Agnès de rien (René Chateau) - 1949 - réalisé par Pierre Billon

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Planning des sorties
Répondre
Stark
Messages : 143
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Agnès de rien (René Chateau) - 1949 - réalisé par Pierre Billon

Message par Stark » 03 sept. 2019, 10:19

L'action se passe dans un chateau où vivent 4 personnes : une vieille dame devenue folle après la mort de son mari et qui pense être la célèbre empoisonneuse Mme Lafarge, sa soeur Alix mariée à un alcoolique et un domestique. Arrive Agnès qui s'est marié avec le frère d'Alix ...

avec Danièle Delorme, Paul Meurisse, Yvonne de Bray, Ketti Gallian, Jane Morlet.

Image

En 1942, Clouzot tourne le Corbeau dans la ville de Montfort l'Amaury et rencontre pendant le tournage l'écrivain local Germaine Beaumont qui écrit en 1943 Agnès de rien. Ils décident de travailler ensemble sur un scénario en 1944, mais rien n'aboutit. S'agissait-il d'Agnès de rien?
Finalement, en 1949, Pierre Billon adapte le roman de Germaine Dumont avec le dialoguiste Jacques Natanson (la Ronde, le Plaisir, Lola Montès). Le résultat est un film sombre dans lequel il n'y a pas vraiment d'histoire mais plutôt une atmosphère étouffante, claustrophobique et malsaine au sein d'une famille décadente. Paul Meurisse est particulièrement lugubre, sa première apparition est marquante, on le reconnaît à peine avec un maquillage et un éclairage le transformant en personnage repoussant. Pierre Billon a réalisé un film au découpage précis, chaque plan ajoutant une touche supplémentaire à cette atmosphère sinistre. Pierre Billon a réalisé d'autres films de qualité comme l'Homme au chapeau rond et Vautrin.
Au final, Agnès de rien est presque du niveau de Clouzot ou Duvivier.

Image Image

Répondre