[20/02/2019] The Pagan king (Condor)

Répondre
Avatar du membre
pak
Messages : 302
Enregistré le : 26 nov. 2012, 19:21

[20/02/2019] The Pagan king (Condor)

Message par pak » 11 déc. 2018, 13:15

L'éditeur Condor est parti en Lettonie chercher ce film d'aventures. Il faut dire qu'on a été longtemps privé de films venant de l'ex-bloc de l'Est, alors que désormais les éditeurs indépendants vont régulièrement y faire leurs courses pour récupérer les droits de films d'action et d'aventures plus abordables que les films américains trustés par les gros studios et leurs accords de distribution.

Synopsis : Namay, jeune orphelin du Royaume de Sémigalie, voit son destin basculer le jour où le Roi Vester le choisit comme unique héritier. Désormais à la tête des guerriers païens les plus redoutés de la Baltique, il est loin de se douter qu’il a rendez-vous avec l’Histoire. A Rome, de l’autre côté du continent, le Pape prépare sa croisade contre ce peuple d’hérétiques. Bientôt, une puissante armée viendra tout anéantir sur son passage. Jalousé par ses rivaux, porté par les espoirs de tout un peuple, le jeune Namay n’a d’autre choix, pour forger sa légende, que de se préparer au combat…


Nameja gredzens est son titre original, et bien que co-produit avec la Grande-Bretagne, le film est quasi exclusiement letton, de par son casting (à part les deux rôles principaux, les jeunes acteurs suédois Edvin Endre venant de la série Vikings et anglais James Bloor qu'on a pu apercevoir dans le Dunkerque de Nolan), ses équipes technique et artistique, et son histoire (une légende locale).


Le réalisateur letton Aigars Grauba, dont c'est le cinquième film, a été, pour son troisième film, l'auteur, en 2007, du long-métrage le plus cher à ce jour du cinéma letton, qui fut aussi le plus gros succès local depuis le retour à l'indépendance de la Lettonie en 1991. Ce film, Rigas sargi, est connu chez nous sous le titre La Bataille de la Baltique car édité aussi en Blu-ray et DVD par Condor le 18 juin 2014. Ce film a été aussi en lice pour être nomminé aux Oscars 2009 dans la catégorie films en langue étrangère (mais n'a pas été retenu au final).

C'est donc avec un a priori positif que l'on peut aborder ce nouveau film de Grauba, sorti en Lettonie en janvier, tourné en seulement 47 jours pour un budget avoisinant les 3 millions d'euros, qui semblent très bien utilisés à voir la bande-annonce.


Sera disponible en Blu-ray et en DVD. En bonus quelques scènes coupées.


Image

Dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant...

Michel Audiard

Répondre