Le Monde de Narnia: chapitre 1 - 2005 - Andrew Adamson

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Le Monde de Narnia: chapitre 1 - 2005 - Andrew Adamson

Message par Personne » 26 déc. 2006, 11:23

The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe

Image

Avec:

Georgie Henley .... Lucy Pevensie
Skandar Keynes .... Edmund Pevensie
William Moseley .... Peter Pevensie
Anna Popplewell .... Susan Pevensie
Tilda Swinton .... White Witch
James McAvoy .... Mr. Tumnus, the Faun
Jim Broadbent .... Professor Kirke
Kiran Shah .... Ginarrbrik
James Cosmo .... Father Christmas
Judy McIntosh .... Mrs. Pevensie
Elizabeth Hawthorne .... Mrs. MacReady
Patrick Kake .... Oreius
Shane Rangi .... General Otmin

Le Monde de Narnia : chapitre 1 conte la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques...

Le Seigneur des anneaux est un petit peu trop violent pour vos chères têtes blondes, pensez à ce premier épisode de Narnia qui se suffit à lui même avec de jeunes enfants partis délivrer un monde enchanteur qu'une vilaine sorcière tient sous son joug.
Effets spéciaux corrects, bestiaire conséquent, c'est du Disney pour toutes la famille et même quand 2 armées s'affrontent, le sang ne gicle pas à flots, mais c'est très correctement fait!
Mes filles de 4 et 7 ans ont adorées et le papa ne s'est pas ennuyé! Alors, n'hésitez pas! :D

La suite est attendue pour 2008 : Le Monde de Narnia 2 : Le Prince Caspian.

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 26 déc. 2006, 13:54

Ma fille de 10 ans a aimé, le papa s'est ennuyé ! :?
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 26 déc. 2006, 17:50

Scaramouche a écrit :Ma fille de 10 ans a aimé, le papa s'est ennuyé ! :?
:lol: D'autres avis de papas, de mamans! :D ::)

Daniel2
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:59

Message par Daniel2 » 26 déc. 2006, 18:26

:D C'est un magnifique film que mon petit-fils Jeremy (7ans) a adoré. Le grand-papa aussi. Je crois que de regarder ce long-métrage avec un enfant donne une autre dimension à ce film.

Est-ce un chef-d'oeuvre ? Non ! Mais il n'en demeure pas moins qu'il est magique et spectaculaire. Cette aventure haute en couleur m'a émerveillé autant que mon petit-fils. Les images sont exquis et le scénario est original.

Un film à voir surtout pour les adultes qui gardent en eux leur âme d'enfant.

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 27 déc. 2006, 17:57

Daniel a écrit ::D C'est un magnifique film que mon petit-fils Jeremy (7ans) a adoré. Le grand-papa aussi. Je crois que de regarder ce long-métrage avec un enfant donne une autre dimension à ce film.

Est-ce un chef-d'oeuvre ? Non ! Mais il n'en demeure pas moins qu'il est magique et spectaculaire. Cette aventure haute en couleur m'a émerveillé autant que mon petit-fils. Les images sont exquis et le scénario est original.

Un film à voir surtout pour les adultes qui gardent en eux leur âme d'enfant.
Tout à fait d'accord.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Lithan
Messages : 141
Enregistré le : 04 avr. 2007, 10:28

Message par Lithan » 30 déc. 2006, 09:25

Mon Avis:

"Le monde de Narnia" n'est pas une pâle copie du "Seigneur des anneaux" mais plutôt un film qui n'a pu être réalisé que suite à son énorme succès, étant donné qu'il est adapté d'une oeuvre de C.S Lewis (un grand ami de J.R.R Tolkien apparemment).

Prenant là aussi comme cadre les fantastiques paysages tantôt enneigé, tantôt florissant de la Nouvelle-Zélande, ce film possède un charme qui lui propre en dépit d'une patte 'made in Hollywood' qui se fait pas mal ressentir à moment donné.... Ca pleure pour un rien, les gros sentiments sont parfois de mise, les gamins qui ne sont pas plus haut que trois pommes assisent s'improvisent guerriers et multiplient les actes héroiques, se retrouvent aussi enfermés dans une grande demeure régie par une gouvernante autoritaire et les élans de patriotismes (bien qu'efficace) sont un peu trop appuyés.

En dépit de tout ceçi qui ne constitue pas de véritable étonnement vu la cible visée (un public le plus large possible), ce "Monde de Narnia" demeure finalement une excellente surprise, beaucoup mieux agencé que la piètre qualité de la bande-annonce le laissait présager: un film Disney merdeux avec des mondes magiques peuplées de créatures mythologiques, d'animaux qui parlent (avec des bien méchants et des biens gentils) et une grosse bataille à la fin du film afin de ne pas nous faire regretter nos deux heures vingt de temps passé dans la salle de cinéma. Et il faut bien avouer que l'on ne s'ennuie pas.

Les 10 premières minutes d'introductions sont vraiment éclatantes (bombardements d'avions, départ des enfants à la gare pour un endroit sur) et ont le mérite de reconstituer avec précision le climat de peur et de panique qui reignait à cette époque-là. Et, finalement, nullement besoin d'attendre la première heure pour que la découverte de cet univers parralèle s'effectue puisque celà se fait presque de suite - une fois les enfants ayant intégrés leurs nouveaux locaux. Le reste ne présente rien de bien original mais se laisse suivre sans déplaisir.

Les péripéties s'enchaînent sur un bon rythme, d'autant plus que les effets spéciaux sont hautement impressionnants et quelques séquences témoignent d'une réèlle inspiration (dont le sacrifice du lion qui, malgré une galerie de personnages et maquillages un peu trop "Lord of the Ring", distille une ambiance sombre et cruelle puisque la bête en question sera ligôtée puis tondue..). Pour terminer en beauté, un gigantesque combat entre les bons et les mauvais s'engage et là, l'on constate pleinement qu'il y'a bel et bien un avant et après "Retour du Roi" dans la manière de filmer les batailles - avec tout l'élan d'ardeur typiquement américain qui va avec.

En résulte un excellent divertissement, effréné et admirable. D'autant plus épatant que c'est au réalisateur de "Shrek 2" que l'on doit cette fantasy !

9/10

:swordfight:

Old Shatterhand
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:22

Message par Old Shatterhand » 09 avr. 2007, 00:26

"Narnia" est tiré d'une chronique écrite spécialement POUR LES ENFANTS-> Dialogues et scénario en conséquence.
Il faut donc se mettre dans la peau d'un bambin de 7/12 ans qui irait voir "Kirikou", "Chicken little" ou "Bambi". Dans cette catégorie, je trouve le film plutôt intéressant avec des animaux particulièrement réussis -les castors, le lion, le centaure, les feuilles/fleurs sont épatantes,...

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 09 avr. 2007, 11:07

Je suis ravi de tous ces avis positifs. Le film se fait descendre dans d'autres forums. Je l'ai revu en dvd et je dois dire qu'il tient admirablement la route. Bien sûr, on a le droit de ne pas aimer le film, mais je pense que ceux qui le descendent aussi durement ont oublié leurs âmes d'enfants. Respect aussi pour l'énorme travail en amont vus dans les excellents bonus.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 09 avr. 2007, 12:54

frédo a écrit :Je suis ravi de tous ces avis positifs.

Non, comme précisé plus haut, Scaramouche s'est ennuyé! :mrgreen:
ImageImage

Répondre