Un certain monsieur Jo-1957-René Jolivet

Liste des films critiqués
Répondre
Stark
Messages : 232
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Un certain monsieur Jo-1957-René Jolivet

Message par Stark » 20 nov. 2021, 22:55

Écrit par René Jolivet
Avec Michel Simon, Raymond Bussières, Geneviève Kervine, Jacques Morel, Gabrielle Fontan...

Sur les conseils avisés de deux grandes plumes du site, je me suis lancé sur cette rareté du film noir français et ce fut une enrichissante surprise. A défaut d'être un chef d'œuvre, c'est tout de même un film sacrément poignant.

Image


Un aubergiste en bord de Marne, ancien truand (Michel Simon) rentre de voyage oenologique pour découvrir que son employé (Raymond Bussières) a caché une enfant kidnappée sous la pression des kidnappeurs en cavale. S'ensuit un jeu malsain de cache cache avec un inspecteur au repos qui en fait vient le surveiller ((Jacques Morel).

C'est du très très grand Michel Simon, toujours autoritaire et maîtrisant toutes les situations. Les scènes avec l'enfant kidnappée sont peu nombreuses mais toujours émouvantes, il finit par devenir paternaliste tout en restant inflexible face à la police et aux kidnappeurs. Raymond Bussières est étonnant dans le rôle du serveur constamment fébrile face à cette situation qu'il subit malgré lui. Et que dire de Gabrielle Fontan, sublime concierge de quartier qui vient foutre la m..... Et puis la délicieuse Geneviève Kervine.

Image

Image



Le réalisateur René Jolivet n'est pas très connu, il a d'abord été romancier dans les années 20-30, puis scénariste, et enfin réalisateur de seulement 6 films dont il me tarde de connaître les cinq autres. Il est également l'unique scénariste de cette perle du cinéma noir français qui n'est pas loin d'un film de Duvivier ou Decoin.
A éditer en DVD, svp, car il n'existe qu'en cassette vidéo dont une édition chez René Chateau.

Répondre