Les filles du service secret - F.B.I. Girl - 1951 - WIlliam Berke

Liste des films critiqués
Répondre
kiemavel1
Messages : 456
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Les filles du service secret - F.B.I. Girl - 1951 - WIlliam Berke

Message par kiemavel1 » 11 nov. 2019, 16:49

Image
Alors que publiquement le gouverneur Grisby est une figure de la lutte contre la criminalité, jadis, sous le nom de John WIlliams, sa véritable identité, il avait commis un crime. Ses empreintes figurant dans les archives du F.B.I. représentant une menace pour sa carrière, le sénateur, pour une affaire aussi grave, ne pouvant pas compter sur l'influent lobbyiste Carl Chercourt pour le tirer d'affaires, Blake, son 'homme de confiance lui propose de faire disparaitre le dossier de l'agence gouvernementale. Paul, un petit truand sur lequel il peut faire pression, force sa sœur Natalie, travaillant au FBI, a voler le fichier. Elle est supprimée par les hommes de Blake sitôt sa mission accomplie. Deux agents du FBI, Glen Stedman et Jeff Donley, associent les empreintes digitales trouvées sur les lieux du crime à George Denton, un meurtrier et déséquilibré mental notoire, et se lancent à sa recherche …
ImageImage
L'enquête policière est menée à un train de sénateur par le duo improbable composé du très insipide George Brent et du ordinairement charismatique Cesar Romera (qui semble gagné ici par la torpeur de son collègue) et elle est de plus très banale dans son déroulement. On exploite les preuves matérielles (empreintes). On cuisine les témoins : ceux qui ont des choses à cacher (Paul) sont confondus par d'autres ( Donald, un collègue de Natalie, témoin de l'extraction du dossier). On utilise la fréquence du nom John Williams à bon escient (les John Williams c'est comme les Michel Martin chez nous). On est renseigné par un informateur (activité à risque. Bilan : 1 mort). On photographie les allers et venues chez un suspect ...
ImageImage
A mi chemin, les scénaristes eurent quelques idées (faux blessé, tueur déguisé en prêtre, usurpation d'identité, falsification de dossier ...). Les flics se faisant plus pressants, ça commence à tomber des deux cotés et enfin, les fameuses "filles du FBI" promises entrent en piste. Les collègues de feu Natalie avaient déjà été mises à contribution en cours de route dans quelques scénettes plutôt amusantes mais dans le final, c'est Shirley qui est vraiment au premier plan. On essaie bien de la corrompre (son petit ami n'est autre que -coïncidence- Carl Chercourt, le lobbyiste capable de faire passer la pire des crapules pour l'abbé pierre) … mais finalement, après quelque hésitation et surtout quelques bonnes péripéties dans un final bien fichu, elle préfère sacrifier son homme pour son pays. Oui, les filles du F.B.I., elles sont comme ça !
ImageImage
Sympathique … mais oubliable et bizarrement les plus fortes personnalités, celles pour lesquelles j'eus envie de faire le déplacement : Audrey Totter, Raymond Burr et Cesar Romero assurent le service minimum et sont presque ternes … pour eux. Par contre, si le film est évidemment tout à la gloire du FBI (quitte à le montrer employer parfois des méthodes paraissant fantaisistes et donc peu crédibles ) et si la morale est finalement sauve, le portrait du sénateur Grisby (on touche pas au Grisby ), l'homme politique faux jeton interprété par Raymond Greenleaf est assez audacieux car cet homme veut se sortir d'affaire sans casser des œufs mais en confiant la dite affaire à un homme de confiance d'emblée aussi sinistre et louche que Blake, c'est qu'on veut probablement qu'il résolve le problème coute que coute sans vouloir rien savoir des méthodes employées. Et puis, Oh, comme s'il ne connaissait pas la réputation de Raymond Burr. Un sénateur ça va aussi au cinéma ! Vu ( à peu près) en vost.
ImageImage
ImageImage

Avatar du membre
chip
Messages : 829
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Les filles du service secret - F.B.I. Girl - 1951 - WIlliam Berke

Message par chip » 12 nov. 2019, 08:01

Pas vu le film, mais même avis en ce qui concerne Brent.

kiemavel1
Messages : 456
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Les filles du service secret - F.B.I. Girl - 1951 - WIlliam Berke

Message par kiemavel1 » 17 nov. 2019, 12:19

chip a écrit :
12 nov. 2019, 08:01
Pas vu le film, mais même avis en ce qui concerne Brent.
Dans les mélos et pre codes des années 30, ça allait encore mais par la suite, aussi bien dans le western qu'ailleurs, ce fut une des plus marquantes c-m (ça se situe sous la ceinture :wink: ) d' Hollywwod

Par contre, dans ma présentation, j'ai qualifié l'homme politique ayant un dossier noir au FBI, tour à tour de gouverneur et de sénateur. Il n'est que gouverneur … mais c'est déjà trop vu son pedigree :wink:

Répondre