Voici alors un petit article avec mon avis (que j'ai aussi posté sur mon blog):
Chantons sous la pluie (1952)
Singin’ in the rain

De : Gene Kelly et Stanley Donen
Avec :
Gene Kelly --> Don Lockwood
Debbie Reynolds --> Kathy Selden
Donald O’Connor --> Cosmo Brown
Jean Hagen --> Lina Lamont
Histoire
Don Lockwood et Lina Lamont sont deux stars du cinéma muet. Mais les relations entre les deux sont assez tendues. Un soir, Don rencontre Kathy Selden, une danseuse et en tombe immédiatement amoureux. Pendant ce temps, une nouvelle révolution se produit dans le monde du cinéma : le son fait son apparition. Un problème se pose : comment faire passer la voix de crécerelle de Lina sur grand écran ?
Avis (10/10 !!!)
ATTENTION : après avoir vu ce film, certains ‘symptômes’ peuvent apparaîre tel :
- l’envie irréprésible d’appuyer de nouveau sur la touche ‘Play’ de son lecteur DVD ;
- la sensation que le temps c’est arrêté ;
- une incroyable joie de vivre communicative !
Ce film est un véritable chef-d’œuvres (n’aillont pas peur des mots). Assurément mon film préféré (je l’ai d’ailleurs en 3 exemplaires chez moi). Tout est parfait dans ce film :
Les acteurs :
Gene Kelly est sans conteste la star du film. Il est parfait dans le rôle de Don Lockwood, acteur sûr de lui, mais qui vacille devant le charme de la jolie Kathy Selden.
Debbie Reynolds obtient ici le rôle qui fera vraiment démarrer sa carrière. Elle est adorable dans le rôle de Kathy. Peut-être un petit ‘moins’ : elle n’était pas une danseuse émérité (ce qui créa d’ailleurs quelques tensions entre elle et Gene Kelly lors du tournage) et semble bien plus à l’aise dans le numéro ‘All I do is dream of you’ que dans par exemple ‘I was meant for you’.
Donald O’Connor, je l’adore dans le rôle de Cosmo Brown, personnage pas vraiment nécessaire, mais indisociable du personnage principal.
Quand à Jean Hagen (seule à avoir été nominée aux Oscars) elle est incroyable. Elle incarne le personnage de Lina Lamont tellement bien qu’on pourrait croire qu’elle s’exprime réellement comme ça ! Actrice secondaire méconnue (morte assez jeune d’un cancer de la gorge, comme Judy Holliday), elle gagne pourtant à l’être. On peut la voir par exemple dans ‘Quand la ville dort’ ou dans ‘Madame porte la culotte’ (deux films bien différent).
Les chansons (je m’en tiens à mes chansons préférées ; la plupart des chansons sont tirées d’anciennes comédies musicales) :
You were meant for me : Aaaah, un peu de romantisme dans ce monde de brute… Formidable passage dans lequel Don Lockwood transforme ce qui semble n’être qu’un studio vide en un univers magique et féerique, dans lequel il pourra chanter son amour à la jeune Kathy. Bon, Debbie Reynolds ce n’est pas Cyd Charisse ou Vera-Ellen question danse, mais elle fait de son mieux. Le résultat est très bon.
Moses : Alors là, c’est pour moi le meilleur numéro de claquettes de Gene Kelly (et des films musicaux en général !) ! Et Donald O’Connor est sans doute le meilleur partenaire (excepté le grand Fred Astaire) pour Gene Kelly. La choré de ce morceau est hallucinante. A chaque fois que je le revois, j’en reste à me demander : ‘Mais comment font-ils’ ? Merveilleux !!!
Goodmorning : Le genre de chanson qui vous reste dans la tête pour toute la journée. Un numéro incroyablement joyeux et amusant.
Singin’ in the rain : Merveilleux, splendide, magique, inoubliable… les mots me manquent! Comment décrire le sentiment que l’on a en regardant cette chanson ? C’est impossible… Certaines personnes font référence à Gene Kelly en disant : ‘c’est lui qui dansait sous la pluie, non ?’. Gene Kelly, c’est bien-sûr bien plus que ça, mais cette phrase ne résume-t-elle pas l’impact qu’a eu cette chansons sur l’image de l’artiste ? Avec elle, Gene Kelly a certainement écrit son nom sur la liste des immortels du cinéma ! Qui peut, après avoir vu le film, encore regarder la pluie tomber sans fredonner la chanson, sans revoir Kelly dansant de flaque d’eau en flaque d’eau ?
Broadway melody : Dans de nombreux films de Gene Kelly, on retrouve une scène entierement dansée (c’est presque une constante) : ‘Un jour à New York’, ‘Un Américain à Paris’,… ‘Chantons sous la pluie’ ne déroge pas à la règle, avec la scène ‘Broadway Melody’. Cette séquence raconte en fait une idée de Don Lockwood pour le nouveau film parlant. C’est presque une histoire dans l’histoire. J’adore tout dans cette scène : les couleurs des décors, les costumes et surtout la sublime Cyd Charisse, qui connaîtra ici une rôle (assez court) qui donnera un sacré coup-de-pouce à sa carrière.
Le scénario d’Adolph Green et Betty Comden (habitués des comédies musicale) parodie de façon délicieuse l’abrupte passage du muet au parlant. Le film est également bourré de clins d’œil à d’anciens films de Kelly (‘Les trois mousquetaires’, ‘Un jour à New York’…), mais aussi à d’autres stars du cinéma (Louise Brooks, Gloria Swanson, Bebe Daniels…).
Ben, rien que d’en parler, j’ai envie de le revoir !!!