Traquenard - Party Girl - Nicholas Ray - 1958

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Traquenard - Party Girl - Nicholas Ray - 1958

Message par Cole Armin » 30 avr. 2006, 09:21

Très bon film noir ou plutôt film de gangsters. Robert Taylor que j'ai d'ordinaire du mal à regarder est ici excellent. Cyd Charrisse a plusieurs numéros musicals, qui ont parfois tendance à ralentir le film. Lee J. Cobb a là un rôle qui lui va à la perfection et quel plaisir de le voir.

Au départ, Taylor est un avocat qui a perdu une jambe dans son enfance. Il parvient à acquitter des tueurs grâce à des discours des plus convainquant. Et à la fin, grâce à un opération médicale, il retrouve sa 2e jambe, et décide de vivre une vie normale en cessant de défendre des bandits, contre l'avis de Lee J. Cobb.



Image



Captures du DVD français:

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 13 juil. 2006, 13:05

Découvert ce film hier soir, moi qui m'attendait à un film noir, je dois dire que j'ai été un peu trompé, mais ravi. D'abord le titre Français, Traquenard, si il y a un Traquenard, je ne vois pas ou il est? J'ai cru au début que le suicide de la colocataire en fesait parti, mais cette piste est complétement abandonnée par la suite. L'affiche qui laissait à penser à un film en noir et blanc, nous avons à faire à un scope couleur absolument éclatant! :shock: Ce scope donne même la part belle à de très beau numéros musicaux. Pas de femme fatale non plus...



L'intrigue car il y en a bien une est la rivalité entre un parrain de la pègre, l'hallucinant Lee J.Cobb qui nous joue du De Niro avant De Niro, et l'avocat de ce dernier, l'excellent Robert Taylor(Il aurait fait un Olric des plus parfait) qui, infirme, trouvant en une showgirl(la classieuse Cyd Charisse ) l'amour qu'il cherche tant! Cette showgirl fera l'objet d'un chantage...

Une fin au vitriol! :mrgreen:



Image

Avatar du membre
frédo
Messages : 35
Enregistré le : 21 avr. 2005, 19:04
Contact :

Message par frédo » 14 nov. 2006, 11:28

Personne a écrit :Découvert ce film hier soir, moi qui m'attendait à un film noir, je dois dire que j'ai été un peu trompé, mais ravi. D'abord le titre Français, Traquenard, si il y a un Traquenard, je ne vois pas ou il est? J'ai cru au début que le suicide de la colocataire en fesait parti, mais cette piste est complétement abandonnée par la suite. L'affiche qui laissait à penser à un film en noir et blanc, nous avons à faire à un scope couleur absolument éclatant! :shock: Ce scope donne même la part belle à de très beau numéros musicaux. Pas de femme fatale non plus...




Le titre original PARTY GIRL est mieux. C'est un film noir coloré et un des derniers du genre de la grande époque.
Image

v1
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2008, 12:04

Message par v1 » 11 mai 2008, 15:22

Bonjour.


Une des grandes réussite du film noir, qui en compte assez peu
"en couleur ":Niagara, House of bambou...peut-on considérer Vertigo comme un film noir ?

Ma contribution:
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blo ... gID=516543

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Traquenard - Party Girl - Nicholas Ray - 1958

Message par phylipmarlow » 28 août 2010, 14:19

Un excellent film noir avec les deux grandes stars de la maison,la MGM ,Robert Taylor et Cyd Charisse qui sont ensemble réunis par l'un des plus grands réalisateurs du cinéma américain Nicholas Ray ,celui ci tournera son dernier film intimiste. Après les années 50, il réalisera ses deux derniers films impersonnels le remake de Cecile B. De Mille "Le Roi des rois" avec Jeffrey Hunter et Robert Ryan et ""Les 55 jours de Pékin" avec Charlton Heston,David Niven et Ava Gardner où le réalisateur arrivât souvent en retard pendant le tournage dont ce sauront ces deux assistants qui finiront ce film historique.

Nicholas Ray était devenu alcoolique et drogué depuis 1955 lorsqu'il avait appris que son protégé ,James Dean était mort sur la route de Salinas d'un accident tragique ,il le considéré comme son fils.

Le titre original "Party Girl" est une expression américaine qui veut simplement dire;Amener une personne de mauvaise réputation par amour pour elle à changer de vie , et non une phrase banal du genre ,une fille de la fête ou une fille de la partie ou encore une fille de la soirée, non rien de tout cela! La compréhension de ce film est très simple ;Un avocat véreux,(Robert Taylor) travaille pour le compte d'un chef de la pègre , (Lee J. Cobb) . Notre avocat marron va rencontrer une danseuse .Tout les deux vont tomber amoureux l'un de l'autre. La danseuse va amener notre anti héros par amour pour lui à le changer de vilain petit canard il deviendra un magnifique cygne.Elle saura enlevée par le ponte de la maffia qui enverra ses deux sbires pour emmener notre avocat à se perdre sur le sentier de la perdition,mais l'amour à déjà fait son travail dans le coeur de notre avocat que la danseuse a changé.Il est devenu un autre homme par amour pour elle.

Ce film noir fur réalisé en couleurs volontairement par le cinéaste pour que le spectateur suit scène par scène l'action du films car la couleur dominante était le rouge. Chaque scène où la couleur était rouge annonçait l'entrée de Cyd Charisse dans la pièce où se trouver notre avocat. Si le film aurait été tourné en noir et blanc il n'aurait eu aucun sens,car le fil conducteur dans ce drame était la danseuse qui était souvent habillée en rouge(la couleur de la vie et de l'amour)

C'est l'un de mes films préférés de la filmographie de ce grand ,génial et intelligent metteur en scène Nicholas Ray,c'était un grand artiste du 7ème art. :idea: :idea:
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Traquenard - Party Girl - Nicholas Ray - 1958

Message par Cole Armin » 29 août 2010, 21:58

En effet des couleurs qui (avec la présence de Cyd Charisse) donnent un aspect "comédie musicale" à ce film.

Avatar du membre
chip
Messages : 958
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Traquenard - Party Girl - Nicholas Ray - 1958

Message par chip » 26 mars 2012, 21:52

Image
Revu (en salle) il y a peu. Impossible d'oublier Cyd Charisse et sa robe rouge....

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Traquenard - Party Girl - Nicholas Ray - 1958

Message par pass » 28 déc. 2014, 14:42

Première représentation à Paris le 9 Mars 1960 à la " Cigale " , au " Concordia " , au " Midi-Minuit " et au " Napoléon " en VF et VO .

Répondre