Gremlins - Joe Dante - 1984

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Gremlins - Joe Dante - 1984

Message par John Mallory4 » 27 mars 2006, 09:58

Ne jamais l'exposer à la lumière.
Ne jamais le mouiller.
Ne jamais lui donner à manger àprès minuit.


Telles sont les règles à respecter scupuleusement de la part de celui qui désirerait adopter un Mogwaï, une petite créature bien mignonne en apparence, mais gare aux conséquences ! Le jeune Billy est tout content d'en recevoir un pour noël, mais le gentil Gizmo deviendra vite la source de catastrophe en donnant naissance à d'autres petits Mogwaï qui deviendront eux-mêmes des Gremlins. Les ennuis peuvent commencer.

Cette comédie signée Joe Dante a fait fureur à sa sortie, avec son lot de petites créatures terriblement farceuses mais aussi férocement mortelles. Destiné à être un film grand public, cette oeuvre s'attaque férocement à l'esprit de noël et a d'ailleurs eut du mal a totalement satisfaire les producteurs lors de sa préparation. A l'origine, le film devait même être plus sombre et n'être qu'un bon film d'horreur bien gore, mais il s'est rapidement tourné vers la comédie familliale. Le personnage du gentil Gizmo devait lui aussi devenir un méchant Gremlins, mais Steven Spielberg, producteur du film, le trouva tellement attachant qu'il voulut absolument le garder comme gentil. Cette volonté était surtout commerciale, de cette manière la petite créature séduisant le public devient vite une mine d'or dans les produits dérivés.

Le film a également connu quelques difficultés avec les marionnettes durant le tournage, si bien que la plupart des scènes où elles apparaissent ont été improvisées en fonction de leurs capacités. Joe Dante nous offre néanmoins un excellent divertissement bourré de clins d'oeil.


Image

Avatar du membre
frédo3
Messages : 30
Enregistré le : 19 avr. 2005, 13:05
Contact :

Message par frédo3 » 17 avr. 2006, 22:00

Spielberg a, effectivement, mis le ho là et considérablement adouçi le premier scénario de Columbus qui, apparemment était beaucoup plus sombre et violent. Le N°2 largement sous-estimé, et un pur régal aussi. Les films sont sortis en dvd, mais à la sauvette. J'attends, pour ma part, un coffret dvd digne de ce nom.
Image

Avatar du membre
John Mallory4
Messages : 47
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:25
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory4 » 18 avr. 2006, 17:02

Le n°2 (1990) est totalement déjanté. Joe Dante avait cette-fois-ci carte libre de la part des producteurs, ce qui a permis au réalisateur de mettre en oeuvre ses idées les plus folles. Le résultat est un film complétement fou qui part dans tous les sens. J'adore particulièrement le gag où les gremlins changent de films et se retrouvent face à John Wayne pour un duel au pistolet mémorable (cette séquence est présente en bonus caché dans le DVD, car elle fait partie du gag du film qui casse en plein millieu de la projection. Il existe deux variantes de ce gag : la version cinéma, avec Hulk Hogan, incluse dans le film et la version vidéo avec John Wayne, en bonus).


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 18 avr. 2006, 20:25

ah! Je ne savais pas pour le gag avec John Wayne! 8) Merci pour l'info! :D

Avatar du membre
Fa4
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Message par Fa4 » 05 mai 2006, 13:28

J'avais adoré lors de sa sortie. Mais en le revoyant il y a peu, je trouve qu'il à pris un coup de vieux.

Avatar du membre
frédo3
Messages : 30
Enregistré le : 19 avr. 2005, 13:05
Contact :

Message par frédo3 » 23 oct. 2006, 10:08

A noter que le coffret regroupant les deux films sort en zone 2 fr, le 8 Novembre.
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Gremlins - Joe Dante - 1984

Message par Personne » 27 déc. 2009, 18:43

Revu avec mes filles. Je l'avais vu lors de sa sortie ciné en 84 et j'avais acheté Gizmo en peluche, que j'ai toujours. Une bonne comédie, parfaite pour noël avec plein de références. Par exemple à La Vie est Belle, la comédie de noël par excellence, avec sa porté sociale reprise dans Gremlins. En effet au début de Gremlins on nous présente tout un tas de personnages qui ont des difficultés financières et une mégère...
D'autres références, Orphée de Cocteau, on entre aperçoit Jean Marais pendant un court instant à la télé. Encore un passage télé avec Clark Gable dans To Please a Lady ou il joue un pilote de course, avec au mur un poster de Mad Max. Un E.T. dans les rayons du grand magasin, Spielberg n'est jamais très loin...

A consommer sans modération, pas comme les cigarettes et l'alcool que les Gremlins usent et abusent... :shock: :mrgreen:

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Gremlins - Joe Dante - 1984

Message par Personne » 28 déc. 2009, 14:01

Notons la présence de Scott Brady en shérif et d'Harry Carey dans le casting!

Image

Image

Répondre