Voyage au Centre de la Terre - Journey to the Center of the Earth - Henry Levin - 1959

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Voyage au Centre de la Terre - Journey to the Center of the

Message par Harry Hausen2 » 31 janv. 2005, 20:34

Voyage au Centre de la Terre aka Journey to the Center of the Earth
Henry Levin 1959


Image

A Edimbourg, à la fin du siècle dernier, le professeur Lindenbrook, avec la collaboration de son meilleur élève, découvre le moyen de parvenir au centre de la terre. Le Savant organise une expédition et s’engouffre dans les entrailles de la terre à partir du cratère d’un volcan Islandais éteint. Mais le voyage ne fait que commencer et les explorateurs ne sont pas au bout de leurs découvertes.

Henry Levin, soutenu par la magnifique partition de Bernard Herrmann ainsi que par une interprétation de qualité ( James Mason en tête ) et des effets spéciaux de qualité ( Oscar des meilleurs FX ), nous livre un film devenu un classique du cinéma d’aventures, l’une des plus belles adaptations au cinéma de l’œuvre de Jules Verne ( Au même titre que 20.000 Lieues sous les mers ).

Les Scénaristes ont scrupuleusement respecté l’esprit du célèbre roman, on y retrouve avec bonheur « la rivière phosphorescente », « la salle aux champignons géants ».
Tout ces fabuleux décors, directement issus de l’imagination fertile de Jules Verne, nous enchantent et nous font retrouver une âme d’enfant, et nous suivons avec un plaisir non dissimulé les aventures de cette petite troupe d’explorateurs au fur et à mesure de leurs rencontres ( Monstres préhistoriques – interprétés à merveille par de pauvres Iguanes inoffensives ) et autres péripéties.

Bref ce film se pose comme un excellent divertissement ou le merveilleux et l’Aventures avec un grand A se rejoignent afin de vous faire vivre en direct les grandes épopées écrites par ce visionnaire qu’était Jules Verne.

Il reste à ce jour la meilleure adaptation au cinéma de ce roman, malgré de nombreuses reprises notamment à la télévision.

5/6

Coté DVD:

Le DVD nous propose une image avec de belles couleurs, la définition et la compression sont de bonnes qualités, il est juste dommage que la copie présentée soit ponctuée de tout ces petits points blancs et d’un grain dans certaines scènes sombres.

Le Gros point noir de cette édition, c’est qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent niveau bonus :

Une petite B.A. en VO non Sous-titrées et un petit documentaire sur la restauration du film sans réel intérêt.

Avatar du membre
Zucchini
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2005, 19:54

Message par Zucchini » 02 févr. 2005, 20:41

Comme le 7ème voyage de Sinbad, voilà un de mes films fétiche vu revu et rerevu gamin. Pas grand chose à ajouter aux très bonnes choses dites au dessus (j'y reviendrai quand j'aurai pluis de temps), juste pour signaler une fois de plus la présence au générique de Bernard Herrmann auquel la piste 2.1 du DVD zone 1 rend un hommage vibrant (au sens réel du terme, jamais je n'ai vu mon caisson de basse autant sollicité sur un "classique", le générique est d'une puissance sonore peu commune :shock: )

Magie de ces décors de studio, enchantement des sens ! ::)

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 29 sept. 2006, 20:21

Le film repasse sur Arte au mois d'Octobre.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
cyberpunk2
Messages : 118
Enregistré le : 19 oct. 2006, 13:47

Message par cyberpunk2 » 20 oct. 2006, 09:51

un peu plus nuancé, le début est en peu long et les dinosaures sont des iguanes filmés en grand plan, je rêve a ce que qu'aurait fait ray harryhausen avec un tel film comme avec sa version de "l'île mystérieuse", j'ai du perdre un peu de mon ame d'enfant :oops:

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 23 oct. 2006, 09:09

Un de ces bons vieux films d'aventures comme je les aimes. :D

D'accord, les décors sont en cartons-pâtes et les "redoutables monstres des profondeurs" ne sont que de simples iguanes filmés de près et insérés à l'écran de manière à les faire paraître gigantesques, mais si l'on regarde ce film avec son âme d'enfant et que l'on se laisse entraîner dans l'ambiance du film, on passe un excellent moment. Grand fan de l'oeuvre de Jules Verne, j'ai bien apprécié la parfaite reconstitution de l'atmosphère du bouquin (même si bien sûr des éléments et des personnages ont été rajoutés pour le cinéma, mais ce n'est pas du tout un problême). Ma seule déception est de ne pas avoir apperçu de monstres marins lors de la séquence du radeau (dans le livre, on assiste à un combats entre deux créatures géantes. J'ai été un peu surpris qu'il ne l'aient pas adapté à l'écrancar ça aurait un peu plus étoffé le bestiaire des profondeurs, qui reste quand même un peu plus riche dans le bouquin). Sinon, absolument rien à redire.

On peut trouver le rythme du film un peu lent et mettant pas mal de temps à démarrer, mais c'est précisément une des caractéristiques de l'oeuvre de Jules Verne. Il ne faut donc pas s'attendre à un gros film à l'action effrainée, mais à une histoire qui mise avant tout sur son atmosphère (particulièrement bien rendue et accompagnée par une excellente musique qui renforrce bien le côté mystérieux et menaçant des profondeurs terrestres). Les esprits pointilleux pourront mettre en avant le fait que les couloirs souterrains sont un peu trop éclairés, mais bon ça reste du cinéma de divertissement. Les personnages sont très sympathiques et attachants, correspondant parfaitement à l'univers de Jules Verne, avec même un canard comme compagnon de route. :mrgreen:

En bref, un excellent film d'aventure, qui ravira tous les amateurs du grand écrivain et de son univers riche en aventures et en découvertes fabuleuses.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Voyage au Centre de la Terre - Journey to the Center of the Earth - Henry Levin - 1959

Message par pass » 28 déc. 2014, 19:52

Première représentation à Paris le 11 Mai 1960 à l' " Artistic " , à l' " Aubert " , aux " Folies " , au " George V " , au " Gaumont-Théâtre " et au " Palais-Rochechouart " en VF et VO .

Répondre