Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Message par John Mallory2 » 11 févr. 2007, 10:31

Sierra Leone, 1999. La guerre civile fait rage dans le pays, pour pla possession de mines de diamants dont le commerce clandestin avec de grandes multinationales étrangères sert à acheter des armes. Salomon Vandy (Djimon Hounson), un petit pêcheur sans histoire, voit un jour son village attaqué par des forces rebelles. Séparé de sa famille, il est envoyé dans les mines de diamants. Il y découvre une pierre de bonne taille qui lui donne une valeur inéstimable, qu'il décide de cacher. Par un concours de circonstance, il se retrouve libéré par les forces gouvernementales, puis jeté en prison où il fait la rencontre de Danny Archer (Leonardo DiCaprio), un mercenaire participant à la contrebande de diamants. Les deux hommes ne vont pas tarder à se joindre pour se lancer à la recherche de la fabuleuse pierre.

A travers ce solide film d'aventures nous contant une chasse au trésors dans un pays ravagé par la guerre civile, Edward Zwick (Glory, Le dernier samouraï) dénonce une dure réalité: le commerce clandestin de diamants de guerre responsable de milliers de morts, qui enrichi de grandes firmes de bijoux européennes ou américaines dans le plus grand secret. Le film nous montre également la dure réalité d'une guerre civile en Afrique, avec son lot de massacres, l'engagement d'enfants soldats et la présences de mercenaires blancs qui recherchent du profit dans cette situation de conflit en offrant leur service au plus offrant.

On peut peut repprocher à Edward Zwick d'abuser un peut trop de gros effets hollywoodiens pour faire passer son message, mais il n'en reste pas moins que le film fait sérieusement réfléchir sur une situation qui reste encore et toujours d'actualité.

Au delà de ça, Blood Diamond est également un excellent divertissement qui ravira les amateurs d'aventures, avec cette chasse au diamant dans de magnifiques paysages africains, avec un important lot de scènes d'action rondement menées. Leonardo DiCaprio campe ici le rôle d'un mercenaire au service d'une organisation paramilitaire sud-africaine, qui désire avant tout s'emparer du diamant à des fins personnels. Il est donc le parfait petit aventurier cynique qui se fiche pas mal des malheurs qui l'entourent, mais sa rencontre avec Solomon, puis avec une journaliste américaine (Jennifer Connelly), vont peu à peu le ramener sur le droit chemin (production hollywoodienne oblige).

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment devant ce film.


Image
Image

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 11 févr. 2007, 17:05

Oui, mon gros coup de coeur du moment.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Old Shatterhand
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:22

Message par Old Shatterhand » 09 avr. 2007, 00:01

"Blood Diamond" est une grosse production plutôt engagée. Une sorte de "Lord of War" du diamant en Sierra Leone. Les beaux paysages tournés en cinémascope tranchent avec la violence du récit. Le montage est assez nerveux, la musique belle. L'intérêt du film d'Edward Zwick (Le dernier samouraï) est de permettre à un large public, peu averti, de s'intéresser aux dessous des cartes.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Blood Diamond - 2006 - Edward Zwick

Message par Personne » 10 déc. 2007, 10:55

Image

Avec:

Leonardo DiCaprio ... Danny Archer
Djimon Hounsou ... Solomon Vandy
Jennifer Connelly ... Maddy Bowen
Kagiso Kuypers ... Dia Vandy
Arnold Vosloo ... Colonel Coetzee
Antony Coleman ... Cordell Brown
Benu Mabhena ... Jassie Vandy
Anointing Lukola ... N'Yanda Vandy
David Harewood ... Captain Poison
Basil Wallace ... Benjamin Kapanay
Jimi Mistry ... Nabil
Michael Sheen ... Rupert Simmons
Marius Weyers ... Rudolf Van De Kaap
Stephen Collins ... Ambassador Walker
Ntare Mwine ... M'Ed

Résumé d'allociné:

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

Un blockbuster qui dénonce les trafics que se livrent les multinationales du diamant, ce n'est pas courrant. En plus quand c'est bien filmé, bien rythmé, un savant mélange d'action/réflexion, quand un acteur comme Djimon Hounsou est habité par son rôle, on en est que plus satisfait d'assister à un bon et beau film. Pour la petite histoire, Djimon Hounsou a été clochard à Paris avant d'être repéré par un photographe qui lança sa carrière internationale. Son premier grand film, il le doit à Spielberg (Amistad).
Connelly et Di Caprio sont parfait, mais évitez la VF qui est absolument nullissime! :?

A voir! :wink:

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 10 déc. 2007, 18:23

J'hésitais à le prendre puis finalement : j'attendrai sa diffusion surn TF1 en prime tine
ImageImage

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 10 déc. 2007, 18:42

Scaramouche a écrit :J'hésitais à le prendre puis finalement : j'attendrai sa diffusion surn TF1 en prime tine
Dommage de le découvrir en VF. J'ai eu la chance de le trouver dans mon petit cash pour - de 6€, pas déçu, pas d'endormissement pendant les plus de 2 heures de métrage. Des thèmes difficile comme celui des enfants soldats sont abordés... Et puis c'est le meilleur film d'Edward Zwick depuis, depuis... Glory! ::)

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 13 févr. 2008, 10:15

Personne a écrit :
Scaramouche a écrit :J'hésitais à le prendre puis finalement : j'attendrai sa diffusion surn TF1 en prime tine
Dommage de le découvrir en VF. J'ai eu la chance de le trouver dans mon petit cash pour - de 6€, pas déçu, pas d'endormissement pendant les plus de 2 heures de métrage. Des thèmes difficile comme celui des enfants soldats sont abordés... Et puis c'est le meilleur film d'Edward Zwick depuis, depuis... Glory! ::)

Finalement, je l'ai obtenu par les points Warner <cadeau> :wink:

Très bon film d'aventure qui sans manichéisme démontre la puissance de l'argent au détriment de la vie humaine. Les séquences africaines sont particulièrement dures mais réaliste comme on peut l'imaginer dans ces pays ou l"'instabilité règne en permanence.

En dehors de Glory que tu cites si justement :wink: , j'ai une affection particulière pour un autre de ses films avec Brad Pitt et Anthony Perkins "Légendes d'automne"
ImageImage

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Message par vin » 01 févr. 2010, 15:41

Vu, comme sans doute un paquet de monde hier on the TV.

Bon film, dénonçant déjà l'utilisation d'enfants-guerriers, et une fin pas si habitulle que celà.

Un bon moment de cinéma.

PS plutôt à classer en film de guerre, non ?
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Message par Personne » 01 févr. 2010, 16:44

vin a écrit : PS plutôt à classer en film de guerre, non ?
Selon imdb, action, aventure, drame, thriller.

http://www.imdb.com/title/tt0450259/

Nos 2 héros ne sont pas des militaires, un pêcheur et un aventurier. Bon ils évoluent dans un pays en guerre 'civile', mais je ne pense pas que ça suffise pour le classer définitivement dans cette catégorie. Aventures me semble plus large et mieux convenir à ce film.

Avatar du membre
chip
Messages : 958
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Message par chip » 01 févr. 2010, 22:10

je me suis ennuyé en compagnie de Di Caprio, pas bien crédible en baroudeur et puis ça explose et découpe beaucoup trop, complaisance dans l'horreur, ça fait de l'audience, même si on prend pour prétexte l'atrocité de la guerre, il est vrai que ce qui est suggéré ne marche plus de nos jours, on flatte nos bas instincts. Triste!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Message par Personne » 02 févr. 2010, 13:38

Comment avez-vous trouvé la VF? Perso, celui qui double Di Caprio ne colle pas trop avec l'idée qu'on se fait du personnage.

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Message par vin » 03 févr. 2010, 00:03

C'est vrai, mais je crois que c'est son doublage habituel, non ?
Image

old timer
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2010, 08:22

Re: Blood Diamond - Edward Zwick - 2006

Message par old timer » 03 févr. 2010, 08:23

Exactement, c'est son doubleur habituel !

Cas intéressant où la fidélité de la voix française à un acteur US devient problématique...

Cette voix haut perchée correspondait bien à ses premiers films où il jouait des ados ou des jeunes hommes inexpérimentés, mais à partir des années 2000 ça ne colle plus trop (The Aviator, déjà) !
A mon avis le problème va s'accentuer et il serait pertinent de changer la voix, mais peut-être a-t-on peur que les fans de Leonardo s'insurgent ? On est pourtant loin maintenant de la Titanic-mania, il faudrait tourner la page !

Répondre