Les Tueurs - The killers - Robert Siodmak - 1946

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Les Tueurs - The killers - Robert Siodmak - 1946

Message par Personne » 19 nov. 2005, 17:56

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=513



Deux tueurs à gages suppriment Pete Lunn(Burt Lancaster), qui attendait avec résignation ce triste destin. Le détective d'une compagnie d'assurances, auprès de laquelle Lunn avait souscrit un contrat sur la vie, tente de reconstituer le passé mystérieux de cet ancien boxeur.



Nous suivons donc l'enquête de l'Assureur Jim Reardon(Edmond O'Brien) qui essaye de rassembler les pièces du puzzle sur la mort de l'énigmatique Pete Lunn. De nombreux Flashbacks vont venir nous éclairer sur le destin de cet homme. Kitty Collins (Ava Gardner), une superbe femme va se trouver mêler au passé de Pete Lunn.

Tout est là pour nous faire passer un excellent moment.



Notons qu'il s'agit du premier film de Burt Lancaster, qui fesait ses débuts au cinéma à déjà 33 ans. Le scénario est signé d'Ernest Hemingway.

Bonne réalisation de Robert Siodmak.



J'adore. :D



Image

Avatar du membre
Scarface
Messages : 90
Enregistré le : 16 janv. 2008, 09:06

The Killers 1946 Les Tueurs - Robert Siodmak

Message par Scarface » 26 févr. 2008, 01:55

The Killers

1946 - Etats-unis - Policier/Film-noir - 1h42

Directeur : Robert Siodmak

avec : Burt Lancaster (Ole 'The Swede' Andersen / Pete Lund), Ava Gardner (Kitty Collins), Edmond O'Brien (Jim Reardon, un enquêteur), Albert Dekker (Big Jim Colfax), Sam Levene (Lt. Sam Lubinsky) .



Sujet:

Un soir, dans une petite ville traversée par une route nationale, arrivent deux inconnus. Ce sont des tueurs à gages venus abattre Pete Lunn, ancien boxeur qui participa jadis à un hold-up. Ce dernier ne se cache pas et attend ses bourreaux avec résignation, sachant qu'il s'est lui même perdu jadis, par amour.





ImageImage

Image

ImageImage

ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 01 mars 2008, 09:43

Réalisé en 1946, Les tueurs sort un an après Deux mains, la nuit (The Spiral Staircase), un autre film important pour Robert Siodmak. Burt Lancaster dans son premier rôle se voit déjà confier un rôle important. Il participera par la suite à d'autres films noirs (Les Démons de la liberté, Raccrochez, c'est une erreur). Lancaster et Siodmak se retrouveront en 1949 dans un autre film noir tout aussi passionnant: Pour toi j'ai tué (Criss Cross) avec Yvonne de Carlo, toujours pour Universal.. Puis en 1952, ils firent Le Corsaire Rouge (The Crimson Pirate).

Ava Gardner n'était pas très connue non plus, à ce moment. Elle est resplendissante dans son premier rôle majeur. Ce film a également révélé Edmond O'Brien qui en 1950 a participé à un film noir à petit budget mais marquant : Mort à l'arrivée (Dead on arrival). Dans ce premier rôle important, il est passionnant. Les Tueurs est le film noir par excellence tant pas sa distribution que son équipe technique.

Le célèbre producteur Mark Hellinger, à l’initiative de films noirs majeurs : Les Démons de la liberté (Brute Force) avec Burt Lancaster, notamment, voulait au départ Don Siegel pour réaliser ce film. Siegel étant sous contrat à la Warner et Hellinger travaillant pour Universal, Siodmak fut choisi. Siodmak démontre tout son talent: une photographie superbe, un scénario maîtrisé composé d'une dizaine de flash-back. Cette accumulation de flash-back fait, d’ailleurs, penser à Laura 1944 où un homme enquête sur un meurtre et fait revivre la victime à l'aide de flash-back afin d’expliquer sa mort. Le scénario aurait été écrit en grande partie par John Huston, sous contrat à la Warner qui n’a pas pu signer le film.

La musique de Miklos Rozsa fut réutilisée dans la série télévisée Dragnet 1967.

Les tueurs s'inscrit donc dans la lignée des films noirs importants comme Assurance sur la mort.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 22 mars 2009, 15:53

Je viens de le voir et que dire de plus.
Que c'est un des fleuron du film noir et que de ne jamais l'avoir vu est un sacrilège tellement ce film est bon.
En effet, la mise en scène est des plus maîtrisée, les acteurs sont bon malgré des débutants tel que Lancaster et la belle Ava. :mrgreen:... Bref du tout bon.
Je rectifirais un petit propos de Personne qui dit que c'est Hemingway le scénariste. Mais en l'occurence et grâce au bonus de la belle édition Carlotta, ce serrait John Huston le scénariste de ce film. Il n'a pu être crédité car il bossait pour la Warner.

Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Re: Les Tueurs - The killers - Robert Siodmak - 1946

Message par Sleuth » 06 sept. 2010, 23:27

Ça y est, je l'ai enfin vu. Voilà une bonne lacune de comblée :wink: Je ne vais pas m'étaler, les messages au dessus sont suffisamment complets : Le film est tout bonnement superbe ( Ava Gardner aussi ). Je l'ai vu sur l'édition dvd anglaise ; il y a les st anglais pour ceux qui n'entendent pas bien. L'image est bonne, mais ça aurait pu être mieux à mon avis. Je ne sais pas ce que vaut l'édition sortie en France.

Image
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les Tueurs - The killers - Robert Siodmak - 1946

Message par pass » 23 déc. 2014, 19:29

Première représentation à Paris le 30 Avril 1947 au " Moulin-Rouge" et le 7 Mai 1947 à l' " Ermitage " et au " Max-Linder " en VF et VO .

Répondre