La Guerre des Mondes - War of the Worlds - 2005 - Steven Spielberg

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

La Guerre des Mondes - War of the Worlds - 2005 - Steven Spielberg

Message par Personne » 29 sept. 2006, 11:47

Tom Cruise .... Ray Ferrier

Dakota Fanning .... Rachel Ferrier

Miranda Otto .... Mary Ann

Justin Chatwin .... Robbie

Tim Robbins .... Harlan Ogilvy

Rick Gonzalez .... Vincent

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=56393

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Deuxième adaptation ciné du roman H.G. Wells après celle de Byron Haskin il y a de ça plus de 50 ans. Cette dernière est rendue des plus spectaculaire par les progrès des effets spéciaux d'aujourd'hui. Spielberg nous régale par sa réalisation aérienne (la scéne de l'autoroute impressionnante). Il enchaîne les morceaux de bravoures les uns après les autres, les orages, les destructions massives, la fuite, le ferry ainsi que le final en huis clos à la tension palpable.
Cruise qui au début joue avec justesse un docker un peu dépassé par le divorce et l'arrivée de ses enfants pour le week-end, se transforme bien trop vite en sauveur de sa famille. Du Cruise bon acteur, on retrouve Tom Cruise la star donc.

Sinon Spielberg semble avoir encore une nouvelle fois une dent contre nous, dans une scène anodine entre Cruise et son fils, comme un cheveux sur la soupe Cruise rappelle à son fils qu'il a un devoir à faire sur l'occupation Française en Algérie. Comme pour dedouaner l'administration Bush d'avoir envahi l'Irak et nous renvoyer ça dans la tronche, nous les donneurs de leçons... :|

Fa2
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:28
Localisation : Nantes

Message par Fa2 » 02 oct. 2006, 06:55

Depuis quelques années je trouvais que Spielberg s'assagissait, rentrait dans le rang et ne signait plus d'oeuvre vraiment marquante. Ici, j'ai retrouvé enfin la pate de celui qui avait signé tant de film énergique et au visuel inovant. Pas un grand film, mais de quoi passer un très très bon moment. Dommage que la fin soit totalement ridicule...

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 03 oct. 2006, 12:50

Fa a écrit :Depuis quelques années je trouvais que Spielberg s'assagissait, rentrait dans le rang et ne signait plus d'oeuvre vraiment marquante.

Beh au contraire, MINORITY REPORT, A.I., SOLDAT RYAN et même AMISTAD sont des films beaucoup plus adultes et plus sombres et Spielberg y gagne en maturité, je trouve.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 03 oct. 2006, 13:52

Grand moment en salle que ce film, notamment la première grande scène d'action qui m'avait laissé une forte impression. :shock:

Du tout bon Spielberg qui possède malheureusement quelques gros défauts, surtout vers la fin. L'histoire avait commencé pourtant très fort de manière très impressionnante. Autant dire que j'étais totalement scotché à mon siège (j'étais même retourné le voir au ciné une seconde fois). Par contre, j'ai trouvé dommage que la fin soit un tantinet baclée à partir de l'evasion des captifs (un coup de grenade et hop tout le monde est sauvé et s'en tire sans égratignure, mouais, un peu facile quand même :roll: ). Et puis, il y a le fameux retour-miracle du fils prodige qui casse tout (on y croit pas un seul instant, mais bon, happy end made in Hollywood oblige).

Mais excepté ça, je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant ce film à grand spectacle qui ne lésine pas sur les moyens et qui sait parfaitement nous offrir des rebondissements à la pelle et des scènes très fortes.

Poooooooooooooooêêêêt !

Oh, mais qu'entends-je ? Voilà les martiens, tous aux abris ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 03 oct. 2006, 16:20

:mrgreen:

La première scéne d'action fait très Mars Attacks avec Cruise qui arrive à survivre en slalomant entre les rayons lasers! :lol:

Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory2 » 03 oct. 2006, 16:40

C'est vrai qu'il a un sacré bol de cocu. En plus on dirait qu'il attire le laser : il pénètre dans le magasin pour s'abriter et pouf, les martiens lui balance la sauce. A mon avis, ils ne devaient pas être des fans de l'acteur. :mrgreen:

Mais en fait ça correspont un peu au bouquin où là aussi, le héros réussit à survivre par un incroyable miracle au rayon, lors de sa première confrontations avec les envahisseurs (il est au bord du trou où le météor s'est crashé, avec toute une foule de curieux tout autour. Les martiens se mettent alors à utiliser leur rayon et à désintégrer tout le monde sauf lui. L'explication : le rayon a fait un arc de cercle, mais pas complet, ce qui fait que le héros se trouvait pile au seul endroit exposé qui n'a pas été visé. Fortiche le gars. :lol: ).
Image

Fa2
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:28
Localisation : Nantes

Message par Fa2 » 06 oct. 2006, 06:59

frédo a écrit :
Fa a écrit :Depuis quelques années je trouvais que Spielberg s'assagissait, rentrait dans le rang et ne signait plus d'oeuvre vraiment marquante.

Beh au contraire, MINORITY REPORT, A.I., SOLDAT RYAN et même AMISTAD sont des films beaucoup plus adultes et plus sombres et Spielberg y gagne en maturité, je trouve.
Je déteste MINORITY REPORT, tellement banal et prévisible... Et je pensais surtout à "Attrape-moi si tu peux" et "Terminal", petits films sympas mais très petit film pour un tel réa... :wink: Et pour ce qui est de la maturité, Spielberg contrairement à ce que l'on écrit souvent, n'en a jamais manqué, dès "Sugurland expres" il en faisiat déjà preuve...

Avatar du membre
Mars Attacks2
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2006, 13:15
Localisation : Dans tes 6 heures

Message par Mars Attacks2 » 15 oct. 2006, 12:57

Personne a écrit ::mrgreen:

La première scéne d'action fait très Mars Attacks avec Cruise qui arrive à survivre en slalomant entre les rayons lasers! :lol:
:D


sinon, tiens, à propos de Mars Attacks, vous n'avez pas eu l'impression que la trame du scénario copie exactement celui d'Independance day ?
Image
Nous venons en paix !

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 17 oct. 2006, 20:52

Ou de la série V également!

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 30 déc. 2006, 09:31

Mon Avis:

Après un excellent "Minority Report", Steven Spielberg renoue avec brio dans l'univers de la science-fiction avec cette adapation moderne du roman culte de HG Wells "La guerre des mondes".

Ce film est tout simplement époustouflant. Tom Cruise s'en sort très bien et la qualité exemplaire des effets spéciaux (d'un réalisme a toute épreuve) n'éclipse nullement l'incroyable fluidité de la mise en scène (le long plan séquance dans la voiture est étonnant). Le design des vaisseaux et des E.T rivalise d'ingéniosité et le réalisateur ne néglige surtout pas le grand spectacle: explosions, destructions, morts, avec une touche de suspense...

On en a vraiment pour son argent. Dommage que l'ambiance apocalyptique du métrage n'est pas été un poil plus dévellopé, nottamment par faute à une B.O un peu trop basique.

8/10

movieboy
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2007, 12:21
Localisation : chambery

Message par movieboy » 21 janv. 2007, 12:37

Bon ben Lithan, rien de plus à dire, je te rejoins.

En ce qui concerne la problématique fin du métrage, il est effectivement un peu incroyable de voir ressurgir le fiston alors que SPOILER il disparaissait dans un tonnerre d'explosions apocalyptiques une demi-heure plus tot FIN SPOILER.
S'il devait réapparaitre, ca devait etre avec un oeil en moins, ou un bras, enfin une séquelle, au moins, pour montrer qu'il en a bavé lui aussi. Or, non on dirait qu'il revient du collège après etre parti en virée "mais laisse-moi y aller, papa, je dois y aller" :mrgreen:

Voilou
::)

Old Shatterhand
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:22

Message par Old Shatterhand » 09 avr. 2007, 00:18

Vous êtes très très généreux....

Car pour moi, c'est un mauvais Spielberg, une image "gros grains" de mauvaise qualité, un format cinémascope curieusement oublié,...,des acteurs mals dirigés, un scénario nul, inexistant, une idéologie douteuse. Je cite : Ce sont des terroristes ?.... Ils viennent d'Europe?.... Ce n'est pas américain de ne pas se battre....Tous ces morts au combat, ce n'est pas en vain.... etc. UN ADULTE NE PEUT ACCEPTER CELA !
Bref, mis à part les effets spéciaux, c'est très naze et très répétitif. Et que dire de la fin...
850 salles avaient programmé ce nanar en France et bcp de bons films sont alors passés à la trappe.

Répondre