Sirocco - 1951 - Curtis Bernhardt

Liste des films critiqués
Répondre
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Sirocco - 1951 - Curtis Bernhardt

Message par jamesbond » 31 déc. 2010, 20:17

Synopsie: Nous somme en 1925 quand l'histoire débute ainsi à Damas occupé par l'armée française,Harry Smith(Humphrey Bogart) fait fortune en vendant des armes aux rebelles de l’Émir Hassan(Onslow Stevens). Le colonel Féroud( Lee J. Cobb),chef du contre espionnage français envoie un officier comme émissaire auprès d' Hassan. Cet émissaire découvre alors concrètement les activités suspectes d' Harry et l'oblige, lui et son groupe, à vendre leurs armes au français. Harry ne peut s’exécuter mais il se venge en séduisant Violette( Marta Toren) ,la maîtresse du colonel Féroud . Celle ci voulant rompre sollicite un laissez- passer pour Le caire ,mais Féroud refuse. dans les catacombes de Damas ,Harry récupère auprès des syriens sa dernière livraison , mais il est "brulé " et Hassan lui conseille d'abandonner Damas au plus vite.

Harry Smith(Humphrey Bogart)

Colonel Féroud(Lee j. Cobb)

Violette(Marta Toren)

l’Émir Hassan( Onslow Stevens) etc...etc

Pour les cinéphiles il est indispensable de parler de celui que les américains appellent le numéro 1 des grands acteurs de légende,Humphrey Bogart,il est suivi en deuxième position par Cary Grant, puis en troisième James Stewart en quatrième Spencer Tracy etc...etc.

Le scènario du Sirocco est tiré du roman "Coup De Grâce" de joseph Kessel,son histoire est très intéressant dans celui ci par rapport à Casablanca ,c'est le récite de deux hommes qui sont prêt à ce sacrifiés pour un idéal, généralement un pays alors que dans celui de Casablanca le sacrifice est pour une histoire d'amour .Les acteurs sont exceptionnels à commencer par les principaux Bogey ,Lee J. cobb et Marta Toren sont très justes et remarquable dans leur prestation.

Ce film noir est l'un des plus méconnus avec Bogart, il fut réalisé 9 ans après le grand classique de Michael Curtiz, Casablanca,1943. Sirocco de Bernhardt n'est pas un film à négligé malgré sa lenteur et de son action qui était lent à ce mettre en place. Le clou du spectacle est la scène finale des Catacombes de Damas dont j'ai beaucoup apprécier.

Ce n'est pas mon préféré de Bogey mais ce film est loin d'être un navet,la réalisation est bien filmé par Curtiz Bernhardt un réalisateur américain de l'âge d'or d'Hollywood d'origine Allemande dont sa spécialité était dans chacun de ses films de rendre un grand hommage au français. sous sa houlette beaucoup d'acteurs français ont tourné avec lui comme jean Gabin, Charles Vanel,Pierre Blanchar, Maurice Chevalier , Danielle Darieu,Micheline Presle etc...etc. il ne faut pas non plus négliger sa filmographie extraordinaire de ce cinéaste comme ses grand classiques,Le Beau Brummel avec Stewart Grangers,La mort n'était pas au rendez vous avec Bogey,Le Tunel avec jean Gabin etc...etc

Dans ce film Bogart à pour partenaire féminine Marta Toren qui est décédée très prématurément à l'âge de 31 ans en 1957 d'une courte carrière, car elle commencera sa filmographie en 1947. Quel était le point en commun entre Ingrid Bergman et Marta Toren? c'est que les deux actrices ont joué avec Bogey dans un film presque identique( Sirocco et Casablanca) et qu'elles étaient toutes les deux suédoises. :wink: Marta Toren était l'actrice suédoise la moins connue par rapport à ses deu ainées,Greta Garbo et Ingid Bergman.

Image Film sortie en 1951.

Image

Image Sur une belle histoire de sacrifice.Image

Image Affiche italienne

POUR AGRANDIR L'AFFICHE ET LES PHOTOS , CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS , TOUCHE GAUCHE:

Affiche allemande. Lee J. Cobb,Humphrey Bogart et Marta Toren un trio de jeu d'acteur exceptionnel. Archives allemandes n°1, Archives allemandes n°2, Archives allemande n°3.Humphrey Bogart et Marta Toren. Humphrey Bogart dans les catacombes dans les Damas. Humphrey Bogart et Lee J . Cobb dans les catacombes de Damas.
Image

Répondre