Bonnie and Clyde - Arthur Penn - 1967

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Bonnie and Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par Humphrey Bogart » 06 févr. 2005, 10:50

Bonnie and Clyde de Arthur Penn (1967)

Avec : Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman



DVD Warner

Image : correcte sans plus

Son : OK





Image

Synopsis :



En plein coeur de l'Amérique des années 30, victime de la Grande Dépression, l'odyssée sanglante de Bonnie Parker et de Clyde Barrow défraya la chronique par leurs braquages audacieux et leurs meurtres sordides. La fuite effrénée de ce couple légendaire poursuivi par toutes les forces de police du pays se terminera dans le sang...





Arthur Penn (Le gaucher, Little Big Man) dresse un tableau éloquent de l'Amérique de la dépression en accumulant les morceaux de bravoure tels que pillages, poursuite en limousine, fusillade... Les dernières images du film sont devenues anthologiques spoiler le couple d'amant maudits tout de blanc vêtu, se tordre sous le crépitement des mitraillettes et mordre la poussière en un savant ralenti.

Gene Hackman dans le rôle du frère de Clyde est la révélation de ce grand policier historique.

A voir ou revoir sans aucune modération !!
ImageImage

pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt » 01 juin 2005, 16:20

Découvert il y a peu en DVD (et oui, vaut mieux tard que jamais !).

Le genre de film dont j'entends parler depuis que je m'intéresse au cinéma mais que j'appréhendais un peu à force d'en entendre du bien (quand on met la barre très haut, on peut être déçu).

Et bien ce ne fut pas le cas. Je l'ai bien apprécié.

Le personnage incarné par Faye Dunaway est à gifler et le celui de Warren Beatty mérite bien ce qui lui arrive à la fin du film. Les personnages sont très bien sentis, en particulier Gene Hackman tout simplement parfait.

Quant à la fusillade finale reprise/imitée/repompée (selon les points de vue) dans une multitude de film depuis, c'est un des grands moments des films de gangster, grâce à la pression qui monte sensiblement et à l'étau qui se resserre au fur et à mesure que le film touche à sa fin.

Du grand art en effet.

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 29 avr. 2006, 23:51

vu hier

j'ai beaucoup apprécié malgré une Vf assez désagréable

j'ai beaucoup aimé les personnages

le réalisateur a voulu donner un côté léger et parfois humoristique au film surtout au début où leur escapade a vraiment l'air de la petite aventure sympathique sur fond de musique country mais la violence les rattrape vite et ça devient très sanglant jusqu'à la majestueuse scène finale

un très bon film :)

Avatar du membre
Fa
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Message par Fa » 05 mai 2006, 13:32

Un grand film, passionnant de bout en bout.

Avatar du membre
Sentenza
Messages : 61
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:32
Localisation : dans une ruelle sombre
Contact :

Message par Sentenza » 13 août 2006, 23:50

je m'intéresse beaucoup aux personnages originaux en ce moment et j'avais trouvé ce site qui est une vraie mine d'or de photo et documents divers :)



http://texashideout.tripod.com/bc.htm

Avatar du membre
Vivian Ruthledge
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2006, 15:35
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Vivian Ruthledge » 14 août 2006, 11:22

Un film passionant et vraiment bien fait, avec deux très bons acteurs (Faye Dunaway reste dans mon esprit toujours associée à Bonnie Parker).



Un de ces films qui illustre aussi bien l'abolition du Code Hays (censure américaine): la scène finale (tout comme dans 'la horde sauvage') montre explicitement la violence de la fin tragique des personnages.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Bonnie and Clyde - 1967 - Arthur Penn

Message par Personne » 17 déc. 2008, 13:25

Image

Warren Beatty ... Clyde Barrow
Faye Dunaway ... Bonnie Parker
Michael J. Pollard ... C.W. Moss
Gene Hackman ... Buck Barrow
Estelle Parsons ... Blanche
Denver Pyle ... Frank Hamer
Dub Taylor ... Ivan Moss
Evans Evans ... Velma Davis
Gene Wilder ... Eugene Grizzard

http://cinema.encyclopedie.films.bifi.f ... p?pk=35805
Synopsis
L'histoire de Clyde Barrow et de Bonnie Parker commence dans les années trente, dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Bonnie est serveuse dans un restaurant. Elle fait la connaissance de Clyde lorsque celui-ci tente de voler la voiture de sa mère. Bonnie est immédiatement fascinée par le voyou qui, pour se faire valoir, exécute sous ses yeux un audacieux hold-up. Clyde s'enfuit dans une voiture volée, accompagné de Bonnie qui ne voudra plus le quitter. Le jeune couple se lance dans la périlleuse carrière de gangsters. Mais les choses ne vont pas toujours comme ils le voudraient, d'autant plus qu'en cette terrible période de marasme économique et social, l'argent se fait rare et les banques ferment. Bonnie et Clyde survivent avec des hold-up peu fructueux en fuyant d'un Etat à l'autre. Ils ont recruté un associé en la personne d'un jeune dévoyé mental, C.W. Moss. Mais la vie communautaire de Clyde et Bonnie est surtout perturbée par l'impuissance de Clyde à satisfaire les aspirations amoureuses de Bonnie. Les vols se multiplient et bientôt les meurtres. Au trio se joignent le frère de Clyde, Buck, et sa femme Blanche. Bonnie accepte mal la présence de Blanche qui, par sa bêtise et ses frayeurs, crée de dangereuses difficultés au groupe. Le gang Barrow est désormais célèbre aux U.S.A. et les bandits soignent volontiers leur publicité. Les affrontements avec la police sont sanglants et, au cours d'une véritable bataille rangée, Buck est tué et Blanche capturée. Bonnie et Clyde, blessés, fuient avec C.W. Moss et vont se cacher chez son père. Le couple est plus que jamais uni parce que Clyde a réussi à vaincre son impuissance et que la présence de Buck et de Blanche ne les trouble plus. Mais le père de C.W. Moss, désireux de sauver son fils, dénonce les deux amants à la police. Un traquenard est tendu et Bonnie et Clyde ne comprennent leur situation que lorsqu'ils sont criblés de balles. Ils sont morts sans avoir eu le temps de tirer, le 23 mai 1934, près d'Arcadia en Louisiane.

J'avais vraiment peu de souvenirs de ce film qui marque un tournant dans la représentation de la violence au cinéma. Impacts de balles sur les corps, balle dans la tête etc... il me semble que c'est inédit pour l'époque.
Je passe sur Warren Beatty dont je ne suis pas trop fan pour apprécié la prestation de Gene Hackman en frère de Clyde que j'ai trouvé excellente. Excellente également la prestation de Denver Pyle en chasseur de prime revanchard.

Maintenant de voir Bonnie and Clyde dévaliser une banque qui finalement est en faillite, nous rappelle que l'histoire est un éternel recommencement.

Image

Blu-ray à la copie correcte, pas mal de suppléments également.

Avatar du membre
trinita
Messages : 2064
Enregistré le : 22 mai 2007, 16:42

Message par trinita » 17 déc. 2008, 17:09

Pas grand chose à dire à part que c'est un grand film. ::)

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 10 août 2009, 11:08

Et une affiche de la collection metek!


Image

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Bonnie and Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par phylipmarlow » 25 juil. 2010, 05:41

Arthur Penn est l'un des réalisateur qui à le plus idéalisé les causes perdues et rendu à l' Amérique les personnages sur le véritable visages je n'aime pas trop les films qui glorifie les gangsters mais celui ci d'Arthur Penn était complètement différent car le réalisateur ne prend à aucune cause la fin du film le démontrait bien avec sans suspense la fusillade entre les autorités policières et la mort du couple le plus diabolique des années 30 qui finira dans un bain de sang.

Le film fut produit par Warren Beatty Le petit frère de l'actrice Shirley Maclaine(La garçonnière,comme un torrent etc...etc.

Fay Dunaway ne fut pas la première a avoir été choisi par Warren Beatty pour interprétait le personnage de Bonnie Parker il avait auditionné Jane Fonda,Sue Lion,Leslie Caron etc...etc ses deux premier choix fut d'abord sa soeur mais comme pour des raisons financières il décidera lui meme de prendre le role de Clyde Barrow qui était l'amant de Bonnie il renoncera à cette décision et son deuxieme choix fut Natalie Wood mais celle ci ne préféra pas à cause de la dureté de Warren Beatty avec qui elle avait déjà travaillée dans "La fièvre du sang d'Elia Kazan. C'était Beatty qui choisira lui meme son propre casting dont Fay Dunaway qui interprétera son premier grand role à l'écran,Gene Hackman etc...etc.Un acteur comique alors qu'il était encore un inconnu apparaitra pour la premiere dans ce film de gangsters c'était Gene Wilder.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

Répondre