Le Ciel sur la tête - 1965 - Yves Ciampi

Liste des films critiqués
David Vincent

Le Ciel sur la tête - 1965 - Yves Ciampi

Message par David Vincent » 08 juil. 2021, 14:19

L’aventure de demain qui peut arriver aujourd’hui…

Le 10 octobre 2018 est enfin paru en DVD chez Gaumont « Le ciel sur la tête », un film de SF français réalisé par Yves Ciampi (qui a été marié avec une actrice Japonaise) et sorti en salles en 1965.
L’intrigue : « A bord du porte-avions Clémenceau, le train-train quotidien va tranquillement. Soudain, les sirènes mugissent, les klaxons retentissent, c’est le branle-bas de combat : les Etendard sont placés sur les catapultes du pont d’envol, les Alizés sont armés de roquettes, les hommes se préparent à lutter contre l’ennemi. Mais, quel ennemi ? ».
Les acteurs principaux sont Jacques Monod, Guy Tréjan, Marcel Bozuffi, Jacques Santi (Les chevaliers du ciel/Tanguy), André Smagghe, Henri Piégay et Bernard Fresson.
Ce film a rencontré un certain succès au pays du soleil levant ainsi que dans celui des Soviets. Comme quoi, nul n’est prophète en son pays.
En effet, quasiment introuvable en France y compris en VHS, il fallait jusqu’à maintenant se tourner vers le Japon où, en 2012, était sorti un magnifique DVD compatible zone 2 avec VF sous le titre « Menace au-dessus de nos têtes ». Malheureusement, le prix demandé était rédhibitoire.
Tourné en grande partie sur le porte-avions Clemenceau (le Clem), ce métrage a visiblement fortement inspiré « Nimitz, retour vers l’enfer » de Don Taylor.
Je ne peux que vous conseiller cette acquisition même si le DVD n’a bénéficié d’aucune restauration. Malgré tout, l’image est de très bonne qualité et les couleurs sont bien rendues.
Quant à une édition Blu-ray avec restauration, je pense qu’il ne faut pas rêver, ce superbe film ne devant représenter qu’un marché de niche aux yeux des éditeurs. Pourtant, le Ciel sur la tête le mériterait plus qu’amplement, au même titre que Guerre et paix, Virus, Le danseur du dessus, La belle de Saïgon, Le jour d’après, La fille du puisatier, Pharaon, et j’en passe et meilleurs.
Qu’il est loin le temps de la RTF et de l’ORTF !!

Cole Armin
Administrateur

Re: Le Ciel sur la tête - 1965 - Yves Ciampi

Message par Cole Armin » 11 juil. 2021, 09:13

Image
Image
Image

David Vincent

Re: Le Ciel sur la tête - 1965 - Yves Ciampi

Message par David Vincent » 11 juil. 2021, 13:18

Merci Cole Armin (La Descente tragique?) pour ces photos. En effet, il semble que je n'ai pas les autorisations pour en joindre.

Répondre