Règlement de comptes - The Big Heat - Fritz Lang - 1953

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Règlement de comptes - The Big Heat - Fritz Lang - 1953

Message par Personne » 24 févr. 2005, 17:15

Image



Dave Bannion(Glenn Ford) est un flic intégre, quand il doit mener une enquête c'est jusqu'au bout. Lorsqu' un policier se suicide, il ne croira pas trop à la thése qu'avancera sa veuve...



Chef d'oeuvre que ce film mes amis! Des scénes de la vie d'un flic avec sa femme et sa fille, d'une simplicité déconcertante et touchante, à des scénes de violence au vitriol, Fritz Lang nous régale tout du long!!! Glenn ford est immense dans ce film. :D



Egalement niveau casting un jeune Lee Marvin, Jocelyn Brando(la soeur de Marlon), et Gloria Grahame.



9.5/10



Le dvd zone 1 est de très bonne qualité, je n'ai pas remarqué de probléme de compression, de beaux contrastes également. Vo ou Vf, des sous-titres Français. Un indispensable, encore un! :D

Avatar du membre
Cody Jarrett
Messages : 65
Enregistré le : 17 janv. 2005, 18:20
Localisation : LILLE

Re: The Big Heat de Fritz Lang 1953

Message par Cody Jarrett » 25 févr. 2005, 14:55

Un des plus grands films noirs que j'ai pu voir : le casting est impressionnant, Lee Marvin à ses débuts déjà étonnant.

Mon film préféré de la période Américaine de Lang.

UN MUST ABSOLU

Avatar du membre
calem
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2006, 10:59
Localisation : 110 th street

Règlement de comptes - The Big Heat - Fritz Lang - 1953

Message par calem » 16 févr. 2006, 10:20

polar de fritz lang avec un ecxellent glenn ford qui m'as surpris dans le role d'un sergent de police geniale :wink:

Avatar du membre
Quinlan
Messages : 23
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:44

Message par Quinlan » 13 nov. 2007, 20:18

pas grand chose à ajouter si ce n'est que les dialogues sont aussi particulièrement excellents.

tepepa
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:08

Message par tepepa » 18 oct. 2008, 12:19

J'ai bien aimé ce film. C'est amusant de voir Glenn Ford jeter son insigne à la face de sa hiérarchie, vingt ans avant Eastwood!

Lee Marvin est très bien aussi!

Invité

Message par Invité » 25 oct. 2008, 18:12

Incroyablement manichéen et pourtant génial.
Un traitement de faveur pour les femmes , comme le disait je ne sais plus quel critique , qui se font exploser dans leur voiture (Jocelyn Brando), défigurer av du café bouillant (Grahame), abattre (La femme du flic ripoux) , etc.

"The big heat" ( La grosse chaleur) serait une référence direct à la chaise électrique qui attend Lagana.
Titre à rapprocher du white heat de Walsh ?

De toute façon, de 1940 à 1958, de la part de Lang, il y a un paquet de bijoux.

Le couple Ford-Grahame est également remarquable dans "Désirs humains".


++ V1

http://tinyurl.com/6epe6c

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Règlement de comptes - The Big Heat - Fritz Lang - 1953

Message par Cole Armin » 27 sept. 2010, 20:44

Un film noir réussi de Fritz Lang

Glenn Ford est époustouflant. Le rôle de Dave Bannion est certainement l'un de ses meilleurs. Lors d'une scène, on entend à nouveau la chanson de Gilda: "Put the blame on mame". Pour Ford, il s'agit de l'un de ses derniers films noirs importants. L'acteur tournera plusieurs westerns par la suite.
Lee Marvin trouve un rôle sur-mesure. On se souviendra toujours de la scène où il brûle le visage de Gloria Grahame. Grahame deviendra célèbre pour ce rôle.
Lang, Ford et Grahame seront à nouveau ensemble en 1954 pour Désir humain.

Un film noir plein de tension, avec de la violence non pas graphique mais plutôt suggérée. A ne pas manquer!

Avatar du membre
wintergreen
Messages : 465
Enregistré le : 19 févr. 2008, 23:21
Localisation : Paris

Re: Règlement de comptes - The Big Heat - Fritz Lang - 1953

Message par wintergreen » 28 sept. 2010, 10:06

N'oublions pas que derrière ce petit bijou, se profile l'oeuvre d'un des meilleurs représentants du polar hard-boiled: William P McGivern, dont on peut dénicher les ouvrages d'occas. moyennant quelques zeuros.
Et pour avoir lu le bouquin en VF Coup de torchon (non non, pas le Tavernier ! ) je puis vous affirmer que Lang et son équipe ont collé de très près à l'intrigue et aux dialogues.

D'autres romans du même acabit, secs et cinglants comme un coup de trique, ont été adaptés au cinéma et traduits in french:
- La Colère noire (titre francais idem, "Hell on Frisco Bay" - 1955 de Franck Tuttle avec Alan Ladd)
- Quands les poulets ont des dents (Sur la trace du crime "Rogue Cop" - 1954 de Roy Rowland prévu en décembre dans le cycle Films noirs de Brion)
- La planque (Le bouclier du crime "Shield for Murder" -1954 de howard Koch. Pas vu)

Hollywood, flairant leur gros potentiel cinématographique, s'est d'ailleurs jeté comme un mort de faim sur ces romans, dès leur parution. Pas moins de 4 adaptations en 3 ans.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Règlement de comptes - The Big Heat - Fritz Lang - 1953

Message par pass » 08 janv. 2015, 17:38

Première représentation à Paris le 8 Décembre 1953 en VO .

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Modérateur
Messages : 404
Enregistré le : 17 avr. 2010, 18:14
Localisation : au nord de Strasbourg

Re: Règlement de comptes - The Big Heat - Fritz Lang - 1953

Message par U.S. Marshal Cahill » 11 févr. 2019, 19:21

Diffusé ce soir sur France 5 à 23h50 - 4 étoiles au tele cable sat magazine...qui indique "Un sommet du film noir...des images sublimes et un climat oppressant".
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Répondre