Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory5
Messages : 66
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:21
Localisation : Lausanne (CH)

Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

Message par John Mallory5 » 03 juil. 2006, 11:46

Dans une société futuriste, l'humanité livre une guerre sans merci au confin de l'espace contre de vilaines bestioles sanguinaires baptisées "les parasites" et ayant la forme d'insectes géants.
Voulez-vous en savoir plus ? Alors engagez-vous dans la grande armée de la fédération interplanétaire et allez gaiement trucider quelques vilains parasites.

C'est un film de science-fiction bien guerrier et bien jouissif que nous offre ici le réalisateur Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall). Dans les rôles principaux, on trouve Casper Van Diem, parfaite incarnation du héros robuste à la machoire carrée et la sublime Denise Richards, qui à chacune de ses apparition me fait me prendre pour le loup dans les Tex Avery (wouhouhou !). Pris au premier degré, c'est un excellent film d'action bien bourrin avec ses personnages bien caricaturaux. On a donc droit à plein de bons petits soldats exaltant les valeurs les plus guerrières et massacrant sans pitié la vermine de l'espace dans des combats dantesques à coups d'armes lourdes et ravageuses. La munition se déverse sans modération, pour notre plus grand bonheur. Bien entendus, les terribles parasites ne sont pas en reste et massacrent impitoyablement le malheureux trouffion qui leur sera tombé sous les pattes. Le film est donc violent à souhait, avec charcutage en règle de soldats (menbres arrachés, décapitations et autres types coupés en deux, bref : c'est bien saignant) et exterminations de grosses bêbêtes qui se bouffent du plomb et des roquettes atomiques à ne plus finir.

On trouve pas mal de choses déjà vue dans ce film (les vaisseaux et les scènes spatiales semblent sorties de Star Wars; la partie de l'entraînement des troupes n'est pas sans rappeler Full Metal Jacket avec le traditionnel sergent-instructeur peau de vache; on a droit à une superbe scène où une poignée soldats sont encerclés dans un avant-poste par des milliers de parasites et livrent un combat desespéré, dans la meilleure tradition du western avec l'attaque du fort par les Indiens). Mais qu'importe, ce film peut se voir et se revoir avec toujours le même plaisir.

Un excellent film bien jouissif donc, qui, pris au second degré est également une superbe critique sans concession contre certaines sociétés militarisées et va-t-en-guerre (suivez mon regard). Une critique bien appuyée et plutôt osée (les uniformes dans le film font immédiatement penser à ceux de l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale). De plus, de petits clips de propagande adressés directement au spectateur, sont parsemé dans le film viennent enfoncer le clou et offrent quelques intermèdes très drôles.


Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 03 juil. 2006, 13:12

Copier/coller de ce que j'avais mis sur le fa ciné forum:

Pas mon film préféré de Paul Verhoeven mais je dois dire que j'aime beaucoup. Effets spéciaux de qualité, scénes gores, humour, critique de l'impérialisme... Je dois dire que seul le format 1.85 au lieu d'un beau scope et la présence répétitive des actualités me gave (comme dans Robocop).

My kind of movie. 8)

P.s : Pas encore vu les suites! :)

Fa5
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:27
Localisation : Nantes

Message par Fa5 » 16 juil. 2006, 11:56

Copier/Coller de ce que j'ai mis sur le Fa Ciné Forum :lol: :lol: :lol:

Un navet. Le film est même devenu culte chez ces fans, malgrès son échec commercial. Mais pour moi, je n'y ai vu qu'un travail brouillon, assomant, ennuyeux, prévisible et bourré de clichés...

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

Message par phylipmarlow » 20 août 2010, 15:24

Je vais allez encore plus que ça ce film de science fiction était tiré d'un roman de 1959 de Robert A. Heinlein qui s'intitulait : Starship Troopers dont le titre français était inspirait d'une chanson de Guy Beart (eh oui,le papa de l'actrice Emmanuelle Beart) Ètoiles,garde à vous, qui racontait l'histoire d'un jeune étudiant philippin juan( Johnny )Rico qui va s'engager dans l''infanterie motorisé pour aller combattre des arachnéens que Juan appela aussi des cafards ou punaises .

Paul Verhoeven n'a pas eu une mauvaise idée de s'inspirer du roman de science fiction de Heinlein mais voila que le cinéaste néerlandais a pris beaucoup de liberter par rapport au roman dont celui ci 'est un malin en réalité il c'est inspirait d'un autre roman, de l'allemand Erich Maria Remarque en 1929( naturalisé américain et deuxieme époux de l'actrice américaine Paulette Goddard qui fut jadis l'épouse de Charlie Chaplin) À l'ouest rien de nouveau qui rappelle étrangement celui de "Starship (trompeurs) Troopers" où des jeune étudiants prussiens croient fermement à la liberté de leur patrie que leur professeur d'histoire envoie dans les tranchées en combattant contre les français. Paul Verhoeven n'a rien inventé il à simplement transposé une histoire de la première guerre en une histoire futuriste où l'ennemi n'est plus les français mais des arachnéens.

La seule chose du film intéressant ce sont les effets spéciaux spectaculaires mais le scénario sauf la fin du film je suis désolé est un plagiat du roman D'Erich Maria Remarque dont l'excellent réalisateur Lewis Milestone avait adapté le roman en 1930 .
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

Message par Personne » 20 août 2010, 16:13

J'ai lu le roman d'EMR, j'ai vu le film de PV, mais je n'ai rien remarqué... C'est loin tout ça maintenant...

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Starship Troopers - Paul Verhoeven - 1997

Message par phylipmarlow » 20 août 2010, 19:16

Personne a écrit :J'ai lu le roman d'EMR, j'ai vu le film de PV, mais je n'ai rien remarqué... C'est loin tout ça maintenant...
Moi aussi j'ai lu le roman d'EMR c'est mon pressentiment qu'il y a des similitudes mais je ne dirais pas que j'ai raison ou tord mais tout simplement quant je lis le roman À L'ouest rien de nouveau et que je compare le film "Starship Troopers" au début du film il y a le professeur d'histoire(Michael Ironside) qui encourage des jeune étudiants de s'enrôler dans l'armée afin de combattre pour son pays et tuer les arachnéens ,idem pour le roman d'EMR sauf que les arachnéens sont remplacés par les français.Il y a aussi un recruteur qui entraîne de main de fer les jeunes étudiants avant de les envoyer ce faire tuer sur des champs batailles idem dans le film PV etc...etc. Je ne dis pas qu'il à fait exprès mais bon pour un cinéaste qui à fait des grandes études dans son pays La Hollande,voisine de l'Allemagne où il était été diplômé premier dans sa classe ne connaissant pas la littérature...J'en doute ? enfin ses mon avis personnel.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Répondre