Khartoum (Khartoum) 1966 - Basil Dearden et Eliot Elisofon

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Khartoum (Khartoum) 1966 - Basil Dearden et Eliot Elisofon

Message par Cole Armin » 28 avr. 2005, 12:40

Khartoum (Khartoum) 1966

Réalisé Par : Basil Dearden et Eliot Elisofon
Produit par : Julian Blaustein
Scénario de : Robert Ardrey
Photographie : Edward Scaife
Musique composée par : Frank Cordell
Avec : Charlton Heston, Laurence Olivier, Richard Johnson, Ralph Richardson, Alexander Knox, Johnny Sekka, Michael Hordern, Zia Mohyeddin, ...

Résumé : (DVD Toile) Au Soudan, en 1883, Mohammed Ahmed dit le Mahdi (Laurence Olivier), qui se prétend le descendant du prophète, lève une armée de 100.000 fondamentalistes dans le but de libérer le pays, prélude à sa guerre sainte. Le gouvernement britannique charge alors le Général Charles Gordon (Charlton Heston) d'évacuer, sans le concours de l'armée, 13 000 Anglais et Egyptiens restés à Khartoum.

Film historique très bien conçu. Dès le début du film, les prises des vue sont splendides. Charlton Heston est à l'aise dans son rôle. Laurence Olivier n'est pas aussi présent que C. Heston mais est convainquant. Le film se laisse voir.

SPOILER, surligner la suite:
La fin où Charlton Heston est tué m'a fait penser à la mort de Davy Crockett (John Wayne) dans Alamo

Donc un film assez divertissant car visuellement réussi.


DVD Z2
Image: Cinérama présenté en 16/9. De bonne qualité mais des saletés parfois.
Son: VO bien meilleur que la VF car mettant en avant la musique.
Bonus: Bande-annonce et menus traduits en Français!


Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 20 janv. 2006, 18:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 28 avr. 2005, 13:14

Bon film d'aventure dont l'intérêt principal est la confrontation de ces deux hommes (Gordon et le Madhi) deux ennemis qui se respectent !

Dans la grande lignée des personnages forts incarnés par Heston dans les années 60-70, entre autres, Le Cid, Les 55 jours de Pekin, Le Seigneur de la guerre, La planète des singes.
ImageImage

Old Shatterhand
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:22

Message par Old Shatterhand » 09 avr. 2007, 01:28

Un excellent film d'aventures, pas vraiment connu. Meilleur que les 4 cités au-dessus...Je l'ai vu sur un écran géant et j'ai bcp apprécié.Je le recommande car il s'agit, en plus, d'un fait historique réel...

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 09 avr. 2007, 08:27

Old Shatterhand a écrit :Un excellent film d'aventures, pas vraiment connu. Meilleur que les 4 cités au-dessus...Je l'ai vu sur un écran géant et j'ai bcp apprécié.Je le recommande car il s'agit, en plus, d'un fait historique réel...
:o

Le Seigneur de la guerre possède un lyrisme qu'il manque au film de Basil Dearden. Quant à La planète des singes, c'est tout simplement un classique de la science fiction !!
ImageImage

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 09 avr. 2007, 11:05

Le film repasse sur Arte le 22 Avril. Si vous en avez soupé des élections ...
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Old Shatterhand
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:22

Message par Old Shatterhand » 09 avr. 2007, 11:20

Scaramouche a écrit :

Le Seigneur de la guerre possède un lyrisme qu'il manque au film de Basil Dearden. Quant à La planète des singes, c'est tout simplement un classique de la science fiction !!
C'est vrai que la romance du "Seigneur de la guerre" est intéressante mais je lui préfère la confrontation Gordon "Pacha" / Le Mahdi.
Le top de Heston reste pour moi le "Ben Hur" de William Wyler...
J'ai mentionné "La planète des singes" car il était cité.... Je n'aime pas ce genre de fiction et là aussi, j'ai ma préférence : "Soleil vert".Un film tout simplement fabuleux et presque d'actualité...Un grand Charlton Heston.

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 09 avr. 2007, 12:49

Old Shatterhand a écrit :
Scaramouche a écrit :

Le Seigneur de la guerre possède un lyrisme qu'il manque au film de Basil Dearden. Quant à La planète des singes, c'est tout simplement un classique de la science fiction !!
C'est vrai que la romance du "Seigneur de la guerre" est intéressante mais je lui préfère la confrontation Gordon "Pacha" / Le Mahdi.
Le top de Heston reste pour moi le "Ben Hur" de William Wyler...
J'ai mentionné "La planète des singes" car il était cité.... Je n'aime pas ce genre de fiction et là aussi, j'ai ma préférence : "Soleil vert".Un film tout simplement fabuleux et presque d'actualité...Un grand Charlton Heston.
D'accord sur Soleil vert de R. Fleisher avec une prestation émouvante du grand Edward G Robinson, dont c'était le dernier film ! On peut également rajouter sur le même thème, et, toujours avec Charlton Heston 'Le survivant' :wink:
ImageImage

Avatar du membre
Joseuvic2
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2007, 09:57

Message par Joseuvic2 » 14 avr. 2007, 09:19

Khartoum Image est programmé le 22 avril sur Arte en concurrence :swordfight: avec...
le président Image sur France 3et le cerveau Image sur M6.

Je ne vous parle pas des autres chaines car c'est le feuilleton élections qui est diffusé.
"Le duelliste exige réparation.
Il a soif d'honneur."

Répondre