Invasion USA - Joseph Zito - 1985

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Invasion USA - Joseph Zito - 1985

Message par John Mallory5 » 11 oct. 2006, 08:58

Lorsque l'Amérique est envahie par une horde de vilains communistes armés jusqu'au dents, il n'y a qu'une seule personne capable de sauver la situation : Chuck Norris !

La Cannon. Ce mythique studio a produis au cours des années 80 toute une armada de petits films d'action bien jouissifs et bien musclés. Avec à sa tête le duo de producteurs Menahem Golan et Yoram Globus, la Cannon avait un objectif simple : faire des films d'action bien couillus où le spectateur n'aurait pas à se creuser la tête. Tout était donc bien simple : les Américains étaient les gentils et les Communistes étaient les méchants. D'ailleurs, ces derniers étaient partout et responsable de tous les maux de la planète. Alors evidemment, il n'y a que des purs héros américains pour sauver la situation. Mais attention, pas n'importe quel type de héros : des vrais américains purs et durs qui croient encore aux vraies valeurs américaines. Parce que les Etats-Unis étaient jusque là envahis par la décadence : trafficants de drogues, hippies, loubards ou autres racailles en blousons en cuir et à coupe de punk qui aggressent les pauvres mamies sans défense, prostitution, Démocrates et autres calamités. L'horreur absolue, quoi. Mais heureusement, il y a encore des hommes, des vrais, qui savent manier des flingues pour exterminer la vermine et redonner à l'Amérique le vrai sens des valeurs.

C'est donc ça la Cannon, un studio aux production biens réac, avec des héros musclés à la Chuck Norris qui prônent la justice expéditive à la Charles Bronson, avec bien évidemment des leçons de morale à la clé. Invasion USA est donc un film particulièrement emblématique du célèbre studio, réalisé par un habitué de la maison : Joseph Zito (à qui on doit Porté disparu et Le scorpion rouge).

On y assiste donc à une envasion en règles des Etats-Unis (façon débarquement de Normandie, avec des barges de débarquements pleines à craquer de méchants communistes soviétiques, cubains et chinois, tous armés jusqu'au dents. Vraiment trop facile d'envahir la première puissance mondiale. :mrgreen: ). En plus, ils sont vraiment méchants ces communistes. Sitôt débarqués, voilà qu'ils se dispersent un peu partout pour semer la terreur à la veille des fêtes de Noël. A leur tête : le redoutable Rostov, un agent soviétique psychopathe qui aime particulièrement descendre ses ennemis en tirant au dessous de la ceinture et qui est un expert dans le maniement de bazookas à munitions illimitées (c'est ça, la magie du cinéma. :lol: ). Il est interprété par Richard Lynch, un acteur qui a vraiment la tête de l'emploi et qui a du se cantonner à ce genre de rôle durant toute sa carrière. En tout cas, c'est du bon méchant comme on les aime. :)

Passons à présent du côté des genils avec LE héros qui va sauver l'Amérique à lui tout seul : Chuck Norris, alias Matt Hunter, un ancien agent de la CIA qui a pris sa retraite au coeur des marais de Floride où il élève des crocodiles (quel homme ! ). Comment va-t-il s'y prendre ? Tout simplement avec un 4x4, deux mini pistolets-mittrailleurs, un peu de kick-boxing et une bonne poignée de répliques qui tue au moment où il extermine les méchants. :mrgreen:

Chuck affronte donc les vilains-méchants-pas-beaux, avec son impassibilité habituelle, dans un déluge de fusillades, d'explosion et de culbutes au ralenti (Yeaaaaaah !!!). En plus, il est trop fort le Chuck. Il débarque toujours au bon moment et au bon endroit pour sauver la situation. Les terroristes attaquent un endroit, Chuck arrive à la rescousse dans la seconde. On ne sait pas comment il fait, mais je le soupçonne d'avoir un détecteur de communistes intégré à son 4x4, c'est pas possible autrement. :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, Invasion USA est une vraie pépite, un de ces films bien bourrins qui sent bon les eighties. Que du bonheur.

God bless Chuck Norris.


Image

Avatar du membre
cyberpunk5
Messages : 66
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:55

Message par cyberpunk5 » 19 oct. 2006, 14:33

dans le genre il y a celui ci avec l'excellent william smith

Image

Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory5 » 19 oct. 2006, 17:30

J'ai également beaucoup aimé cet Aube rouge, qui reprend la même trame de l'invasion communiste en masse, sauf que cette fois ce n'est pas Chuck qui s'y colle pour sauver la situation, mais un petit groupe de jeunes Américains. Nos jeunes héros en herbe filent se cacher dans les montagnes, mais c'est pour mieux organiser la résistance et planifier diverses embuscades contre l'armée rouge. Et bien évidemment ça fonctionne (hé ouais, parcequ'il fallait pas envahir le pays de l'oncle Sam, bande de vilains communistes incapables de faire le poids face à une bande d'ados, même avec des blindés, des hélicos et des troupes d'élites. :mrgreen: ).

Pas d'apparition de Chuck Norris donc dans ce film-ci, mais par contre, on peut y voir le bon vieux Ben Johnson (acteur de western qui a souvent tourné avec John Ford et aux côtés de John Wayne) dans un petit rôle.

Sinon, je me demande s'il existe des vieux films russes dont le sujet serait une invasion de l'URSS par les Américains. :lol:

Avatar du membre
cyberpunk5
Messages : 66
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:55

Message par cyberpunk5 » 20 oct. 2006, 09:35

je me souviens qu'était sortie en vidéo un "rambo russe" intitulé LE SOVIET, désolé je trouve pas l'affiche sur le net

Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory5 » 20 oct. 2006, 09:50

cyberpunk a écrit :je me souviens qu'était sortie en vidéo un "rambo russe" intitulé LE SOVIET, désolé je trouve pas l'affiche sur le net
Pffff, ces communistes, rien que des vilains copieurs.

:mrgreen:

Avatar du membre
cyberpunk5
Messages : 66
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:55

Message par cyberpunk5 » 20 oct. 2006, 13:51

John Mallory a écrit :
cyberpunk a écrit :je me souviens qu'était sortie en vidéo un "rambo russe" intitulé LE SOVIET, désolé je trouve pas l'affiche sur le net
Pffff, ces communistes, rien que des vilains copieurs.

:mrgreen:
jaquette vidéo LE SOVIET

Avatar du membre
cyberpunk5
Messages : 66
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:55

Message par cyberpunk5 » 20 oct. 2006, 13:52


Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 20 oct. 2006, 15:16

C'est bien l'adresse en .jpg entre Image

Mais sans espace Image

Voilà!

Image

Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory5 » 20 oct. 2006, 16:29

Intéressant. :D
Il a quand même l'air un peu vieux leur Rambo, il tient plus du Charles Bronson russe que du Stallone soviétique. :mrgreen:

En tout cas, l'accroche publicitaire est pas mal : Il défie la CIA et sauve l'humanité. Yeah !

Avatar du membre
cyberpunk5
Messages : 66
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:55

Message par cyberpunk5 » 20 oct. 2006, 16:33

Personne a écrit :
C'est bien l'adresse en .jpg entre Image

Mais sans espace Image

Voilà!

Image
merci j'ai eu des infos sur ce film, il parait qu'on peut l'éviter mais bon pour 3, 80 euros je me tenterai bien au moins pour l'objet :lol:

Répondre