Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

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trinita
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Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par trinita » 08 déc. 2009, 10:20

Image

Avec : Robert Ryan, Harry Belafonte, Ed Begley...

Synopsis piqué sur allociné : Un ancien policier monte une attaque de banque. Tout semble marcher, sauf avec ses associés. L'un deux, Slater, ne supporte pas Ingram, pour sa couleur de peau.

Avis : Ce film est adapté d'un roman de William Mc Givern et scénarisé par Abraham Polonsky et respecte scrupuleusement le livre d'origine sauf la fin qui a été changé pour cause de ressemblance avec le film La Chaîne sortie quelques temps plus tôt.
Donc, c'est un film de casse comme il s'en faisait pas mal à l'époque mais c'est surtout sa préparation et l'attente de ce casse qui est mis en valeur. En effet, le casse dure en tout et pour tout une quizaine de minutes. Donc Wise s'attarde sur ces personnages à commencer par Slater joué par le grand Robert Ryan. C'est le raciste de service qui est assez nuancé finalement. Puis il nous présente le personnage de Burke un ancien flic instigateur du coup joué par Ed Begley et viens enfin Harry Belafonte le black, joueur et endetté jusqu'au coup. D'ailleurs Belafonte s'en sort très bien dans ce film. Car en réalité il est très connu mais en temps que chanteur. D'ailleurs la chanson qu'il interprète dans le club est vraiment connue mais j'arrive pas à me remettre le titre en tête (merci aux spécialistes de m'aider à raffraichir ma mémoire).
C'est un film finalement assez classique dans la trame de l'histoire mais Wise ajoute de la personnalité à ses personnages et à son film en évitant les écrans noirs entre chaque scène par exemple.
Bref, c'est un très bon film noir, le préféré de Melville si je me fis au bonus. :mrgreen: Il l'aurait vu 120 fois. :mrgreen:
A voir !

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chip
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par chip » 08 déc. 2009, 13:21

Et avec GLORIA GRAHAME figure emblématique du film NOIR......

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trinita
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par trinita » 08 déc. 2009, 14:35

Exact, c'est vrai que j'ai pas mis les femmes de ce casting car je trouve que c'est vraiment le trio de casseur qui est important dans ce film. (vous avez dis Macho :mrgreen: )
Donc pour compléter le cast féminin, il y a aussi Shelley Winters.

ps : personne ne connait le titre de la chanson interprété par Belafonte ?

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wintergreen
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par wintergreen » 08 déc. 2009, 17:35

trinita a écrit : ps : personne ne connait le titre de la chanson interprété par Belafonte ?
Sauf erreur, c'est l'une des 2 :
:wink:
"My Baby's Not Around"
Written by Harry Belafonte and Milton Okun
Performed by Harry Belafonte

"All Men Are Evil"
Written by Harry Belafonte and Milton Okun
Performed by Mae Barnes and Harry Belafonte

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trinita
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par trinita » 08 déc. 2009, 20:03

C'est bien My Baby's Not Around mais impossible de mettre une video car introuvable sur le net. :?
En tout cas merci Wintergreen.Image

pass
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par pass » 28 déc. 2014, 15:39

Première représentation à Paris le 29 Janvier 1960 au " Biarritz " et à " La Rotonde " en VO .

kiemavel1
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par kiemavel1 » 11 févr. 2024, 17:21



15 ans après l'échange ci dessus :wink: , la chanson de Belafonte

Je viens de revoir le film. Pour la première fois en Blu-Ray (le Rimini édité en 2022)

Quitte à me fourvoyer à mon tour dans les classifications qui n'ont guère de sens, alors que ce film est parfois présenté comme le dernier film noir "classique" ; après cette révision, j'y verrais plutôt le premier néo-noir.

Si le film noir à message social était devenu monnaie courante à l'époque de la sortie du film de Robert Wise, y compris avec la même volonté de distiller dans l'intrigue criminelle un fort message anti-raciste, ce qui m'apparait comme assez nouveau - au moins par rapport aux très, très nombreux films ayant montrés, avant celui ci, la préparation puis l'exécution d'un casse - c'est que dans le cas présent, la préparation est traitée de manière très superficielle et n'occupe l'écran que de manière extrêmement marginale. Quant au casse lui même, il n'occupe plus que le dernier quart d'heure d'un film qui dure tout de même plus d'1h30. Tout le reste, c'est la vie de deux losers. Un ex Marine violent et raciste qui est sans boulot et qui vit au crochet de sa compagne. Et un chanteur et musicien de jazz dont la vie privée est un naufrage (il vit séparé de sa femme et de sa petite fille) en raison de son addiction aux jeux et qui s'est gravement endetté auprès d'un bookmaker qui le harcèle et le menace. Entre ces deux types qui ne peuvent pas se pifer, un ancien flic corrompu (Ed Begley) qui est l'organisateur du casse et qui fait son possible pour faire tenir ce trio improbable.

D'autre part, il faut parler des ruptures de rythme dans la mise en scène de Wise. Les longues séquences sans aucune action qui précédent le casse sont nouvelles il me semble. Belafonte contemplant longuement le fleuve. Le calme avant la tempête ? ça y ressemble ... mais il remarque ce qu'il prend peut-être pour le cadavre d'un ou d'une enfant mais qui n'est qu'une poupée prise dans les détritus qui s'agglutinent près des berges. Pendant ce temps, Ed Begley observe - ou surveille comme pour le jauger - Belafonte qui observe le fleuve. Il s'interroge probablement en raison des différents accrochages survenus précédemment entre ses deux complices. Pendant ce temps là, Robert Ryan attend dans, et aux abords, de sa voiture. On pourra voir de l'ironie dans le fait qu'il cherche à abattre à contretemps un lapin qui sortait de son terrier sur une éminence proche de là ... et le rate.

Enfin, il faut aussi parler de la musique qui me parait anticiper sur les musiques de polar de la décennie suivante.

Quoiqu'il en soit, c'est un des grands chefs d'oeuvre du genre et le film de Wise figure dans mon top 20 du genre.
Tous les interprètes sont formidables : Shelley Winters, la compagne de Ryan et Gloria Grahame, sa voisine (et maitresse d'un jour). Ed Begley, Harry Belafonte ... Quant à Robert Ryan, la révision de ce grand film m'a donné envie de le revoir dans ses autres rôles dans le film noir. Quel immense acteur ! ... et il le fut jusqu'au bout, par exemple dans l'excellent The Outfit - Echec à l'organisation dans lequel il jouait un parrain de la mafia. 8,5/10

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chip
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par chip » 12 févr. 2024, 09:17

Sûr Ryan est un immense comédien. Il semblait fait pour le film noir, hargneux, tourmenté, il fut plus d'une fois remarquable dans le genre. Il était parait-il fabuleux dans le film de Peter Ustinov " Billy Budd" ( Tavernier,Coursodon), jamais vu...
Aucun ouvrage en France, hélas, sur l'acteur.

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chip
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Re: Le Coup de l'Escalier - Odds Against Tomorrow - Robert Wise - 1959

Message par chip » 12 févr. 2024, 09:34

10 pages sur Robert Ryan dans l'indispensable livre de Karen Burroughs Hannsberry :
"BAD BOYS, the actors of film noir " (Mc Farland and company, inc, publishers)(2003)
95 acteurs 780 pages.

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