ronde de Nuit - 1984 - Jean-Claude Missiaen

Message par chip » 15 févr. 2010, 16:46

Vu à l'époque de sa sortie et pas aimé, de nombreuses références cinéphiliques ne font pas forcément un bon film. J-C Missiaen a fait un somptueux bouquin sur Cyd Charisse, merci à lui, Cyd c'est quand même mieux que Lisette Malidor.

Répondre