Du sang dans le soleil (Blood on the sun) - Frank Lloyd - 1945

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Du sang dans le soleil (Blood on the sun) - Frank Lloyd - 19

Message par tietie007 » 28 févr. 2007, 19:27

Un film qui relève plus de film de propagande japonais que du film noir ! En effet, James Cagney, journaliste au "Tokyo Chronicle", révèle l'existence du plan Tanaka, décrivant la conquête du monde par le Japon. Suite à la publication, un couple de ses amis se fait assassiner.

Un film moyen malgré certaines scènes très réussies, notamment au niveau des décors. D'ailleurs ce film eut l'oscar des meilleurs décors en 1946.

Image



Un lien vers imdb :

http://www.imdb.com/title/tt0037547/



Et puis il y a la belle Sylvia Sidney.

http://www.imdb.com/name/nm0796662/



Je mettrai 6 sur 10.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 06 juil. 2007, 15:41

- de 1€ chez cdiscount en ce moment!



Copie correcte avec des sous-titres blancs!



Image

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 06 juil. 2007, 15:43

Déjà acheté ! Film noir qui est un film de propagande anti-japonais ! Une curiosité !

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 03 nov. 2007, 09:35

Personne a écrit :- de 1€ chez cdiscount en ce moment!



Copie correcte avec des sous-titres blancs!



Image




Quoique la copie proposée soit de bonne tenue, j'ai trouvé la définition très limite. Mais bon comme tu le soulignes -1,99€ (légère augmentation :mrgreen: ) sur Cdiscount



Quant au film produit par son frère William, la Cagney Production, son propos manichéen envers le peuple japonais prête à sourire. De plus Sylvia Sidney, actrice que l'on pouvait apprécier chez Lang , aborde ici un costume qui ne lui sied pas.
ImageImage

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 03 nov. 2007, 09:54

Le film est de 1945, donc il faut resituer dans le contexte, c'est en cela, d'ailleurs, que ce long-métrage a son intérêt. Un peu comme la 5eme colonne d'Hitchcock, de 1943 (de mémoire), qui est, aussi, un petit film de propagande anti-germanique.

Si ce film est assez moyen, je trouve qu'il y a de superbes prises de vue et il ne m'étonne pas que le film ait eu un Oscar, en 1946, pour les décors intérieurs ...



http://french.imdb.com/title/tt0037547/awards



Par contre, je vais faire un petit post sur allociné, le film n'est pas dans leur base.

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 03 nov. 2007, 10:07

tietie007 a écrit :Le film est de 1945, donc il faut resituer dans le contexte, c'est en cela, d'ailleurs, que ce long-métrage a son intérêt. Un peu comme la 5eme colonne d'Hitchcock, de 1943 (de mémoire), qui est, aussi, un petit film de propagande anti-germanique.

Si ce film est assez moyen, je trouve qu'il y a de superbes prises de vue et il ne m'étonne pas que le film ait eu un Oscar, en 1946, pour les décors intérieurs ...



http://french.imdb.com/title/tt0037547/awards



Par contre, je vais faire un petit post sur allociné, le film n'est pas dans leur base.




Bien sûr que ce film tourné en 45 correspondait à une vision de la menace japonaise envers le monde libre. Puisque tu cites " La Cinquième colonne" le traitement des personnages était moins caricatural et la menace restait tout autant réelle !
ImageImage

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 03 nov. 2007, 11:53

Humphrey Bogart a écrit :
tietie007 a écrit :Le film est de 1945, donc il faut resituer dans le contexte, c'est en cela, d'ailleurs, que ce long-métrage a son intérêt. Un peu comme la 5eme colonne d'Hitchcock, de 1943 (de mémoire), qui est, aussi, un petit film de propagande anti-germanique.

Si ce film est assez moyen, je trouve qu'il y a de superbes prises de vue et il ne m'étonne pas que le film ait eu un Oscar, en 1946, pour les décors intérieurs ...



http://french.imdb.com/title/tt0037547/awards



Par contre, je vais faire un petit post sur allociné, le film n'est pas dans leur base.




Bien sûr que ce film tourné en 45 correspondait à une vision de la menace japonaise envers le monde libre. Puisque tu cites " La Cinquième colonne" le traitement des personnages était moins caricatural et la menace restait tout autant réelle !


La 5eme colonne moins caricatural ? Bof ...c'est un peu du même tonneau ...je l'ai en dvd. Ca fait plus d'effet dans Blood on the sun car cela concerne des nippons dont l'exotisme est plus ostentatoire ! A la limite je préfère Blood on the sun, pour ses qualités esthétiques que la 5eme colonne ! Il faut dire qu'Hitchcock baisse méchamment dans mon estime, en ce moment ...Je me suis retapé pas mal de ses films, et les affres du temps ont eu un effet ravageur sur 95% de ses oeuvres !

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Du sang dans le soleil (Blood on the sun) - Frank Lloyd - 1945

Message par pass » 24 déc. 2014, 14:15

Première représentation à Paris le 25 Septembre 1946 au " Caméo " , au " Napoléon " et au " Ciné-Opéra " en VF et VO .

Répondre