Psychose - Psycho - 1960 - Alfred Hitchcock

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Psychose - Psycho - 1960 - Alfred Hitchcock

Message par tietie007 » 09 déc. 2007, 18:02

Peut-être le meilleur film d'Hitchcock, à part dans sa filmographie. Le cinéaste anglais était plus habitué à filmer des histoires policières dans la bonne bourgeoisie anglo-saxonne, s'inspirant plus d'Agatha Christie que du film d'épouvante. Avec Psychose, il rompt cette habitude en réalisant un film dont la violence tranche avec sa production habituelle.

Image



Et pis la scène de la douche, qui est restée culte !

En 1960, le déjà très expérimenté Alfred Hitchcock va réaliser ce qui sera son chef d'oeuvre, Psychose. Ce long-métrage me paraît singulier dans l'oeuvre de sir Alfred. Plus habitué à filmer des histoires dans la haute société, aristocratique ou bourgeoise, à gloser sur les dessous parfois peu reluisants de la bonne société anglo-saxonne, le style du cinéaste anglais se rapprochait plus d'Agatha Christie que du film d'épouvante. Or, avec cet opus, l'anglais va créer la matrice du film de serial-killers, qui tranchera, par sa violence, avec ses autres productions. Son génie fut de choisir, pour jouer Norman Bates, un jeune acteur, Anthony Perkins, qui ressemblait au gendre idéal, exacerbant le côté effrayant du personnage. Un jeune éphèbe, lisse et bien mis, qui se révèlera un tueur psychopathe. L'autre trouvaille de Hitch, fut cette maison inquiétante, qui symbolisait les tourments psychologiques du jeune Norman, du Surmoi, au 1er étage, au Ca, dans la cave ! L'hôtel sera la manifestation métaphorique de l'esprit dérangé de Norman Bates. N'oublions pas, aussi, la blonde Janet Leigh, et cette scène d'anthologie, sous la douche, entre érotisme et maléfisme, qui résoudra la tension de la première partie du film.
Psychose est certainement un des films les plus modernes du réalisateur anglais, celui qui a le moins vieilli !


Je mettrais 8,5 sur 10.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 09 déc. 2007, 20:41

Attention: SPOILER!



Psychose est en fait un pari pour Hitchcock. Dans la foulée de sa série Alfred Hitchcock présente, il décide de réaliser un film en noir et blanc (dans les années 1960, c'était moins courant) à petit budget en peu de temps où l'actrice principale ne reste en vie que jusqu'au premier tiers du film et meurt dans une scène restée anthologique. La musique de Bernard Hermann vient renforcer la scène. Ce serait un pléonasme de dire que la mise en scène d'Hitchock est magistrale.

Lors de sa sortie, Hitchcok imposa aux spectateurs de ne pas réveler ce rebondissement et de ne pas arriver en retard pour rien manquer.

Le film révéla Anthony Perkins, qui (malheureusement pour lui) fut par la suite cantonné à des rôles de psychopathes (et tourna dans plusieurs suites).



Image

Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory » 09 déc. 2007, 21:14

Je me souviens avoir été énormément déçu, lorsque je l'ai découvert. Non pas que le film soit mauvais, mais je m'attendais à mieux. J'avais tellement lu de choses à son sujet, que finalement j'ai du en attendre un peu trop. En fait, c'est comme pour Massacre à la tronçonneuse, qui m'avait également déçu. Si ce genre de films ont eu un immense impact à leur sortie, pour le spectateur d'aujourd'hui habitué aux productions bien crades et riches en hémoglobines, l'effet ne sera sûremenr pas le même.



Ce n'est qu'à sa seconde vision, en prenant encompte le contexte de l'époque à laquelle il est sorti, que je me suis vraiment rendu compte de sa force.



Rien que la musique d'Hermann est un modèle du genre, archi-connue encore aujourd'hui et qui reste définitivement un must dans le genre du thriller.

Avatar du membre
tietie007
Messages : 162
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:19
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 » 09 déc. 2007, 22:47

Je te comprends ...je trouve qu'Hitchcock est méchamment surcôté, et que ses films ont souvent énormément vieilli ! Mais pour moi, quelques uns échappent un peu au coup de vieux, Psychose et La Mort aux trousses ...même si je pense qu'ils sont difficile à regarder pour des jeunes !

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Message par chip » 09 déc. 2007, 23:15

Les 20 premières mn avec Janet légèrement vêtue , inoubliable . Hitch avait bon goût en ce qui concerne ses actrices, un grand érotomane sir Alfred.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Psychose - Alfred Hitchcock - 1960

Message par pass » 28 déc. 2014, 16:19

Première représentation à Paris le 2 Novembre 1960 aux " Elysées-cinéma " , au " Lord-Byron " , au " Marbeuf " , au " Paramount " et au Ritz le 16 Novembre 1960 .

Répondre