
Richard Egan ... King Leonidas
Ralph Richardson ... Themistocles of Athens (as Sir Ralph Richardson)
Diane Baker ... Ellas
Barry Coe ... Phylon
David Farrar ... Xerxes
Donald Houston ... Hydarnes
Anna Synodinou ... Gorgo
Kieron Moore ... Ephialtes
John Crawford ... Agathon the Spartan Spy
Robert Brown ... Pentheus
Laurence Naismith ... First Delegate
Anne Wakefield ... Artemisa
480 ans avant Jésus-Christ. Alors que la puissante armée perse s'apprête à envahir le territoire grec, le soldat grec Leonidas tente de lever une armée pour défendre un passage montagneux stratégique. Il ne parvient à rassembler que 300 soldats spartiates à la tête desquels il part courageusement affronter les hordes perses dans une bataille sans espoir.
Avec l'arrivée de 300 la semaine prochaine sur nos écrans, il était temps de voir à quoi ressemblait cette bataille épique déjà porté à l'écran par Rudolph Maté en 1962.

Tout d'abord le film à été visiblement tourné en Grèce avec l'aide du gouvernement qui fourni moulte figurants, un beau format scope bien utilisé par Rudolph Maté et les amateurs de beaux spectacles flamboyants vont être aux anges. Ah ces capes rouges des Spartes dont on apprend le pourquoi de leur couleur pendant le métrage.
Après une première partie d'exposition convenu, et oui ça parle beaucoup mais ce n'est pas chiant heureusement. On en viens à la partie qui nous intéresse avec assauts, tactiques guerrières, traitrises, actes de bravoures et sacrifices, et on est finalement assez gaté par cette dernière partie et un final de toute beauté! Je n'en dis pas plus.
Richard Egan en Leonidas ne m'a pas trop convaincu, il manque un peu de charisme à mon goût. Par contre John Crawford en Agathon est énorme!

7.5/10
DVD à l'image superbe, mais pas de VF(c'est pas si grave) et des sous-titres Français sur le zone 2 qui sont désynchronisés pendant presque 50 minutes au milieu du métrage.

Voir aussi ici:
http://www.peplums.info/pep30a.htm