La Nuit qui fit trembler l’Amérique-The Night America Trembled-1957-Tom Donovan

Liste des films critiqués
David Vincent
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:45

La Nuit qui fit trembler l’Amérique-The Night America Trembled-1957-Tom Donovan

Message par David Vincent » 08 juil. 2021, 17:38

La Guerre des mondes !!!

Basé sur la panique créée suite à la diffusion d’une adaptation radiophonique du roman d’HG Wells « La Guerre des mondes » de 1897 par le Mercury Theatre on the Air d’Orson Welles le 30 octobre 1938, « La Nuit qui fit trembler l’Amérique » est un superbe téléfilm de 1957 réalisé par Tom Donovan et qu’il faut (re)découvrir urgemment. Il s’agit du 1er épisode de la 10ème saison de la série télévisée d’anthologie « Studio One », exclusivement tournée en direct à l’instar de Tales of Tomorrow.
Celui-ci est disponible soit en complément de l’œuvre culte de Don Siegel « L’Invasion des Profanateurs de Sépultures », parue chez l’excellent éditeur L’Atelier13, soit chez Bach Films.
Pour ceux qui ne sont pas « à l’aise » avec la langue de Shakespeare, dont je fais partie, les sous-titres Français sont bien sûr disponibles.
Outre la remarquable prestation d’Edward R. Murrow, on peut y noter, entre autres, les apparitions des jeunes James Coburn (Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion, Charade), Warren Beatty (Bonnie et Clyde, A cause d’un assassinat, Dick Tracy) et Ed Asner (El Dorado, Les Envahisseurs).
A l’avenir, méfiez-vous de la nuit d’Halloween…